HOPITAL DE JOUR DU CHU-YO DE OUAGADOUGOU Appui aux activités de prise en charge médicale et psychosociale des patients infectés par le VIH à l’hôpital.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
Université d’Auvergne Clermont 1
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Éducation thérapeutique:
Mission mars 2010 CHU YO OUAGADOUGOU (Burkina Faso) Dr Christine Jacomet Appui aux activités de prise en charge médicale et psychosociale des patients.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
Mission Cambodge.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Notre calendrier français MARS 2014
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Réunion des directeurs
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
COREVIH Bretagne – 18 décembre Evolution des recommandations entre 2010 et 2013 Pr Pierre TATTEVIN, PU-PH Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Exigences associatives de soins de qualité
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Transcription de la présentation:

HOPITAL DE JOUR DU CHU-YO DE OUAGADOUGOU Appui aux activités de prise en charge médicale et psychosociale des patients infectés par le VIH à l’hôpital de jour du CHU Yalgado Ouédraogo

Introduction Année 1998: Début dans les services de médecines Septembre 2003 Ouverture en du pôle de référence VIH du service de Médecine Interne (Pr DRABO) Appui du laboratoire et pharmacie Février 2008 Ouverture HDJ: Structure de référence pour la Pec des PVVIH un service du département de médecine du CHU-YO, spécialisé dans la prise en charge des PvVIH Mars 2008 rattachement du CTA au CHU-YO Création de locaux adaptés pour un Laboratoire de Référence VIH PEC psychosociale

Les missions de HDJ Une mission de prévention primaire et secondaire Une offre de services pluridisciplinaires le dépistage le traitement des infections opportunistes Le traitement par les ARV et le suivi thérapeutique le soutien social, psychologique et nutritionnel le support pour la recherche clinique Appui à la décentralisation Une mission de renforcement des compétences des ressources humaines

Partenaires Techniques: Clinique et Biologie Financiers: Hôpital de Clermont Ferrand de France Financiers: PADS Mairie de PARIS GIP ESTHER

I- ACTIVITES DES UNITÉS DE L’HDJ

ACTIVITES DES UNITÉS DE L’HDJ Unité de Consultation médicale : Médecins Suivi en ambulatoire des patients Soins en hospitalisation: Pole VIH Soins en hospitalisation de jour: MEO PEC des accidents d’exposition au VIH PEC des IO Activités de Formation, Stage, EPU, Appui à la décentralisation (Supervision et formation), Recherche opérationnelle:….

Unité d’éducation thérapeutique, observance et soins Infirmiers Consultation pré ARV Consultation d’éducation thérapeutique Consultation d’observance Renouvellement des ordonnances ARV Soins aux malades: hospitalisation et MEO

Service d’Information Médical: ESOPE Gestion de la base ESOPE Gestion du réseau Analyse de cohorte et statistique Saisie des dossiers si Bugs Esope

Service Accueil: Médiatrices et secrétaire Responsables de l’accueil et orientation des patients RDV de CS, RDV pour le bilan biologique Archivage des dossiers Distribution de collation aux patients 1ère ligne de soutien psychologique et d’aide à l’observance Interprètes -

Unité de PEC psycho - sociale : Assistante sociale et médiatrices, infirmiers Entretien de soutien aux patients et leurs familles Conseil pré et post test pour le VIH Animations des groupes de parole Clubs d’observance Distribution des vivres PAM Gestion des problèmes sociaux en collaboration avec la commune

Médiatrices et secrétaire Recherche des défaillants aux CS et aux ARV Recherche des PDV VAD/VAH Distribution des vivres PAM

L’équipe de PEC de l’HDJ

Profil ou qualification Source de paiement du salaire L’ EQUIPE DE PEC Profil ou qualification Nombre Source de paiement du salaire Pr de Médecine interne 1 Agent de l’Etat Médecins généralistes 7 Agents de l’état infirmiers 4 épidémiologiste Agent de l’état Assistante sociale

Profil ou qualification Source de paiement du salaire L’ EQUIPE DE PEC Profil ou qualification Nbre Source de paiement du salaire Opérateurs de saisie 2 Indemnités ESTHER Médiatrices et conseillers CDV 6 Filles de salles Garçons de salle 4 Contractuel du CHU-YO Secrétaire HDJ 1 Contractuelle du

II- BILAN DES ACTIVITES DE PEC 2009

1- PEC médical TOTAL Patients sous ARV 1115 2336 : Depuis son ouverture, L’HDJ reçoit en moyenne 60 nouveaux patients par mois. File active en Fin 2009 = 4824 patients dont 3451 sous traitement ARV EFFECTIFS TOTAL Sexe M Sexe F Patients sous ARV 1115 2336 3451 Consultations médicales 1367 5987 7354 Consultations d’observance 422 Transfert « out » 33 48 Transfert « in » 49 10 PTME 14 Décès sous ARV 41 Bilan de la PEC en 2009

REPARTITION DES PATIENTS SOUS ARV SELON LE SEXE

Évolution de la file active

528 512 17354 76 515 283 RUBRIQUES Nombre de patients enrôlés en 2009 NBRES Nombre de patients enrôlés en 2009 528 Nombre de patients mis sous ARV en 2009 512 Nombre de consultations réalisées 17354 Nombre de cas d’AES pris en charge  76 Mises en observation à l’HDJ  515 Nombre de PVVIH hospitalisés  283

45 (dont 27 non suivi au CHU-YO) Nombre de patients sous ARV référé dans notre file active  49 Nombre de décès non ARV  45 (dont 27 non suivi au CHU-YO) Nombre de décès ARV connu  41 PEC co-infection TB/VIH  27 Patients reçu en éducation thérapeutique 422 Nombre de renouvèlement d’ordonnance ARV 15437

2- PEC PSYCHOSOCIALE 1198 indigents ont bénéficiées d’une ration mensuelle en vivres 663 VAD ont été réalisées 17 séances de groupe de parole ayant touchées 366 patients 183 PDV 116 conseiling 708 régimes hyper protidiques servis

325 entretiens aux patients hospitalisés et leurs familles 12 rencontre femme- hommes ont été réalisées 15834 collation offertes aux patients

3- RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES NOMBRES 60 30 10 THEMES PROFILS NOMBRES PEC globale sur les ARV Internes du CHU-YO 60 PTME Sages femmes et médecins 30 Formation en informatique et à l’utilisation du logiciel ESOPE Médecin, internes, infirmiers 10 Formation en éducation thérapeutique Infirmiers Education thérapeutique infirmiers 15 Enseignements post universitaires Etudiants, médecins, infirmiers 114 Formation en conseiling et Techniques de VAD Médiatrices et conseillers psychosociaux Voyage d’étude à Bobo dioulasso Médecins, SUS et opérateur de saisie 6 Voyage d’étude à cotonou médecins 2 Staff clinique, EPU Médecins , etudiants 212

4- ACTIVITES DE RECHERCHE CLINIQUE INTITULE PROMOTEURS PARTENAIRES CAP des patients infectés par le VIH HDJ PADS Complications métabolique et VIH CAP des agents de santé sur les AE au VIH Profils des patients en deuxième ligne de traitement PDV et déterminants Fièvre prolongée chez les PVVIH ¨PADS

Titre du Plan d’action 2010 Appui aux activités de prise en charge médicale et psychosociale des patients infectés par le VIH à l’hôpital de jour du CHU Yalgado Ouédraogo

- Maintenir et renforcer les acquis - Développer de nouveaux axes

Bénéficiaires Les 6000 patients infectés prévus d’ici fin 2010 à l’hôpital de jour du CHU Yalgado Ouédraogo; Les OBC intervenant dans la prise en charge des PvVIH ; Les indigents infectés par le VIH fréquentant le centre ; - Le personnel de l’hôpital de jour du CHU Yalgado Ouédraogo

RECAPITULATIF DES PROBLEMES Insuffisance en personnel et en réactifs pour la réalisation du conseil dépistage et la prise en charge psychosociale ; Insuffisance et irrégularité de l’approvisionnement en réactifs pour le diagnostic et le suivi biologique des patients ; Insuffisance en consommables médicaux et de bureau Insuffisance des médicaments pour la prise en charge des infections opportunistes ; Manque de moyens pour la tenue régulière des activités d’aide à l’observance : visites à domicile, clubs d’observance, indigence des patients responsables des difficultés d’adhésion au traitement, de mauvaise nutrition, et d’autres problèmes sociaux ; L’insuffisance de la maintenance et absence de certains équipements. Pérennité des appuis à l’HDJ

VI. POINTS FORTS Forte dynamique du groupe Comité thérapeutique: réunit tous les mercredis les médecins, pharmaciens et biologistes de l’HDJ pour discuter des activités de PEC Staff plénier: se tient tous les Vendredi, et réunit l’ensemble du personnel pour un échange d’informations. réunion de l’HDJ: Mardi matin: 2 fois/Mois

VI. Points forts (suite) Informatisation des activités de consultations médicales logiciel ESOPE, utilisé en réseau, permet la collecte en temps réel des données de consultations médicales;

VI. Points forts (suite) Consultation d’observance en routine depuis 2008 Activités régulières de formation continue des personnels:

VII. Points à améliorer Motivation du personnel car un risque réel de fragilisation de la structure Inadéquation : taille de la file active / nombre de médecins temps plein Incertitude sur la pérennité des financements Mobilité du personnel

VIII. Perspectives Étoffer l’équipe par du personnel médical et paramédical Appui à la décentralisation en collaboration avec les tutelles (DRS, Direction des Hôpitaux du Ministère de la Santé) Mettre en œuvre le programme de monitoring - évaluation et supervisions formatives des structures de PEC des PvVIH de la ville de Ouaga et au niveau décentralisées (les autres régions) améliorer le système de référence/contre-référence dans la ville et sa région

Développement d’un programme pilote d’assurance qualité : VIII. Perspectives Recherche clinique : Former les médecins en recherche clinique (épidémio, méthodo, biostat) nombreuses études: neuropathie, PMG, rein et VIH… Développement d’un programme pilote d’assurance qualité : Mettre en place des activités d’EPP (évaluation des pratiques professionnelles) des différentes unités (PEC clinique, laboratoire, pharmacie, observance, etc.)

Conclusion Après 2 années de fonctionnement, l’HDJ du CHU de Ouaga est devenu un centre d’excellence et de référence pour la sous-région, les régions du centre , centre sud, centre nord, centre ouest , est et nord du Burkina Faso, en matière : de prise en charge médicale et psycho-sociale des PvVIH, de formations des acteurs de la PEC, de recherche clinique. d’appui à la décentralisation

REMERCIEMENTS Le Ministère de la Santé Le SP/CNLS PADS CHU-YO Le Fond Mondial Le GIP ESTHER CHU de Clermont Ferrand La Mairie de Paris

PROGRAMME DU SEJOUR

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION