E. Chevallier-Portalez1, S. Bataille1, P Pariente1, H Benamer2, C

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Symposium HAS – BMJ, Nice Acropolis, 19 avril 2010
Advertisements

Sécurité et confidentialité des données de santé lors de leur réutilisation à des fins de traitement statistique Christine Riou1, Jeanne Fresson2 1DIM.
Journée des centres périnatals de type 3
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
14 janvier 2010 XXième Journées Européennes de la SFC 1 Faut-il rendre public les résultats des hôpitaux ? Le point de vue de lARH S. Bataille.
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Résumé du protocole PERINAT-ARS-IDF et perspectives 2013
Dr C. Crenn Hebert, AP-HP, Hôpital L. Mourier, Colombes, PERINAT-ARHIF
ADELF-EMOIS 22/04/ Le système dinformation en périnatalité dIle de France (IDF) et lévaluation des pratiques professionnelles dans lhémorragie du.
EPP « Relecture des dossiers »
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
L’échelon de la région Quels leviers?
Cas clinique 6.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Paludisme d’importation chez les sujets infectés par le VIH et facteurs associés à la sévérité du paludisme (ANRS CO4, FHDH) C. Mouala 1,2, S. Houzé 3,
REANIMATION PEDIATRIQUE
SROS 3 : Les nouvelles thématiques Perspectives de travail.
Vers un pôle de pharmacovigilance en Ile de France
Expérimentation d’un dispositif de déclaration des évènements indésirables graves – Premiers éléments de bilan Septembre 2010.
Indicateur de pratiques cliniques (ICP)
Le livre blanc du CNCH Collège National des Cardiologues des Hôpitaux.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
Registres CARDIO Registre CARDIO-ARSIF Registre e-MUST SROS de cardiologie réunion du 13 février 2012 S. Bataille.
SROS cardiologie Présentation au COPIL du SROS le12 avril 2012
SROS cardiologie Réunion du 12 mars 2012
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
SROS cardiologie Réunion du 2 avril 2012
Fonction groupage et IGS2 en réanimation polyvalente
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Part Complémentaire Variable: Quels indicateurs? Quels indicateurs? F. Aubart, vice président du CNC F Aubart (Conseil National de la Chirurgie) F Aubart.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Traitement du carcinome hépatocellulaire : peut on greffer au delà des critères de Milan? NON.
Stratégie Coronarienne du Patient Polyvasculaire
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Prise en charge des personnes diabétiques de type 2 en France en 2007 et tendance par rapport à 2001 J. Robert, C. Roudier, B. Detournay et al BEH 42-43:2009.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Actes à risque sérieux: définition et enjeux Le point de vue de la FSM IIème colloque FSM/ANAES 30 septembre 2004.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
D.U./D.I.U. de cardiologie interventionnelle pour paramédicaux
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
ADDICTOVIGILANCE Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Centre d’Addictovigilance IDF - Centre
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
La pertinence des césariennes programmées en Ile de France : données du système d’information en périnatalité Dr C. Crenn Hebert APHP, Colombes, Hauts.
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
17/04/2017 Remerciements Introduction Enjeux – Objectif Méthodologie
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION

Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
COPIL SROS CHIRURGIE Réunion du 14 Juin Bilan 2.Evolutions technologiques 3.Problématiques (réunion du 27 Janvier 2012) et préconisations 4.Organisations.
1 SROS cardiologie Réunion du 14 mai Ordre du jour Introduction Prévention: Présentation par le Pr Claude Le Feuvre, Fédération française de cardiologie.
PMSI et détermination des incidences des infections nosocomiales Acher guillaume 21/11/06.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Complémentarité du PMSI et du registre de cardiologie interventionnelle d’Ile-de-France CARDIO-ARSIF E. Chevallier-Portalez1, S. Bataille1, P Pariente1, H Benamer2, C. Caussin3, B. Livarek4, X. Mouranche1, C. Pachaud1, O. Varenne5, G. Echardour1, F. Cremieux1. Pour le groupe Cardio-ARSIF: cardiologues interventionnels, médecins DIM, comité scientifique du registre 1 Agence Régionale de Santé Ile-de-France, Paris, France 2 Hôpital Européen de Paris – La Roseraie, Aubervilliers, France 3 Centre Médico-Chirurgical Marie-Lannelongue, Le Plessis Robinson, France 4 Centre Hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 5 Hôpital Cochin, Assistance-Publique – Hôpitaux de Paris, France

Introduction - Evolution de la prise en charge des cardiopathies ischémiques: coronarographies, angioplasties. Nécessité pour l’ARH-IdF puis l’ARS-IdF de décrire cette activité de manière plus fine que par le PMSI Création du registre de cardiologie interventionnelle d’Ile de France Cardio-ARHIF en 2000 (devenu Cardio-Arsif) Convention AP-HP, Convention Inserm U970,Comité scientifique En 2009 décrets et arrêtés instituant les seuils d’activité Recomposition de l’offre Ile de France en 2013 12 millions d’habitants 35 salles de cardiologie interventionnelle de type III (coronaire) autorisées Registre inscrit dans les recommandations SROS

Objectif Etudier la complémentarité des 2 systèmes d’information que sont le PMSI et le registre Cardio-Arsif

Méthodes (1): le registre CARDIO-ARSIF Enregistrement prospectif de toutes les coronarographies et angioplasties dans tous les centres de cardiologie interventionnelle coronaire depuis 2000 1 enregistrement par acte Complété par N°de patient fixe par centre et par an Variables recueillies: Sexe, Date de naissance, Antécédents et facteurs de risque cardio-vasculaires Indication Déroulement de la procédure, Irradiation Résultat de la procédure Evènements hospitaliers (enzymes, mortalité)

Méthodes (2) Mortalité hospitalière PMSI Variable recueillie dans le registre Fournie aussi par le médecin DIM de l’établissement Le médecin DIM liste les patients qui ont eu durant leur séjour ces actes et qui sont décédés (PMSI mode sortie 9) Transmission au cardiologue Puis cette mortalité hospitalière est implémentée dans le registre PMSI

Méthodes (3) Contrôle qualité des données 1/an Queries à partir de la base de données pour données manquantes et incohérences Exhaustivité Via sortie du logiciel de pratique (ou cahier de salle) Via le PMSI: comparaison et si différence, demande d’explication Audit externe : Échantillonnage 25 examens par tirage au sort Retour au dossier papier Rapprochement avec extrait de la base Rôle pédagogique et d’entretien du réseau

Résultats (1) complémentarité registre / PMSI: Nombre d’angioplasties coronaires registre et PMSI 7

Résultats (2) complémentarité registre / PMSI: Décès hospitaliers registre et PMSI

Résultats (3) Résultats spécifiques exemple Irradiation au cours des procédures Plus de résultats: http://www.cadio-arsif.org/

Discussion L’harmonisation du nombre de procédures entre le registre et le PMSI indique que le registre a contribué à améliorer le codage. En 2004, le PMSI sous évaluait de 17% les angioplasties Le PMSI peut améliorer son exhaustivité grâce à un registre de pratique Mise en évidence d’une légère sur-déclaration en 2011 par le PMSI Le PMSI permet au registre d’améliorer son recueil de mortalité hospitalière, le décès survenant souvent à distance de la procédure est difficile à colliger par le cardiologue. Utilisation de la complémentarité par la tutelle (ARS)

Conclusion L’apport mutuel de 2 sources de données, l’une globale, l’autre spécifique, montre leur complémentarité. Cette complémentarité Pourrait être développée pour d’autres variables de la cardiologie interventionnelle (complications AVC, IdM, chirurgie vasculaire, chirurgie cardiaque, transfusion…), Doit être recommandée pour des registres similaires dans d’autres régions ou thématiques comme le projet de registre de rythmologie en Ile-de-France.