CONGRES 20111 Le développement durable dans les bâtiments La politique énergétique et les orientations stratégiques des ASCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Le développement durable
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Changement climatique
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
La maison Bioclimatique
Concept Qualité Habitat Energie
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Brigitte MARTY Adjointe à la Vie Sociale Vice-présidente du CCAS Vice-présidente de lU.D. de la Loire Ville dAndrézieux-Bouthéon.
L'écocitoyenneté et le développement durable
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
La réalisation de bouquet de travaux
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Sam et Stephen Le Développement Durable
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Marta Garcia Carnero CAD Support December Scénario Préparation pour lopération Save as du 3D Save as du 2D Save as des enfants December
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
FORMATION ECOTOURISME
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les finalités du développement durable
Le concept de Développement Durable
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
L’environnement.
2 rapports (Ville et ALM) contenant les données de l’année 2013
Enjeux, protection du climat
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Constat global pour actions locales
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
2008 Septembre 13Forum des associations - Lancement de l’Agenda 21 sallois Octobre Réunions publiques – Appel à candidature pour l’équipe d’animation.
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
Des enjeux aux propositions d’actions
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
1 1 Eco conditionnalité des aides régionales aux bâtiments et équipements publics Pôle d’Appui aux Territoires 6 décembre 2011.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Moyenne Montagne Vosgienne
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ECO-MATERIAUX
La gestion énergétique
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
dans les centres de formation continue
Les effets de la croissance sur l’environnement
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

CONGRES Le développement durable dans les bâtiments La politique énergétique et les orientations stratégiques des ASCE

CONGRES Quelques données: Lénergie et le bâtiment Consommation finale (climat normal) Le secteur bâtiment représente 25% des émissions en GES

CONGRES Étiquettes énergie et climat Énergie primaire (kWh/m².an) Émissions de gaz à effet de serre (kg éqCO2 /m².an) Exemple de létiquette pour les logements

CONGRES message à lattention des utilisateurs MEDDTL – ASCE « Présent pour lavenir » LASCE XX vous présente quelques conseils pour respecter ensemble ces sites magnifiques et leur environnement pour lavenir de notre planète : * Veillez à limiter les consommations abusives deau en fermant les robinets après chaque utilisation et en ne laissant pas couler leau intempestivement (douche, brossage des dents,…).

CONGRES * Veillez à économiser lénergie électrique en éteignant les lumières dans les pièces non utilisées et en en prenant soin de débrancher les appareils électriques restés en mode veille. * Veillez à trier sélectivement vos déchets (ménager / papier / carton / verre) en utilisant les conteneurs adaptés présents sur le site ou en se rendant aux points dapport volontaires proches sur la commune. MERCI de vos gestes au quotidien pour la préservation de notre planète et de vos sites de villégiature. Amicalement

CONGRES À loccasion de travaux de rénovation, de remplacement : Amélioration de la performance énergétique des UA Pas de dégradation du confort dété Pas de dégradation du bâti (veiller à une bonne ventilation contre la condensation) 2- Les travaux – principes généraux

CONGRES Les priorités envisagées Préparer un programme de travaux dans les unités d'accueil intégrant le principe de développement durable. Cela pourra notamment porter sur: la gestion de l'eau : robinets à eau mitigée et thermostatique, chasse d'eau 3/6litres, pommes de douche hydro-économe,… L'économie d'énergie : lisolation des combles, les chaudières, les ouvertures, capteurs solaires pour l'eau chaude sanitaire,…

CONGRES Ammener ladhérent à se responsabiliser, donner le maximum dinformations sur le site dans lequel il vient, sur son environnement, sa faune, sa flore,… Lui donner les outils pratiques de vie de lunité daccueil (voir conseils eau, déchets,…) et de voisinage (bruit, commerces de proximité, marchés, produits de terroir,…) Inciter à léchange dématérialisé (contrats, livrets daccueil,…sauf les chèques!!!) Conclusions: le bon questionnement… Penser démarche globale sur la gestion des unités daccueil

CONGRES La technique, les travaux de restructuration Les dispositions architecturales :

CONGRES L'isolation (murs, plafonds, combles, parois vitrées…)

CONGRES Le choix des principaux matériaux (bois, brique, béton, ouate de cellulose, …) Les énergies renouvelables dans le bâtiment (photovoltaïque, éolien, cogénération, géothermie, aérothermie,…)

CONGRES Les Finalités essentielles du développement durable à poursuivre, et leur expression dans le projet de territoire Cinq finalités transversales aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques sont mises en avant : – Lutte contre le changement climatique et la protection de l'atmosphère (air, énergie, déplacements, transports et infrastructures, changement climatique...) – Conservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources (biodiversité, eau, nature, écogestion, sécurité, agriculture, déchets…) – Cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations (logement-habitat, urbanisme, solidarité, coopération, emploi…) – Épanouissement de tous les êtres humains (santé, éducation, emploi, accès à la connaissance, culture et patrimoine, tourisme, nature…) – Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables (développement économique, industrie, commerce, urbanisme, logement-habitat, HQE, agriculture…)

CONGRES Tout est réalisable…

CONGRES MERCI DE VOTRE ATTENTION