SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Advertisements

Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.
PRESENTATION DE LA GUINEE-CONAKRY
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Dynamique des forêts.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
UNE PARTIE DE L’AFRIQUE
Djebel Bou kornine.
Changements Climatiques
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Ecosystèmes marins et côtiers
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Direction du Changement Climatique
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
La biodiversité et activités humaines
Madagascar: de Tana à Ambalavao
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DU NIGER
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
La forêt canadienne.
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Géographie du développement
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
DANIEL LACHANCE DIRECTEUR : CLAUDE LAVOIE
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Union – Discipline - Travail
Impacts du Changement Climatique en Afrique Centrale
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Biodiversité et activités humaines.
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
La Biodiversité du Lac Tanganyika
République Algérienne Démocratique et Populaire
2 - Faune et flore Musical et automatique L’Afrique du Sud Grande richesse de la faune visible dans les principales réserves et parcs: lions, éléphants,
Images du Net – Présentation :
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
République Démocratique du Congo
1. Un aperçu de notre Grande Région 2. Le climat 3. La topographie 4. La flore 5. La faune 6. L‘agriculture 7. Les catastrophes naturelles 8. La protection.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Plan nord-américain de conservation du monarque (PNACM) Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008 Le monarque Mariposa monarca.
Les forêts Réalisé par Matisse Locke et Nicolas Ollington.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
Présentation JADORR - Outil météo – 12 mai 2016 La météo à la Station Biologique : un bref historique 2013 : une station météo automatique Evolution du.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département de la Climatologie et de lAgrométéorologie Atelier sur: « Information sur le climat pour améliorer la résilience des aires protégées ouest africaine », Freetown, Sierra Leone, du 23 au 25 Avril 2012 Par KINDIA Boni Narcisse

Atelier sur: « Information sur le climat pour améliorer la résilience des aires protégées ouest africaine », Freetown, Sierra Leone, du 23 au 25 Avril 2012 INTRODUCTION CONCLUSION INTRODUCTION I-MENACES SUR LA BIODIVERSITÉ EN CÔTE DIVOIRE II-POLITIQUE DE CONSERVATION DES AIRES EN CÔTE DIVOIRE III-COUVERTURE DES STATIONS ET POSTES PLUVIOMÉTRIQUES EN CÔTE DIVOIRE IV- QUELQUES TENDANCES CLIMATIQUES EN CÔTE DIVOIRE CONCLUSION PLAN DE LEXPOSE

INTRODUCTION C.I. pays de lAfrique de lOuest; Superficie de Km²; Climat généralement chaud et humide; - équatorial au Sud - sémi-aride au Nord. La température moyenne générale est autour de 28°C. La quantité annuelle de la pluviométrie varie environ entre 1200 mm à 2300 mm.

Déforestation: lun des taux les plus élevés au monde Depuis 1960, perte de plus de 67% du couvert forestier initial Fragmentation forestière généralisée I-MENACES SUR LA BIODIVERSITÉ EN CÔTE DIVOIRE Causes directes Agriculture Exploitation forestière Mines Urbanisation Infrastructures diverses (routes, barrages…)

Flore 4700 espèces de plantes vasculaires sur les 9000 de la Haute Guinée (soit 52 %) 89 endémiques 57 menacées Faune 232 espèces de mammifères sur les 320 de la Haute Guinée (soit 73%) 26 rares ou menacées 756 espèces doiseaux sur les 785 de la Haute Guinée (soit 96 %) 7 menacées I-MENACES SUR LA BIODIVERSITÉ EN CÔTE DIVOIRE (suite)

Atelier sur: « Information sur le climat pour améliorer la résilience des aires protégées ouest africaine », Freetown, Sierra Leone, du 23 au 25 Avril 2012 II-Politique de Conservation des Aires en Côte dIvoire Après lindépendance Maintien et renforcement du réseau daires protégées 8 parcs nationaux couvrant Km 2 6 reserves couvrant Km²; 16 reserves botaniques couvrant Km forêts classées couvrant Km 2 Elaboration et ajustements réguliers du cadre institutionnel; Elaboration du cadre législatif; Signature et ratification de conventions internationales;

III-Couverture des Stations 14 stations synoptiques 280 postes pluviométriques près de la moitié exploitée; 6 stations agrométéorologiques. Atelier sur: « Information sur le climat pour améliorer la résilience des aires protégées ouest africaine », Freetown, Sierra Leone, du 23 au 25 Avril 2012 Données recueillies: Pluviométrie; Température; pression; insolation; évaporation…

Atelier sur: « Information sur le climat pour améliorer la résilience des aires protégées ouest africaine », Freetown, Sierra Leone, du 23 au 25 Avril 2012 IV-Quelques tendances climatiques en Côte dIvoire

Atelier sur: « Information sur le climat pour améliorer la résilience des aires protégées ouest africaine », Freetown, Sierra Leone, du 23 au 25 Avril 2012 IV-Quelques tendances climatiques en Côte dIvoire (suite)

Atelier sur: « Information sur le climat pour améliorer la résilience des aires protégées ouest africaine », Freetown, Sierra Leone, du 23 au 25 Avril 2012 IV-Quelques tendances climatiques en Côte dIvoire (suite)

IV-Quelques tendances climatiques en Côte dIvoire (suite)

Atelier sur: « Information sur le climat pour améliorer la résilience des aires protégées ouest africaine », Freetown, Sierra Leone, du 23 au 25 Avril 2012 CONCLUSION De manière générale, nous observons une diminution de la quantité de la pluviométrie et augmentation de la température; Des contrôles et recherches plus accrus doivent être menés afin de limiter les effets de destruction dorigine humaine et naturelle des aires protégées ; La collecte des données se font depuis nos stations et transmises à la banque de données à la Direction à Abidjan; Nos données autours des aires protégées ou non sont disponibles; La demande ou laccès de celles-ci se fait en adressant un courrier officiel au Directeur Général de la SODEXAM en mentionnant le bien fondé du projet pour la Côte dIvoire ou pour la sous région.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Atelier sur: « Information sur le climat pour améliorer la résilience des aires protégées ouest africaine », Freetown, Sierra Leone, du 23 au 25 Avril 2012