D. U. Santé Précarité Clermont Ferrand mars 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Stéphanie MOTHES (Mémoire de fin d’étude de SF),
Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
Faculté des Sciences de la Santé
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
La santé au travail en Picardie
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
PLAN GRAND FROID BILAN Présentation du dispositif
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Données, enjeux, besoins
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
La santé des femmes enceintes en situation de précarité
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
La Distribution des Données
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Réunion des directeurs
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Les fondements constitutionnels
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU LES POLITIQUES D’ACCUEIL ET D’INTEGRATION DES ROMS EN EUROPE Dr. Olivier Bernard Président Médecins du.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Quelques données fournies par l’ORS Rhône-Alpes et par les PASS 16/01/15.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
La naissance d’une jeune mère
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
Transcription de la présentation:

D. U. Santé Précarité Clermont Ferrand mars 2012 Les Roms Une question humanitaire en France

Les Roms qui sont-ils? Quelques bases : Historiques Politiques Ils sont actuellement 10 à 12 millions en Europe, 1,8 à 2,5 millions en Roumanie, entre 12 et 15000 en France et à Lyon environ 900 depuis plusieurs années Quelques bases : Historiques Politiques Culturelles

Rappel historique de leur migration tout au long des siècles

Migration subie et non choisie « Le peuple rom est un peuple sans territoire, lié par une conscience identitaire, une origine, une histoire, une langue communes. »

Historique Du 11ème au 20ème siècle: * départ de l’Inde du Nord * Asie centrale au 14ème s. *1417 les premiers Roms en France, puis apparition de l’esclavage * 17ème et 18ème siècle dispersion * 1856 abolition de l’esclavage et début d’une migration vers l’ouest Le 20ème et 21ème siècle * génocide * chute du régime communiste * entrée dans l’Union Européenne de la Bulgarie et Roumanie en 2007

Politique Après 1945 A partir de 2007 * quelles politiques? * quelle minorité? A partir de 2007 * entrée dans l’Union européenne: = libre circulation * une politique d’accueil stricte: - priorité à l’intégration dans le pays d’origine; - expulsions; - lutte ineffective contre les discriminations Statuts: - citoyens européens: droit de séjour de 3 mois sauf si ‘charge déraisonnable’ - statuts précaires et traitement différencié

Politique le discours politique stigmatisant de Grenoble * amalgame * fragilisation des populations Après le discours de Grenoble * réactions des institutions européennes: - le CERD, - le Parlement Européen, - Viviane Reding * les représentations véhiculées dépréciatives.

Culturelle Qui sont les Roms? Une population jeune * terme désignant différents groupes se distinguant les uns des autres * présents dans les Balkans et en Europe centrale et de l’ouest * différents des gens du voyage Une population jeune

Mode de vie Traditions: Pourquoi ce nom? Le drapeau: * la famille élargie * le mariage * l’éducation des enfants Pourquoi ce nom? * Rom = terme générique * choisi à Londres en 1971 Le drapeau: * signification

Situation aujourd’hui et maintenant Lieux de vie Accès aux soins Accès au travail Scolarisation des enfants

Lieux de vie Dans quelles conditions: - squats et bidonvilles: lieux souvent très pollués - sans fluides, ni sanitaires, ni ramassage d’ordures Quelles difficultés: - pressions policières, OQTF - expulsions fréquentes Conséquences: - instabilité - précarité et fragilité Accès à l’hébergement: - appel au 115 - nuitées d’hôtel temporaires

Accès aux soins: ils ne peuvent prétendre à la CMU AME: (aide médicale état) conditions: * justificatif de 3 mois de présence sur le territoire * domiciliation * 2 photos * 30€ (réforme de l’AME en 2011 qui réduit le panier de soins) Couverture médicale: * en milieu hospitalier par l’intermédiaire des PASS * difficile en médecine libérale Un état de santé alarmant: * une espérance de vie inférieure de 25 à 30 ans * une couverture vaccinale faible - une mortalité infantile très importante

Accès au travail Les ressortissants roumains et bulgare « bénéficient » de mesures transitoires jusqu’au 1er janvier 2014 Avoir un travail: parcours du combattant: conditions: promesse d’embauche contrôle de la DDTE taxe à l’OFII… Statut de la personne avoir un titre de séjour avoir une autorisation de travailler

Scolarisation des enfants Une très faible scolarisation: * souvent éloignement des écoles * engendrée par les expulsions * lenteur administrative pour les affectations Assiduité des enfants * désir important des parents pour la scolarisation * très difficile environ 2 jours par semaine, 3 ou 4 mois dans l’année * la difficulté s’accentue encore pour le collège et les études supérieures

Comment intervenir auprès des Roms? Mieux les informer sur les lois Une coordination nécessaire entre les différents acteurs: * mutualisation des moyens associatifs et institutionnels: Roms Action, Romeurope, Secours Catholique, Médecins du Monde… * optimisation de l’aide et des fonds européens, Envisager la question Rom dans une perspective européenne, Prendre en compte l’acceptabilité des solutions proposées, demander aux Roms une participation active pour les élaborer S’attaquer aux représentations vis-à-vis des Roms Accorder une place au plaidoyer

Conclusion Une dynamique de mouvement de ce peuple très ancienne: « les Roms ont du intégrer la mobilité dans leur mode d’existence pour s’adapter à une attitude de rejet qui reste dominante » JP Liégeois Une communauté difficile à appréhender: souvent confusion Roms/gens du voyage, La nécessité de coupler les interventions en urgence et le développement, La nécessité d’une participation active des Roms: difficile Une crise humanitaire dans un/des pays développés Une initiative nationale et européenne est nécessaire, les ONG ne pourront résoudre le « problème Rom »

Mission mobile auprès des populations roms, Lyon

Rappel : Nos valeurs Soigner les populations les plus vulnérables ici et là bas. Témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Etre novateur sur nos actions, en démontrer la pertinence et transférer vers le droit commun. 7 missions roms de MdM en France : Saint Denis, Aix, Marseille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Lyon (depuis 2002) avec des modes opératoires différents. 18

Rappel des activités de MdM à Lyon : 1 Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO) 1 mission rue 1 mission squat et bidonville Transversal : Activités de plaidoyer 19

Aller vers… Objectif : Favoriser l’accès aux soins de personnes en grande précarité en allant à leur rencontre

Activités de la mission rom à Lyon Visites sur les terrains par des équipes médico-sociales (médecins, infirmières, interprètes, travailleuse sociale) en fonction des besoins identifiés: Veille sanitaire et soins de première ligne, Orientation médicale (Centre de soins MdM, Protection Maternelle et Infantile, Centre de Dépistage, Hôpital, etc…), Orientation pour l’ouverture de droits sociaux vers le centre de soins. Travail en lien avec d’autres associations (ALPIL, Cimade, CLASSES, etc.). Activités de la mission rom à Lyon

Public rencontré (données 2011) 43% de mineurs, 22% ont moins de 4 ans 92% n’exerçait aucune activité et avait des ressources inf. au seuil de pauvreté 99.2% des personnes rencontrées sont roms roumains, 0,4% sont de Macédoine, 0,4% du Kosovo et moins de 0,1% serbes, 56,7% de femmes, 84% sans couverture maladie, alors que 73% pourraient y prétendre (données CASO) 49,5% des personnes rencontrées vivent en squat en dur (66% en 2010) 4,5% habitent dans des caravanes sur des terrains, 46% vivent dans des bidonvilles (36% en 2010)

Les activités en chiffres (2011) 223 visites terrain pour 40 sites (35 sites en 2010,270 en 2009), 850 consultations médicales,(552 en 2010) orientations : 430 orientations sont sociales et juridiques, sur ces 45%, la grande majorité (84%) sont des orientations vers la travailleuse sociale de MDM au CASO pour de l’ouverture de droits. 307 orientations vers la médecine générale, (vers les PASS, le CASO, les urgences, etc. ). 119 orientations pour la santé des enfants (PMI, CDHS, etc.) dont 73,1% vers les PMI pour les vaccinations. 69 concernent la gynécologie et l’obstétrique (maternité des PASS, consultation gynécologique et sage femme du CASO). Les activités en chiffres (2011) 23

Conditions de vie des populations Roms DES PROBLEMES DE SANTE LIES AUX CONDITIONS DE VIE… Variations climatiques: Pathologies ORL et infections respiratoires en hausse (chiffres MdM) Amoncellement d’ordure et Manque d’hygiène: Diagnostic en gastro entérologie et problèmes dermato +++ (chiffres MdM) Intoxication des sols: Présence de plomb, arsenic, cuivre….dépistage de cas de saturnisme (analyse des sols) Alimentation déséquilibrée: Déséquilibre nutritionnel important (FAO)

Conditions de vie des Roms …MAIS AUSSI AU CONTEXTE POLITICO ADMINISTRATIF En 2009, 43 expulsions de terrains et squats suivis par MdM Familles présentes en France expulsées plus de 20 fois Des pressions policières quotidiennes Conséquence sur la santé des personnes: continuité des soins, prise du traitement, errance, peur de se rendre dans les centres de soins, discrimination…retard de recours aux soins en augmentation (22% en 2009) Conséquences psychologiques notamment chez les plus petits

Pathologies et indicateurs de santé Principales pathologies identifiées  sur les terrains à Lyon : ORL: 25,9% Infectieux non classé ailleurs: 16,1% Gynéco - obstétrique : 14 % Dermatologie 13,8 % Ostéoarticulaire: 7,8% Gastro – entérologie: 6,9 % Dentaire/stomato: 6,9%  Neurologie: 5,2 % Les roms citoyens européens vivent dans notre pays et en Europe avec des indicateurs comparables à ceux des pays en voie de développement (données nationales): De manière générale une espérance de vie autour de 50-60 ans Une mortalité néo natale (0-1 mois) 9 fois plus importante Une mortalité infantile (0-12 mois) 5 fois plus importante Une couverture vaccinale très faible

Focus sur le suivi des femmes enceintes et la contraception ORIENTATION DES FEMMES ENCEINTES POUR LE SUIVI DE GROSSESSE Repérage sur le terrain, Orientation avec accompagnement si nécessaire: PASS, Planning familiaux, CASO. Freins rencontrés : dispositif (maternité) insatisfaisant (place, interprétariat, etc.) à l’heure actuelle, pb de prise de conscience chez les femmes de la nécessité du suivi. SUIVI POST NATAL ET CONTRACEPTION : Mise en place au sein de l'équipe d'un groupe de réflexion et de travail sur ce thème, notammant les aspects interculturels, sensibilisation des hôpitaux sur la nécessité de proposer aux femmes une contraception avant leur sortie de la maternité, Incitation des mères à se rendre à une consultation post natale dans les hôpitaux ou à défaut au CASO, Sensibilisation des femmes sur la contraception directement sur leur lieu de vie et orientation vers les Planning familiaux. 27

Focus sur les vaccinations EN LIEN AVEC LES STRUCTURES HABILITEES : PMI pour les moins de 6 ans, CDHS, Hôpitaux, avec une sensibilisation auprès des services de maternité pour que soit effectué un BCG à la naissance, LES MOYENS DE REALISATION Orientation, Accompagnement des personnes si nécessaire, Interpellation des institutions pour la réalisation de campagnes de vaccinations in situ, LES FREINS Mobilité des personnes, IDR (2 passages à 3 jours d’intervalle). Focus sur les vaccinations 28

Autres activités de la mission rom à Lyon : alerte et plaidoyer Travail en lien avec les institutions dans le cadre du ‘Protocole bidonville’ (Conseil Général, Mairie, Préfecture, DDCS, ARS, CDHS, MDM) : coordination socio-sanitaire (eau, ramassage des ordures, etc.). Dans ce cadre : Alerte des institutions publiques sur des situations pouvant constituer des obstacles graves à l’hygiène et aux soins (demande d’installation de point d’eau/ramassage des ordures, demande de mise à l’abri pour les personnes malades). Présence lors des expulsions (veille citoyenne, demande d’hébergement). Activités de plaidoyer dans le cadre du collectif rom et en lien avec le siège de MdM sur la base des données médicales terrain: Pour l’arrêt des expulsions, etc. Autres activités de la mission rom à Lyon : alerte et plaidoyer 29

Passage de délibération de la Halde du 26/10/09 concernant les Roms « Ceci fait des Roms roumains et bulgares la population migrante la plus contrôlée, la moins prise en charge et la seule à l’égard de laquelle aucune politique ciblée humanitaire n’intervient pour l’accès à la santé et à l’éducation »

Nos demandes Que l’accès aux soins des populations les plus précaires ne soient pas remis en cause par les réformes actuellement en cours. L’arrêt des expulsions des Roms de leur lieu de vie et la recherche de solutions alternatives et de propositions de relogement dignes et pérennes pour ces citoyens européens. Des propositions de mise à l’abri pour les personnes atteintes de pathologies graves, quel que soit leur statut administratif.

Nous contacter > MDM France : www.medecinsdumonde.org 01 44 92 15 15 > MDM Lyon : mf.lyon@medecinsdumonde.net 04 78 89 99 99

Quelques photos d‘une expulsion

Le désarroi