Module quatre: Les accords sur l’eau et les dispositions de gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le régime juridique des eaux souterraines
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Organisation de la défense
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Module quatre: Les accords sur l’eau et les dispositions de gestion Résolution de conflits et techniques de négociation pour la gestion intégrée des ressources en eau

Objectifs de la session Décrire les tendances dans les accords au niveau mondial, régional, national et local relatifs à l'eau et aux dispositions de gestion ; souligner les résultats différentiels et identifier les points de progrès vers des dispositions de gestion collaboratives et durables. RÉSULTATS Le participant acquerra des connaissances liées aux tendances générales dans les accords sur l'eau et des dispositions de gestion de par le monde.

Objectifs de la session TECHNIQUES La capacité de trouver des points d'entrée pour la coopération, et d'identifier exactement des goulots d’étranglement dans la mise en œuvre des politiques; une capacité de traduire des tendances à travers des cas de manière à mettre en œuvre les meilleures pratiques chez soi. Pour donner les résultats de la négociation sur les questions principales relatives à l’eau.

Plan de la présentation Introduction-Fleuves internationaux Les problèmes/les enjeux Les accords et dispositions de gestion Accords spécifiques au bassin (études de cas) Accords au niveau national/local Les approches pratiques (études de cas) Aspects à prendre en compte pour la gestion durable des ressources en eau et la résolution de conflits

Fleuves internationaux les 263 bassins fluviaux internationaux (214 en 1978) Couvre 45% de la surface terrestre 145 pays dont la moitié a 80% et les 2/3 ont 50% du territoire dans des BFI 145 traités internationaux depuis 1814 établis pour traiter de certains aspect d’utilisation non navigable de l’eau 1997 aboutissent à la convention de l'ONU sur l’utilisation des cours d'eau internationaux à des fins autres que la navigation

Doctrines de la répartition de l’eau La souveraineté absolue L’intégrité riveraine absolue La souveraineté territoriale limitée Les critères économiques  

La convention de l'ONU Article 4 : tous les états riverains ont le droit de participer Article 5 : ‘utilisation équitable et raisonnable' Article 7 : ne causer aucun dommage important Article 8 : coopérer sur la base de l'égalité souveraine`, de l’intégrité nationale, de bénéfices mutuels, et de bonne foi Article 9 : échange régulier d'informations et de données Article 11 : fournir des informations sur toute activité prévue qui peut être nuisible

Convention de l'ONU Article 12 : Avis préalable d'un tel événement prévu Article 20-23 : soucis environnementaux Article 33 : procédures de résolution de conflit : Approuver`paisiblement‘ l'arbitrage et la médiation, mettre en place une mission exploratoire.

Convention de l'ONU (Suite) Implique les eaux de surface et les eaux souterraines Basé sur deux documents importants: Résolution de Salzbourg de 1961 : Utilisation `des eaux maritimes internationales‘ Règles d’Helsinki de 1966 : ‘partage raisonnable et équitable de l'utilisation avantageuse des eaux d'un bassin de drainage international'. L'état en aval peut devoir changer son profil d'utilisation si l’amont peut lui nuire ce n’est pas efficace.

Base pour la coopération internationale ? Certains pensent que cela reflète une ‘norme internationale’. D'autres estiment que cela décrit, au minimum, un chevauchement d’intérêts qui formeront la base pour une coopération future. Vote à AG de l’ONU: 103 pour, 3 contre, 27 abstentions parmi lesquels : Chine, Turquie, France, Egypte, Ethiopie, Pakistan, Inde. A la date du 20 mai 2000 : 6 états ratifient (35 sont seulement nécessaires pour la loi).

Accords spécifiques aux bassins 1874-1996 : 150 accords sur 52 fleuves 111 accords depuis 1980 seulement 1957-66 (jusqu'à Helsinki) : 38 1967-76 : 19 1977-86 : 7 1987-96 : 7 Mais 1992-2000 : 33

Participation : 88% bilatéral Questions de fond: hydro-électricité 39% ; e approvisionnement en eau 37%   pollution 4% Questions traitées: 43% impliquent des questions non liées à l’eau (mais 2/3 sont relatifs à l'argent) ; seulement de 4% mentionnent la question des terres Suivi, application, règlement de différends: 66% mentionnent le partage d’information; 54% le suivi ; 80% n'ont aucun mécanisme d'application du tout ; 54% n'ont aucun mécanisme de résolution du conflits

Pays du bassin du Nil Le Burundi La R.D. Congo L'Egypte L’Erythrée L'Ethiopie Le Kenya Le Rwanda Le Soudan La Tanzanie L'Ouganda

Le fleuve Nil - caractéristiques et potentialités Le plus long fleuve du monde, 6700km Superficie du bassin : 3 millions de km², 10% de l'Afrique Dix pays de bassin Population de plus de 300 millions 160 millions dans le bassin Atouts naturels et environnementaux riches Un riche patrimoine historique

Le fleuve de Nil – les défis Pauvreté généralisée: Beaucoup sont parmi les pays les plus pauvres Histoire d'instabilité Croissance démographique rapide : va doubler dans les 25 ans à venir Dégradation environnementale Variabilité climatique Pénuries de ressources en eau

Les opportunités du fleuve Nil Opportunités significatives gagnant-gagnant et de développements socio-économiques Production alimentaire Disponibilité d'énergie Conservation environnementale Transport Développement industriel Le commerce La Paix L’intégration régionale

Coopération sur le Nil Stratégie à voies multiples Focalisé sur le développement Vision partagée et programmes d'investissement Développement de cadre institutionnel juridique et permanent Cadre de coopération Coopération avec la communauté internationale  Le partenariat, discours, collaboration

L'initiative de bassin du Nil Lancé par les pays du NBI en 1999. Pays principaux concernés dans un premier temps. Régi par le Conseil de Ministres des affaires hydrauliques du bassin du Nil. Secrétariat : Entebbe, Ouganda.

Programmes de la vision partagée Projets thématiques Action environnementale transfrontalière du Nil Le commerce régional d’énergie du bassin du Nil L’utilisation efficace de l'eau pour la production agricole Planification et gestion des ressources en eau Facilitation Renforcement de la confiance et implication des acteurs Formation appliquée Développement socio-économique et partage de bénéfices

Pays du Nil oriental L'Egypte L'Ethiopie Le Soudan L’Erythrée EGYPT SUDAN ETHIOPIA L'Egypte L'Ethiopie Le Soudan L’Erythrée

Projets du programme d’action subsidiaire du Nil oriental I. Projets intensifs Projet de préparation aux inondations et d’alerte précoce; Projet d'interconnexion de transport Ethiopie-Soudan; Projet d'irrigation et de drainage; Projet du modèle de planification du Nil oriental; Projet de gestion de bassin versant.

Projets du programme d’action subsidiaire du Nil oriental II. Projets REGIONAUX /Polyvalents Programme d’étude d’investissement du Commerce d’énergie du Nil oriental; Eau à buts multiples de Baro-Akobo-Sobat; Projet de développement des ressources; Programme polyvalent conjoint.

Traités de l'eau de la SADC 16 accords sur 13 cours d'eau partagés 9 négociés par les Etats membres actuels Ces 9 entrent dans 3 catégories élargies Les Commissions générales de cours d'eau Focalisé sur un cours d'eau Projets relatifs à un cours d’eau spécifique

Catégorie I: seulement la Commission conjointe sur l’eau de SA-Swazi a des mesures détaillées sur la résolution de conflits Catégorie II: ZACPLAN Catégorie III: ZRA; LHWP

Mécanismes de résolution de conflit Le tribunal de la SADC: h) Tribunal: Un tribunal sera constitué pour assurer l'adhésion à et pour assurer une interprétation appropriée des dispositions de ce Traité et des instruments subsidiaires et pour statuer sur des conflits pour lesquels il est saisi. Les décisions de ce tribunal seront finales et auront force obligatoire.

Protocole révisé sur les cours d'eau partagés Entre autres: 2b: Promouvoir l'utilisation durable, équitable et raisonnable des cours d'eau partagés 2c: promouvoir un développement et une gestion coordonnés et intégrés et sain sur le plan environnemental des cours d’eau partagés Article 4: Dispositions spécifiques: Mesures prévues (a. informations, b. notification

g.(ii) Les consultations et les négociations seront menées sur la base du fait que chaque état doit en bonne foi avoir un égard raisonnable aux droits et aux intérêts légitimes d'autres états. 2. Protection et préservation de l’environnement Ecosystèmes; b. Pollution; c. Espèce étrangères; d. Environnement aquatique 3. Gestion b.(i) débit; b.(ii)  construction des travaux réglementaires, c. installation

4. Prévention et atténuation des conditions nuisibles 4. Prévention et atténuation des conditions nuisibles. (a) causes naturelles ou humaines; (b) gestion des déchets 6.1 Activités antérieures non soumises à l'accord 7 Règlement de conflits 7.1 Essayer de résoudre les conflits à l’amiable 7.2 Saisir le tribunal pour les conflits non réglés à l’amiable 7.3 SADC contre un Etat membre  peut demander `un avis consultatif'.

Vers où est-ce que nous allons? Programme régional de développement stratégique indicatif de la SADC La Stratégie régionale de la SADC pour le développement et la gestion des ressources en eau GIRE IWRDM