Le risque routier en entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Présenter rapidement PEPS:
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Faculté des Sciences de la Santé
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Journée Européenne de la Sécurité Routière Paris,13 Octobre 2008 Propositions pour une nouvelle culture de prévention Les projets de la Ville Éternelle.
A.G. du 26/11/2012 ASSEMBLEE GENERALE DU 11/10/2013.
Le risque routier en entreprise
Le risque routier en entreprise
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
l'approche ergonomique
Attestation de Première Education Routière
AXES OBJECTIFS MESURES
La sécurité routière à l’école primaire
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Chariot élévateur: prière de ne pas renverser !
ASF UN RÉSEAU DE VINCI AUTOROUTES
Hypovigilance, alcool et risque routier Aspects juridiques Aspects médicaux.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
Le téléphone au volant : quelques chiffres
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Plan de Déplacements Scolaires
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
FORUMS ECO-SECURITE.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
L'information et les formations à la sécurité
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Risque routier Professionnel
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Processus d’éthique des affaires
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Les Chiffres Prêts?
La Prévention des risques professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
L’écomobilité ou le développement des PDE
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
La prévention des risques routiers
Prévenirle risque routier encouru par les salariés
Les Règles d’or de Total
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
PEE Sécurité-Environnement
Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010.
Transcription de la présentation:

Le risque routier en entreprise

Plan Introduction Pourquoi agir ? Les facteurs de risque d’accident Comment agir ? Où trouver de l’aide ?

Introduction

Cadre juridique L’employeur (dont chaine de délégation) doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des collaborateurs ; il est exposé en tant que personne physique et morale, et sa responsabilité pénale ou civile peut être engagée lors d’un accident de circulation d’un de ses salariés. C’est pourquoi le risque routier est un risque professionnel.

Définition Le risque routier professionnel est présent dans deux cas bien précis : lors des déplacements entre l’entreprise et le domicile du salarié ou son lieu de déjeuner : il s’agit du risque trajet lors des déplacements professionnels nécessités par la fonction ou la mission du salarié : il s’agit du risque mission

Sinistralité France 3 994 personnes ont trouvé la mort et 79 056 ont été blessées à la suite d'un accident de la route en France métropolitaine en 2010 Cela correspond à une moyenne journalière de 11 personnes tuées et de 217 blessées Près de 8 000 personnes ont conservé une infirmité

Sinistralité entreprise (1) Chaque année : plus de 20 000 accidents de travail sont liés au risque routier (accidents de missions) ; entraînant plus de 130 décès et près de 1,5 million de journées de travail perdues Les accidents de trajet entraînent pour leur part la perte de 3,8 millions de journées de travail

Sinistralité entreprise (2) Les accidents routiers sur le trajet domicile-travail et en mission représentent près de 60% des accidents du travail mortels. C’est la première cause de mortalité au travail. Dans plus de 50 % des accidents corporels sur la route, une personne en situation de travail est impliquée.

Pourquoi agir ?

Enjeux (1) Juridiques : Humains : Obligation de l’employeur vis-à-vis du Code du Travail (préserver la santé et la sécurité des collaborateurs dans leur activité professionnelle). Un défaut de mesure de prévention peut entraîner sa responsabilité pénale. Humains : Préserver l’intégrité physique des collaborateurs pour assurer notamment leur employabilité.

Enjeux (2) Economiques : coûts directs : cotisations (AT/MP, assurances flotte auto et marchandises transportées) coûts indirects (8 à 9 fois les coûts directs) : matériels et financiers (franchises, immobilisation des véhicules, dépannage, location de véhicules de remplacement…) salariaux (remplacement de la personne accidentée, personnel affecté à la gestion des accidents…) administratifs (amendes, frais de contentieux…) de production (marchandises détruites, retards de production…) commerciaux (pénalité de retard de livraison, perte de clientèle…) sociaux (climat social…) d’image (image de marque…)

Enjeux (3) Sociétaux : Organisationnels : image de marque (véhicules logotés) développement durable (réduction des risques et protection de l’environnement) Organisationnels : perte provisoire ou définitive de compétences désorganisation de l’activité et des plannings

Les facteurs de risque d’accident

Facteurs de risque – conducteur (1) Physiologie : vigilance temps de réaction vision fatigue, médicaments, alcool, drogue

Facteurs de risque – conducteur (2) Comportement : utilisation du téléphone ou du GPS en roulant réglage des stations de radios prise d’alcool, de drogue ou de médicaments psychotropes tout facteur perturbant l’attention : manger boire, même non alcoolisé fumer

Facteurs de risque – conducteur (3) Attitude : absence de responsabilisation absence de conduite anticipative (prise en compte et analyse de l’environnement : l’enfant suit le ballon…) mauvaise appréhension des dangers absence de prise en main suffisante du véhicule ou des équipements (exemple de l’attelage) vitesse non adaptée non respect des distances de sécurité mauvaise utilisation des moyens de signalisation (clignotants, feux de détresse…) agressivité (respect des autres)

Facteurs de risque – véhicule Faible niveau d’équipement de sécurité et de confort de conduite Mauvais état / défaut d’entretien Âge du véhicule Inadéquation véhicule-besoin

Facteurs de risque – environnement Conditions climatiques (pluie, neige, brouillard…) Parcours habituel sans risque particulier (baisse de vigilance) Utilisation des voies les plus accidentogènes (routes départementales, voies les plus fréquentées…) Méconnaissance des lieux Site touristique (pratiques de conduite des autres potentiellement perturbées ) Situation géographique (écoles, sortie de lieu de travail, arrêt de bus, travaux…)

Facteurs de risque – organisation du travail Manque de prise en compte de ce risque Cohabitation difficile entre activité cœur de métier et activité de déplacement (exemple : activité de chargement ou déchargement et conduite) Gestion des horaires quotidiens Planning (exemple : organisation des tournées) Pressions diverses excessives produisant de la fatigue, des troubles de l’attention ou une prise de risque

Comment agir ?

État des lieux (1) Faire un état des lieux / un diagnostic / une analyse : causes et analyse des accidents : mieux cerner les facteurs impliqués ; repérer les situations de conduite : aspects techniques : type d’accident, géographie, climat, matériels… aspects humains : personnes concernées, âge, formation… aspects organisationnels : missions, horaires … Recueil des faits et non des opinions et interprétations

État des lieux (2) Faire un état des lieux / un diagnostic / une analyse : causes et analyse des presqu’accidents : situation à risque n’ayant pas généré de dommages matériels et/ou corporels recueil d’informations au cours d’entretiens dans le cadre d’une démarche de prévention de la réalisation d’un évènement non désiré. Perception de l’existence d’un risque lié à telle ou telle situation de conduite.

État des lieux – organisation (3) Analyse de risque dans l’organisation de travail : nécessité de déplacement ? nombre et durée des déplacements, organisation des tournées conditions des déplacements (horaires, hébergement, infrastructure, circulation, conditions climatiques) temps de repos / récupération degré d’autonomie

État des lieux – technique (4) Analyse des moyens de transport : flotte entreprise moyens personnels absence de procédures de contrôle et de vérification Identifier les facteurs de risque propres à l’entreprise de manière à établir les plans d’actions correspondants

État des lieux – humain (5) Analyse des ressources humaines : formation à la sécurité routière co-voiturage transport en commun sensibilisation aux comportements et attitudes

Boite à outils Les différents outils permettant de mettre en place un plan d’action : DU management des responsabilités management des déplacements management du parc management des communications management des compétences autres préconisations

Management des responsabilités (1) Afficher une politique du risque routier c’est un risque professionnel il fait partie du DU le principe de prévention n°1 s’applique dès que possible quid des deux roues (notamment motorisés) en entreprise ?

Management des responsabilités (2) Les arbitrages entre domaines sont sans équivoque : la politique du risque routier conduit à ne pas favoriser dans la politique Développement Durable l’usage des deux roues (vélos électriques par exemple…) En tant que salarié, j’exerce ma responsabilité : en prévenant mon employeur d’une perte de permis en adaptant mes pratiques (repos, alcool,...) aux exigences de cet acte professionnel

Management des déplacements (1) Limiter les déplacements visioconférence / audioconférence grouper les déplacements télétravail favoriser les repas sur site ou à proximité proposer des services sur place (conciergerie, crèche…) privilégier les transports en commun : privilégier les transports en mission par train et avion promouvoir le covoiturage 29

Management des déplacements (2) organiser les déplacements : préparation des itinéraires en fonction de l’environnement (routes, climat et les conditions de circulation) faire respecter les temps de repos limiter l’amplitude des journées (travail + déplacement) proposer le départ la veille / le retour le lendemain organiser les tournées / grouper les déplacements améliorer la sécurité de la circulation sur le site de l’entreprise : accès, parking, signalétique, éclairage, … tenir compte des temps de déplacement lors de l’organisation de réunions

Management du parc (1) S’équiper de véhicules adaptés à l’activité (en fonction des distances parcourues, des charges transportées (dont aménagements intérieurs)…) améliorant la sécurité et la santé (airbags, ABS, ESP, limiteur de vitesse, climatisation…) Prévoir à bord le matériel de sécurité : extincteur, gilet rétro-réfléchissant, triangle de signalisation

Management du parc (2) S’assurer du bon entretien des véhicules : pneumatiques, système de freinage, signalisation (éclairage), vision (essuie-glaces, état du pare-brise), système d’arrimage des charges S’assurer du bon suivi : carnet de bord pour chaque véhicule à compléter par le conducteur en fonction des dysfonctionnements suivi des opérations de maintenance

Management du parc (3) Renouveler le parc régulièrement en fonction des distances parcourues et/ou des conditions d’utilisation Sensibiliser et responsabiliser les conducteurs pour être proactifs sur l’entretien de leur véhicule, et signaler les situations potentiellement à risque

Management des communications Définir des règles d’utilisation du téléphone en mission, par exemple : en cas d’appel d’un collaborateur, s’assurer qu’il n’est pas en train de conduire et si c’est le cas, ne pas engager la conversation et demander un rappel au prochain arrêt note interdisant de téléphoner en roulant note demandant de téléphoner/répondre uniquement à l’arrêt dans un lieu sécurisé mettre en place un système d’attente téléphonique signalant que le salarié est au volant

Management des compétences (1) Vérifier que les collaborateurs détiennent le(s) permis nécessaire(s) à leur fonction, et possibilité de contrôle périodique Créer un support d’engagement du collaborateur : permis en cours de validité respect des dispositions du Code de la route attitude comportementale : respect des autres usagers (conduite non agressive), respect de l’environnement (conduite souple et adaptée aux conditions de circulation) et réduction des coûts (consommation carburant, usure pneus et plaquettes de freins) bonne utilisation du véhicule à des fins professionnelles (pour les flottes d’entreprise)

Management des compétences (2) Intégrer le risque routier dans la formation accueil Importance de l’implication et exemplarité du management Organiser des formations post-permis (comment éviter d’arriver à une situation de crise) Mettre en place des actions de communication / sensibilisation sur tous supports (mails, affichage, Intranet, dépliants, forum…) sur les principaux thèmes du risque routier (comportement, fatigue, alcool, vitesse…)

Management des compétences (3) Pour éviter les risques de somnolence au volant, organiser les pauses en fonction de l’état de fatigue ou de la diminution de vigilance Organiser des formations aux gestes de premiers secours

Autres préconisations Organiser des pots d’entreprise sans alcool Interdire les deux roues en mission

Où trouver de l’aide ?

Sites à consulter http://www.inrs.fr http://www.securiteroutiere.gouv.fr/ http://www.travailler-mieux.gouv.fr/ http://www.asso-psre.com/catalogue.php http://www.preventionroutiere.asso.fr http://www.risqueroutierprofessionnel.fr