1 Plan dactions Midi-Pyrénées « Gérer la crise pour anticiper la reprise »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME CONVENTION DIRECCTE
Le contrat de génération
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
28 mai 2007 Présentation du projet
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Service public de l’emploi
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA? ATELIER 8 9 JUIN 2011.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
REGLES DE PRISE EN CHARGE 2015
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les contrats aidés.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

1 Plan dactions Midi-Pyrénées « Gérer la crise pour anticiper la reprise »

2 La situation de crise économique et financière mondiale ravive les paradoxes dans les analyses :. la mondialisation signifie – t – elle une généralisation du phénomène sous la forme dun « tsunami économique » : échelonné dans le temps en fonction de la taille des entreprises, des secteurs et des régions ?. ou limpact ne serait – il quun accélérateur de difficultés dentreprises déjà fragilisées assurant ainsi une fonction de « sélection naturelle » des entreprises, seules les entreprises et régions solides sen sortant ? Préambule

3 Le contexte de fragilisation globale de léconomie et donc dincertitude croissante pour les TPE – PME devrait freiner linvestissement entrepreneurial dune part, et entraîner des freins à lemploi, voire des ruptures de trajectoires professionnelles et augmenter le chômage dautre part. Aussi a-t-il semblé pertinent à lAGEFOS PME Midi-Pyrénées dorganiser un plan dactions pour aider les entreprises à « surmonter » les grandes difficultés auxquelles elles doivent faire face. Pour sa mise en œuvre, AGEFOS PME Midi-Pyrénées fera appel aux cofinanceurs publics : Etat, Conseil Régional et à lEurope, mais également à lensemble de ses autres partenaires comme Pôle Emploi, le FONGECIF et le réseau des CIBC, … Préambule

4 Une intervention d AGEFOS PME Midi-Pyrénées sur : Le financement dactions de formation collectives conduisant à la compréhension de la crise économique et de ses impacts, en particulier sociaux. Laccompagnement à lémergence de nouvelles filières génératrices demploi La mise en œuvre dun accompagnement spécifique suite à un repérage permettant : Dorienter rapidement les entreprises vers : Des solutions pour lévolution et le maintien dans lemploi Des solutions danticipation des ruptures éventuelles de trajectoires et / ou de repositionnement des compétences Des solutions daccompagnement des ruptures de trajectoires De valider la mise en œuvre de financements spécifiques ponctuels et ciblés ne constituant pas pour autant une modification pérenne des critères de prise en charge de lOPCA. Une volonté de développer lemploi des jeunes Principes

5 Lintervention dAGEFOS PME Midi-Pyrénées Volet 1 Comprendre et réagir Volet 2 : Repérer pour accompagner et permettre danticiper Volet 3 : Accompagner pour raccourcir les transitions sur les territoires

6 Volet 1 Comprendre et réagir Objectifs Comprendre limpact économique de la crise économique et financière sur lentreprise et ses salariés Relayer linformation des Pouvoirs Publics sur les mesures en faveur de lemploi et relatives aux exonérations de charges des TPE Comprendre les impacts sociaux éventuels de la situation de crise économique sur lentreprise Favoriser linnovation et la diversification dactivités Favoriser les nouvelles filières Sensibilisation individuelle, réunions collectives Actions de formation collectives interentreprises Financement dactions collectives à 100% Repérage par les Conseillers AGEFOS PME des entreprises à accompagner plus spécifiquement Laction d AGEFOS PME Midi-Pyrénées

7 Critères retenus pour considérer une TPE – PME en difficulté (un critère suffit) : · Son secteur dactivité (immo- bilier, promotion–construction, …) ou son territoire est reconnu comme notoirement en tension · La diminution de son chiffre daffaires sur les 3 derniers mois par rapport aux 3 mois de la même période N-1 · Lévolution du recours aux contrats dits précaires (CDD, Intérim…) sur les 3 derniers mois par rapport aux 3 mois de la même période N-1 ;. Situation de trésorerie Volet 2 : Repérer pour accompagner et permettre danticiper Repérage par les Conseillers AGEFOS PME des entreprises à accompagner plus spécifiquement Lentreprise nest pas en difficulté mais souhaite malgré tout anticiper pour préparer les compétences aux marchés de demain en préservant lemploi Lentreprise est potentiellement en difficulté : elle remplit lun des 4 critères, souhaite anticiper les ruptures de trajectoires potentielles, innover et / ou se diversifier Lentreprise est en défaillance, par exemple en phase de licencier pour raison économique

8 Volet 2 : Repérer pour accompagner et permettre danticiper REPERAGE PAR AGEFOS PME Lentreprise nest pas en difficulté mais souhaite malgré tout anticiper pour préparer les compétences aux marchés de demain en préservant (voire en développant) lemploi Objectif : faire évoluer et maintenir dans lemploi en favorisant le départ en formation et la sécurisation des parcours Articuler différents financements et proposer des critères de prise en charge assouplis Favoriser la mise en œuvre de démarches individuelles de salariés « Provisionner » le DIF Déplafonnement du financement (coût horaire réel et nombre dheures) daccompagnement et dévaluation dans le cadre des contrats de professionnalisation jeunes Sous réserve que le coût moyen global (jeune et adulte) nexcède pas 6800 / HT par contrat de manière à inciter lindividualisation et à respecter le plafond fixé par le FUP Financement des périodes de professionnalisation au coût réel, en complément de la prise en charge forfaitaire de lOPCA dans le cadre du plan de formation de lentreprise et/ou pour partie sur les fonds « anti-crise » nationaux et / ou régionaux dAGEFOS PME, et avec éventuellement le concours de la Région Pour les TPE : Mise en place dactions collectives sur des thèmes liés à la crise avec prise en charge de 70 % des coûts pédagogiques et des salaires et charges sur une base forfaitaire (16 et 8 de lheure) TPE et PME : Financement dans le cadre du DIF -avec éventuellement le concours de la Région- de formations mais également de dispositifs relevant de démarches individuelles (VAE, Bilan de Compétences, Passeport Formation, sous réserve que pour ce dernier, il précède une action de formation et participe ainsi à initier la mise en œuvre dun parcours de sécurisation) Reshum DIF : Bénéficier dun Contrat de Prestation Complémentaire DIF permettant une « forme de provisionnement »

9 Volet 2 : Repérer pour accompagner et permettre danticiper REPERAGE PAR AGEFOS PME Lentreprise est potentiellement en difficulté : elle remplit lun des 4 critères, souhaite anticiper les ruptures potentielles de trajectoires, innover et / ou se diversifier Objectif : Anticiper dans un secteur / territoire, une entreprise « en tension », les ruptures éventuelles et préparer la reprise Bénéficier de cofinancements plan de formation « attractifs » Mettre en œuvre des démarches de GPEC Favoriser la mise en œuvre de démarches individuelles de salariés « Provisionner » le DIF Possibilité de mise en œuvre de lensemble des dispositions précédentes + Promotion de sessions de formation/action collectives structurantes pour les salariés / entreprises / territoires / secteurs professionnels en sattachant à « former plutôt que recourir au chômage partiel » : Mobilisation de financements Etat / FSE / Conseil Régional / OPCA afin que le reste à charge de lentreprise soit de lordre de 15 % du coût total (pédagogique + salaires et charges) Promotion de GPEC pour les PME avec mobilisation de lAIDE AU CONSEIL / FRIE Promotion de formations / actions collectives de GPEC pour les TPE

10 Lorientation sur ce volet est double. Il sagit à la fois : Daccompagner les ruptures et de maintenir lemploi au niveau du territoire De contribuer au retour à lemploi durable par des transitions courtes. Les actions évoquées ci-après devront faire lobjet dun cadrage précis avec les partenaires financeurs (ETAT et POLE EMPLOI) et devront être ciblées sur des territoires, secteurs et / ou publics spécifiques. Elles restent mobilisables sous réserve de validation par les Instances Paritaires, au cas par cas. Un positionnement juridique et paritaire est en cours de réflexion au niveau national sur les modalités dintervention de lOPCA en cas de rupture de trajectoire. REPERAGE PAR AGEFOS PME Lentreprise est en défaillance, par exemple en phase de licencier pour raison économique Volet 2 : Repérer pour accompagner et permettre danticiper

11 REPERAGE PAR AGEFOS PME Lentreprise est en défaillance, par exemple en phase de licencier pour raison économique Objectif : Accompagner les ruptures et maintenir lemploi au niveau du territoire Proposer des actions de formation structurantes pour lentreprise, lindividu ou le territoire, à la place (actions de substitution) ou dans le cadre de démarches éventuelles de chômage partiel Dans le cadre de procédures de licenciement économique pour lesquelles AGEFOS PME peut accompagner la mise en place de parcours en cofinancement des CRP, notamment dans le cadre du DIF et / ou des périodes de professionnalisation Étudier les autres cas pour lesquels AGEFOS PME pourrait continuer à intervenir sur les fonds du plan de formation ou de la professionnalisation (uniquement sur les coûts pédagogiques) pour faciliter la continuité de la prise en charge lorsque le salarié devient demandeur demploi (ex contrat de professionnalisation rompu) et ce, en articulation avec lETAT et POLE EMPLOI Volet 2 : Repérer pour accompagner et permettre danticiper

12 Volet 3 : Accompagner pour raccourcir les transitions sur les territoires Contribuer au retour à lemploi durable par des transitions courtes Déplafonnement du financement (coût horaire réel et nombre dheures) daccompagnement et dévaluation dans le cadre des contrats de professionnalisation (en particulier jeunes) sous réserve que le coût global moyen nexcède pas 6800 / HT par contrat de manière à inciter lindividualisation et à respecter le coût moyen plafond du FUP Cumul et articulation du contrat de professionnalisation avec dautres contrats aidés (CAE, CIE, Contrats davenir) pour les moins de 45 ans Favoriser la conclusion de contrats de professionnalisation Dans le cadre du dispositif POE (Préparation Opérationnelle à lEmploi), expérimentation et cofinancement de parcours de professionnalisation, en articulation avec Pôle Emploi / Région. Promotion des offres demploi identifiées dans les secteurs émergents, par exemple les services à la personne, avec mise en œuvre des dispositions nécessaires à la réalisation de mobilités REPERAGE AGEFOS PME : Identification des besoins en emploi dans les secteurs émergents, dans les territoires, …

13 La mise en œuvre de ce plan anti-crise fera lobjet dune analyse afin de recenser : les difficultés rencontrées par les entreprises et dobserver les pratiques RH en lien avec ces difficultés les innovations éventuelles adoptées en matière de Gestion des Ressources Humaines par les entreprises pour faire face à la situation. Mission de capitalisation