Améliorez votre albédo! Découvrir le sort de la glace de mer
Qu'est-ce que l'albédo ? L'albédo est la fraction de radiation solaire incidente qui est réfléchie par une surface. Plus simplement, l'albédo désigne la capacité d'une surface de réfléchir la lumière du soleil. Votre t-shirt blanc possède un albédo supérieur à votre chemise foncée. Voilà pourquoi les vêtements clairs vous tiennent au frais pendant l'été.
Quiz! Repérez le type de surface terrestre qui détient l'albédo le plus élevé … (c'est-à-dire qui réfléchit plus de rayons solaires qu'elle n'en absorbe). L'albédo est la proportion de lumière incidente qui est réfléchie (0,1 ou 10 %).
Quiz 3-5% (50-80% soleil à l'horizon) 30% 80% 20%
Tour d'horizon La Terre réfléchit globalement dans l'espace environ 30 % de la radiation nous venant du soleil. Les nuages, la neige et la glace possèdent un albédo approximatif de 80 %. © NASA
Et alors ? Les nuages et la glace sont pour ainsi dire les thermostats de la planète. Ils régissent la température de la Terre en réfléchissant la majeure partie de la radiation solaire incidente. © CASES
Que se passe-t-il ? Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies a fait d'étonnantes observations : L’étendue de la glace de mer arctique a diminuée de 3 % par décennie entre 1978 et 1996. L’étendue estivale des glaces a rétrécie de 20 % (880,000 Km²) dans la section Atlantique de l’océan Arctique. La température moyenne de l’air dans l’arctique a augmentée de 5˚C durant le 20e siècle - la dernière décennie étant la plus chaude! L’accumulation des données confirme que les glaces se referment plus tard à l’automne et s’ouvrent plus tôt au printemps.
Et après ? Quand la glace de mer (albédo de 80 %) fond, elle se transforme en eau (albédo de 3-5%). Cette perte nette d'albédo donne lieu à une absorption accrue de chaleur à la surface de la Terre, ce qui accélère la fonte de la glace de mer, phénomène qui, à son tour, accroît le réchauffement … C'est une boucle de rétroaction positive ! © CASES
CASES
Qu'est-ce que CASES ? l'Étude internationale du plateau continental arctique canadien (Canadian Arctic Shelf Exchange Study) Réseau de recherche international dirigé par le Canada et composé de plus de 70 scientifiques provenant du Canada et de neuf autres pays Objectif : Comprendre et modéliser les réactions des cycles biogéochimiques et écologiques devant le forçage atmosphérique, océanique et continental de la variabilité de la couverture de glace marine sur le plateau continental du Mackenzie En termes plus simples : Étudier les effets des changements de la couverture de la glace de mer sur l'environnement de l'Arctique
Plateau Continential du Mackenzie
L'Amundsen Inauguration : 26 août 2003 à Québec Nommé en l'honneur de l'explorateur norvégien Roald Amundsen, qui a été le premier à franchir le passage du Nord-Ouest en 1903-1906 et à atteindre le pôle Sud en 1911 Seul navire canadien à jouer, de façon permanente, le double rôle de brise-glace et de laboratoire scientifique
Circulation thermohaline © Environnement Canada Grande circulation océanique fondée sur la densité et régie par les différences de température et de salinité. Les eaux salées froides plongent vers les profondeurs, tandis que les eaux chaudes montent en surface.
Maximum et minimum de glace Minimum à l'automne (septembre) Maximum au printemps (mars) La glace ne s'étend pas autant qu'avant et régresse davantage Que nous réserve l'avenir ? © CASES
La couverture de glace aujourd'hui et demain ? 2050 © CASES
Qu’adviendra t-il de Nanook? La glace prend plus tard et fond plus tôt : Période d'alimentation plus courte Les phoques sont moins nombreux et vont plus loin : Distance plus grande pour se nourrir Davantage de zones d'eau libre : Fatigue provoquée par la nage © ONF-NFB
Le passage du Nord-Ouest © CASES
Les pionniers du passage Roald Amundsen, août 1905, première navigation réussie à bord du Gjoa (Oslo-Pacifique) St-Roch, 1944, la route du Nord en eau profonde Sedna IV, août-novembre 2002, traversée à voile des îles de la Madeleine à Vancouver Et ensuite ? © CASES
D'Oslo à Tokyo Distance de la route maritime entre la Norvège et le Japon : Par le canal de Panama : 24 000 km Par le cap Horn : 35 000 km Par le canal de Suez (la route de l'Asie) : 21 500 km Par le passage du Nord-Ouest : 14 500 km
Activité Il s’agit de tracer la route la plus directe (et réaliste) entre la pointe sud du Groenland et le détroit de Béring! Groupes de 4 (ou plus). Vous aurez besoin: corde, adhésif, règle. Tentez de naviguer le passage du Nord-Ouest en empruntant la route la plus directe. Bonne chance!
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