Instruments économiques et financiers de la GIRE Mise en œuvre des instruments financiers.

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Instruments économiques et financiers de la GIRE Mise en œuvre des instruments financiers

Buts et objectifs de la session Examiner plus en détails quau Chapitre 5 les principales options de financement dun système deau. Évaluer la pertinence de ces instruments de financement pour différents buts.

Sommaire Redevances dusage de leau et des services deau. Subventions du gouvernement national, prêts assortis de conditions libérales (soft loan) et garanties. Subventions externes (Aide publique au développement). Agences philanthropiques et à but non lucratif, et partenariats. Prêts commerciaux, obligations et actions. Comment les garanties fonctionnent-elles ?

Introduction Les partenariats, les collaborations entre groupes semblables, et les soutiens techniques et de gestion privés sont systématiquement appropriés en conjonction avec toutes les options financières. Leur soutien institutionnel améliorera laccès au financement sil renforce la solvabilité et la viabilité commerciale des entreprises de leau. La GIRE exige beaucoup plus que la simple mise en œuvre dinstruments isolés, en gardant en tête les concepts vus au Chapitre 1 de ce Manuel : il sagit de la gestion et du développement des capacités. Sommes-nous prêts à mettre en œuvre ces principes ? Qui dautre a besoin de lêtre ?

Les redevances dusage de leau et des services deau Redevances de prélèvement deau Tarifs dalimentation en eau Redevances deffluents et dégouts Redevances et taxes de pollution de leau Droits de licence et redevances pour services spécifiques Fuir les coûts de la pollution

Financer la gestion des risques dinondation (1) Redevances sur les usagers de leau Par exemple : les « Agences de Bassin » françaises financent leurs activités de gestion des ressources en eau (incluant le contrôle des inondations) à travers des surtaxes sur les factures deau des consommateurs, en les signalant quelques fois comme une « taxe de pollueurs ». Surtaxe sur les propriétaires terriens Par exemple : les « Conseils dadministration de leau » hollandais, responsables de la gestion des eaux de surface incluant le contrôle des inondations, recouvrent les coûts à travers des redevances sur les propriétaires terriens.

Financer la gestion des risques dinondation (2) Contributions négociées des bénéficiaires Les grands propriétaires terriens, les promoteurs immobiliers, les complexes sportifs, les usines et les centrales électriques. Droits et redevances dutilisation des installations et des attractions Les biens créés par la gestion des risques dinondation présentent des bénéfices récréatifs et touristiques qui peuvent former la base des frais et des droits dentrée pour lensemble du public.

Financer la gestion des risques dinondation (3) Partage du coût à partir de projets à buts multiples Les coûts peuvent être partagés parce que la GRI est souvent lun des objectifs des projets hydroélectriques, de la gestion du débit des rivières, de la préservation des zones humides, etc. Partage des coûts dans les projets transfrontaliers La GRI implique fréquemment des projets transfrontaliers, où les coûts peuvent être partagés avec les pays voisins. Assurance De nombreux gouvernements encouragent leurs citoyens à prendre des polices dassurance privées pour couvrir les risques dinondation.

Le budget national pour les financements récurrents Couvrir les frais généraux récurrents des services deau Fournir les coûts variables dexploitation des services deau Garantir tout déficit financier contracté par les entreprises locales de leau, ce qui supprime toutes mesures dincitation pour les entreprises daméliorer leurs finances Fournir des subventions pour couvrir des buts déclarés et spécifiques (eau gratuite pour ceux qui le méritent et assainissement) Les subventions ciblées ou intelligentes évitent les inconvénients des subventions générales, si elles sont prévisibles et transparentes

Subventions du gouvernement national, prêts assortis de conditions libérales (soft loan) et garanties Les avantages du financement gouvernemental des projets sont : La collecte de fonds est en relation avec la capacité financière nationale, et évite les problèmes de dettes et de surendettement locaux Le Trésor public peut obtenir de meilleurs conditions sur les marchés financiers que les autorités locales Il peut fixer les priorités nationales, et peut diriger les fonds vers les cas urgents/prioritaires, en sassurant de léquité entre les parties plus riches et plus pauvres du pays Le risque de change des crédits étrangers est supporté par le gouvernement central

Intermédiaires financiers et banques de développement Des agences de financement occupent une position entre les gouvernements centraux et les prestataires de services locaux, par exemple les banques nationales de développement, les sociétés de développement des infrastructures, les banques du secteur de leau, les sociétés municipales de développement, les fonds environnementaux, etc.

Subventions externes (Aide publique au développement) Les subventions ou les prêts à des conditions de faveur (concessional loan) sont disponibles à partir dune large variété dagences internationales. Il est judicieux pour les pays en voie de développement de maximiser leur collecte des subventions monétaires de lAPD, avant denvisager le financement commercial pour ce secteur. Un prêt à des conditions de faveur (concessional loan) est un prêt qui est disponible à de meilleurs conditions que ceux fournis sur les marchés financiers privés – intérêt faible, échéance plus longue, et/ou périodes de grâce avant que les intérêts ou les remboursements soient dûs.

Agences philanthropiques et à but non lucratif, et partenariats Une proportion élevée de programmes E&A sont entrepris en partenariat avec des ONG, des fondations, des organisations basées sur la communauté, des communautés religieuses, des associations caritatives et dautres entités philanthropiques et à but non lucratif. Les agences des Nations Unies (UNICEF), ou les branches de la Croix Rouge Internationale sont actives dans le secteur EAH.

Prêts commerciaux, obligations et actions (1) Prêts des Institutions Financières Internationales (IFI) Des prêts à moyen/long terme sont disponibles auprès des IFI pour la gestion et linfrastructure. Les actionnaires des IFI sont les gouvernements nationaux, et elles opèrent dans de nombreux pays. Quelques unes sont obligées par leur statut de ne prêter quaux gouvernements nationaux, dautres ont les moyens de traiter avec des emprunteurs privés et peuvent faire affaire avec des emprunteurs infra-souverains. Leurs conditions sont normalement plus favorables que celles provenant de sources commerciales.

Prêts commerciaux, obligations et actions (2) Les prêts bancaires pour les infrastructures sont de deux types principaux, qui dépendent des risques encourus : Le financement collectif - le prêt est octroyé à une compagnie ou une entreprise publique qui se charge du service de la dette Le financement de projet, où le prêt est alloué à une « structure ad hoc » qui se charge du projet, et la garantie pour le prêt est le cash-flow attendu du projet.

Comment fonctionnent les garanties ? Atténuer les risques spécifiques, qui sont les points critiques dun projet. Accroître les valeurs mobilières (exemple les obligations) pour les placer au-delà du seuil critique de solvabilité. Améliorer les conditions selon lesquelles les emprunteurs et les sponsors du projet peuvent avoir accès aux prêts et à linvestissement. Donner aux prêteurs et aux investisseurs lexposition aux risques des produits financiers et des marchés quils ne connaissaient pas avant.

Pensez-y ! Que signifie « abordable » ? Comment peut-on évaluer la capacité à payer ? Comment cela est-il perçu dans votre pays ? Comment chaque acteur perçoit-il ce qui est « abordable » ? Des « banques de leau » devraient- elles être mise sur pied ? Quelles expériences de votre pays pouvez- vous identifier ? Quelles contributions les ONG apportent-elles ?

Fin Le Chapitre 7 traitera spécialement des financements au moyen des obligations, des CET et des réformes. Le Chapitre 8, le dernier de ce Manuel, explorera les mécanismes de financement local.