Améliorez votre albédo!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La météo et les Canadiens
Advertisements

Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère > SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
vont-elles disparaître ?
Courants marins.
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
CM1 ou CM2 : les saisons Comment varient la durée du jour et de la nuit au cours de l’année ? Représenter graphiquement la variation de la durée du jour.
Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète
POURQUOI L’OCÉAN GLACIAL ARCTIQUE EST-IL UN TERRITOIRE À CONQUÉRIR?
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
La fonte des glaces : les causes.
Les Systèmes d'eau sur la Terre
Qu'est ce que c'est le climat?
Les problèmes scientifiques liés aux changements climatiques en Arctique et le regard du GIEC Jean-Claude DUPLESSY Laboratoire des Sciences du Climat et.
Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
Glace de mer.
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Le système climatique et L’effet de serre
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Comprendre notre climat maritime
Bienvenue à Jeopardy!.
Circulation sur la plate forme Néo-Écossaise
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Terre et espace.
L’eau et le climat.
Les Glaces.
Un regard sur le monde G1 Le globe, le planisphère
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Le réchauffement de la Terre. 1. Les causes  Croissance de l’effet de serre Comment marche l’effet de serre?
BILAN.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
La Source des Eaux Douces
Le réchauffement climatique Conséquences de la fonte des glaces
LES COURANTS OCÉANIQUE
A l'échelle du globe, les deux modèles s'accordent sur les grandes structures du réchauffement climatique. Les régions continentales de l'hémisphère nord.
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
Comprendre notre climat maritime
LE CYCLE DE L’EAU Walter GUYOT.
Les effets de la topographie sur le climat
Les Vagues L’eau sur Notre Planete Les Marées Les Rivages L’esu et le Climat $100 $200 $300 $400 $500.
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie.
Des climats qui changent
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
Des climats qui changent
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Géographie. Analyse de documents
Un espace maritime au cœur d’enjeux géostratégique
Couche limite atmosphérique
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Observer les océans en temps réel
L’ÉCLIPSE TOTALE DU SOLEIL DU 20 MARS 2015 Carte générale de l'éclipse en projection stéréographique. On remarque que les courbes de commencement et fin.
Relations entre l’énergie solaire et les conditions météorologiques
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
TD de Dynamique externe. La circulation atmosphérique Question 1 : Moteur de la circulation atmosphérique.
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

Améliorez votre albédo! Découvrir le sort de la glace de mer

Qu'est-ce que l'albédo ? L'albédo est la fraction de radiation solaire incidente qui est réfléchie par une surface. Plus simplement, l'albédo désigne la capacité d'une surface de réfléchir la lumière du soleil. Votre t-shirt blanc possède un albédo supérieur à votre chemise foncée. Voilà pourquoi les vêtements clairs vous tiennent au frais pendant l'été.

                                                            Quiz! Repérez le type de surface terrestre qui détient l'albédo le plus élevé … (c'est-à-dire qui réfléchit plus de rayons solaires qu'elle n'en absorbe). L'albédo est la proportion de lumière incidente qui est réfléchie (0,1 ou 10 %).

Quiz 3-5% (50-80% soleil à l'horizon) 30% 80% 20%

Tour d'horizon La Terre réfléchit globalement dans l'espace environ 30 % de la radiation nous venant du soleil. Les nuages, la neige et la glace possèdent un albédo approximatif de 80 %. © NASA

Et alors ? Les nuages et la glace sont pour ainsi dire les thermostats de la planète. Ils régissent la température de la Terre en réfléchissant la majeure partie de la radiation solaire incidente. © CASES

Que se passe-t-il ? Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies a fait d'étonnantes observations : L’étendue de la glace de mer arctique a diminuée de 3 % par décennie entre 1978 et 1996. L’étendue estivale des glaces a rétrécie de 20 % (880,000 Km²) dans la section Atlantique de l’océan Arctique. La température moyenne de l’air dans l’arctique a augmentée de 5˚C durant le 20e siècle - la dernière décennie étant la plus chaude! L’accumulation des données confirme que les glaces se referment plus tard à l’automne et s’ouvrent plus tôt au printemps.

Et après ? Quand la glace de mer (albédo de 80 %) fond, elle se transforme en eau (albédo de 3-5%). Cette perte nette d'albédo donne lieu à une absorption accrue de chaleur à la surface de la Terre, ce qui accélère la fonte de la glace de mer, phénomène qui, à son tour, accroît le réchauffement … C'est une boucle de rétroaction positive ! © CASES

CASES

Qu'est-ce que CASES ? l'Étude internationale du plateau continental arctique canadien (Canadian Arctic Shelf Exchange Study) Réseau de recherche international dirigé par le Canada et composé de plus de 70 scientifiques provenant du Canada et de neuf autres pays Objectif : Comprendre et modéliser les réactions des cycles biogéochimiques et écologiques devant le forçage atmosphérique, océanique et continental de la variabilité de la couverture de glace marine sur le plateau continental du Mackenzie En termes plus simples : Étudier les effets des changements de la couverture de la glace de mer sur l'environnement de l'Arctique

Plateau Continential du Mackenzie

L'Amundsen Inauguration : 26 août 2003 à Québec Nommé en l'honneur de l'explorateur norvégien Roald Amundsen, qui a été le premier à franchir le passage du Nord-Ouest en 1903-1906 et à atteindre le pôle Sud en 1911 Seul navire canadien à jouer, de façon permanente, le double rôle de brise-glace et de laboratoire scientifique

Circulation thermohaline © Environnement Canada Grande circulation océanique fondée sur la densité et régie par les différences de température et de salinité. Les eaux salées froides plongent vers les profondeurs, tandis que les eaux chaudes montent en surface.

Maximum et minimum de glace Minimum à l'automne (septembre) Maximum au printemps (mars) La glace ne s'étend pas autant qu'avant et régresse davantage Que nous réserve l'avenir ? © CASES

La couverture de glace aujourd'hui et demain ? 2050 © CASES

Qu’adviendra t-il de Nanook? La glace prend plus tard et fond plus tôt : Période d'alimentation plus courte Les phoques sont moins nombreux et vont plus loin : Distance plus grande pour se nourrir Davantage de zones d'eau libre : Fatigue provoquée par la nage © ONF-NFB

Le passage du Nord-Ouest © CASES

Les pionniers du passage Roald Amundsen, août 1905, première navigation réussie à bord du Gjoa (Oslo-Pacifique) St-Roch, 1944, la route du Nord en eau profonde Sedna IV, août-novembre 2002, traversée à voile des îles de la Madeleine à Vancouver Et ensuite ? © CASES

D'Oslo à Tokyo Distance de la route maritime entre la Norvège et le Japon : Par le canal de Panama : 24 000 km Par le cap Horn : 35 000 km Par le canal de Suez (la route de l'Asie) : 21 500 km Par le passage du Nord-Ouest : 14 500 km

Activité Il s’agit de tracer la route la plus directe (et réaliste) entre la pointe sud du Groenland et le détroit de Béring! Groupes de 4 (ou plus). Vous aurez besoin: corde, adhésif, règle. Tentez de naviguer le passage du Nord-Ouest en empruntant la route la plus directe. Bonne chance!

Discussion