Les grands « projets » de l’Arrondissement de Liège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

Les Fonds structurels en France
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Point d’étape sur le projet Niort terminal
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Commission européenne
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Faculté des Sciences de la Santé
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
des Structures de Santé
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
Le Schéma Régional de Développement Économique
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Université de Liège étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Bilan économique et social 2008
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
Information sur le Grand projet Cherpines
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
CSTI Groupe e-gouvernement
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Business Club de la Distribution IT. IT-Partners, le positionnement : Un objectif précis et unique, apporter au marché un contexte de mise en relation.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Requalification urbaine de Seraing Le Master plan
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
Logo de la structure portant l’opération
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
La France en Wallonie Paul Verleye Directeur Logistique Benelux
Présentation générale du dispositif Leader
Trilogiport, catalyseur du bassin liégeois Philippe HENRY Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Transcription de la présentation:

Les grands « projets » de l’Arrondissement de Liège Impact à moyen et long terme sur l’emploi et anticipation des besoins en formation. CSEF Liège 28 novembre 2012

GRE-Liège: Missions Ses missions : Le GRE-Liège, créé en juin 2004 pour coordonner et accompagner le processus de redéploiement économique dans la vallée mosane. En 2005, le territoire d’action est devenu provincial. GRE-Liège: Missions Ses missions : Lieu de concertation des partenaires économiques, permettant de valoriser et faciliter la réalisation de projets ; Coordination des opérateurs d’animation économique « Structure Locale  de Coordination » en Province de Liège et de «  la plateforme  soins de santé » Analyse et prospective d’axes économiques pertinents pour le futur de Liège  secteurs prioritaires 2004-2012  schéma dév. stratégique 2013-2020 Réalisation d’études permettant la validation d’initiatives, d’idées génératrices du dév. économique liégeois endogène;

Axes économiques pertinents pour le développement de la métropole liégeoise PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ Axes spécifiques Connectivité Logistique Culture Intelligence territoriale Durabilité Génie mécanique Tourisme MICE Biotech Santé Rayonnement Agro Eau Bois ? Mobilité Équipement Spatial Énergie Innovation Créativité Entreprenariat Capital humain Tech. médias Construction durable CONNECTIVITE Culture

Les quelques exemples de grands projets: Axe Culture Axe Tourisme (& Multifonctionnels) Axe Logistique Axe Biotechnologies Axe Technologies des médias Développement Economique Développement Immobilier (construction)

AXE CULTURE Exemple du Centre POMPIDOU de Metz Impact touristique Augmentation du tourisme à Metz de 30% Plus de moitié des visiteurs se rendent au centre ville 60% des touristes de Metz viennent pour le centre Pompidou Retombées économiques directes pour Metz de 38 millions d’euros (137 € en moyenne pour les visiteurs qui vont à Metz) Impact économique La Commission Européenne estime que pour 1 emploi créé dans le cadre du développement d’une activité touristique ou d’un équipement touristique, on compte 1 autre nouvel emploi sur le territoire.

AXE CULTURE Centre International d’Art Contemporain Montant de l’investissement: 24 mios Début et fin des travaux: 2013-2015 Estimation de +/- 150000 visiteurs/an AXE CULTURE Impact touristique Augmentation du tourisme de la province de Liège de 10% Retombées économiques directes et indirectes pour Liège de 15 millions d’euros ° Gestion du site : environ 10 personnes 1 +/- 400 emplois indirects et induits Impact économique

AXE CULTURE Projet de Centre SIMENON à Liège Espaces dédiés à l’œuvre de l’écrivain et commerces haut de gamme Montant de l’investissement: 20 mios Début et fin des travaux: 2015-2017 Impact touristique AXE CULTURE Augmentation du tourisme de la province de Liège de 10% Plus de moitié des visiteurs se rendent au centre ville Retombées économiques directes pour Liège de 12 millions d’euros 50 emplois directs Impact économique

AXE TOURISME Tourisme et multifonctionnel Cristal Park Centre de loisirs de 19.000 m², hôtel , village commercial thématique déco & loisirs, business park, lotissements AXE TOURISME Investissement global: 250 mios Fin de l’ensemble des travaux: 2020 170 à 750 emplois pour réaliser l’investissement à terme 48 emplois pour la gestion du site 25 emplois directs Impact économique

AXE TOURISME Plan stratégique 2012-2015 de la F.T.P.L. 15 missions relatives à… Stratégie et Marketing: positionnement, priorisation de thématiques, produits structurés, etc. Formation des acteurs touristiques Communication: optimalisation, nouvelles technologies, renfort des contacts presse, etc. Nouveaux outils: veille et mesures d’impact Structuration du secteur du Tourisme d’affaires AXE TOURISME

AXE LOGISTIQUE Liege Airport 674,470 T en 2011 soit une hausse de 5,47% par rapport à 2010 1er aéroport cargo de Belgique 7ème aéroport de fret européen AXE LOGISTIQUE Spécificité Poste d’Inspection Frontalier (PIF): transports d’animaux vivants et de produits frais 1237 chevaux, 3000T poissons,… 2778 emplois directs sur le site (76 sociétés) 6667 emplois indirects

« les ailes de la réussite » Liege Airport « les ailes de la réussite » Perspectives: Extension de cargocity en zone nord Liege export business park 300 ha de développement économique Gare TGV Fret → Unique en Europe! AXE LOGISTIQUE +/- 10.000 emplois directs et indirects

Le port autonome de Liège 21 mios de tonnes en 2011 (eau-rail-route) 1er port intérieur belge 3ème port fluvial européen 32 zones portuaires = 370 ha à voie d’eau 9.742 emplois directs 15.479 emplois indirects AXE LOGISTIQUE

Le port autonome de Liège Perspectives: village logistique = Plateforme multimodale eau-rail-route 100 ha (15h d’Anvers, 24h de Rotterdam) AXE LOGISTIQUE 2000 Emplois directs et indirects* * Selon Etude de la Direction de Promotion des Voies Navigables et de l’Intermodalité (DPVNI) confirmés par Logistics in Wallonia

Le port autonome de Liège Perspectives: village logistique = Plateforme multimodale eau-rail-route 100 ha (15h d’Anvers, 24h de Rotterdam) AXE LOGISTIQUE 2000 Emplois directs et indirects* * Selon Etude de la Direction de Promotion des Voies Navigables et de l’Intermodalité (DPVNI) confirmés par Logistics in Wallonia

AXE LOGISTIQUE Site de Chertal  « Trilogiport 2 » ? GRE-Liège : Etude complète réalisée avant la reprise d’Arcelor par M. Mittal En accord et en collaboration étroite avec les partenaires économiques et sociaux AXE LOGISTIQUE

AXE LOGISTIQUE Etude Transurbaine Chantier +/- 330 mios  Maintien d’emplois + Centre de Maintenance

 Croissance estimée entre 5 et 10% de l’activité du secteur par an Liège BIOMED Origine : étude 2009 Bionest  mise en évidence de l’importante concentration de compétences complémentaires en sciences du vivant Partenaires: ULG-CHU-Meusinvest-SPI-GRE Objectif : favoriser le développement du secteur des sciences de la santé sur le LT en intégrant l’ensemble des aspects (immobiliers, financiers, formatifs, mobilité,…) Communication globale : conscientisation des acteurs Accueil et accompagnement des investisseurs + proactivité Développement structurel : anticiper les besoins du secteur AXE BIOTECHNOLOGIE  Croissance estimée entre 5 et 10% de l’activité du secteur par an

Technologies des médias TECHNOLOGIES DES MEDIAS Le pôle image de Liège: Créé en 2006 Ensemble de prestataires de services audiovisuels (cinéma, broadcast, etc.) → susciter des synergies Principal acteur du « Tax Shelter »** TECHNOLOGIES DES MEDIAS ** Système d’exonération fiscale qui permet à toute entreprise imposée en Belgique de bénéficier d’une exonération des bénéfices à concurrence de 150% du montant des investissements dont 90% doivent être dépensés sur le territoire belge.

Les atouts de Liège

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SPI Projets de parcs d'activités   Nom Superficie utile estimée ha Date estimée Commune Principale Type Emploi à terme 1 AWA_BIERSET_NORD_BROUHON 9,0 2020 AWANS Extension ZAEI 144 2 AWA_BIERSET_NORD_STOCKIS 72,7 2015 1163 3 CHA_LA ROCHETTE 4,6 2016 CHAUDFONTAINE Nouveau Parc ZAEM 119 4 FLE_BIERSET_SUD_CAHOTTES 23,9 FLEMALLE Extension ZAEM 622 5 FLE_BIERSET_SUD_ROSSART 15,7 408 6 FLE_EXTENSION CAHOTTES_COWA_PP2 50,3 1308 7 FLR_RETINNE 5,5 début 2013 FLERON Ilot d'entreprises 143 8 GRA_BIERSET_SUD_JOLIVE_BIHET_FONTAINE_ROUVROY 86,0 GRACE-HOLLOGNE Nouveau Parc ZAEI + ZAEM 1806 9 GRA_CUBBER_BIERSET_NORD 78,0 1248 10 HER-ACEC 3,6 HERSTAL Programme mixte 58 11 LIE_BRESSOUX 5,0 LIEGE Nouveau Parc ZAEI 80 12 LIE_CHC_PATIENCE ET BEAUJONC 5,4 140 13 LIE_CHIMEUSE ZACC 12,6 328 14 LIE_EXTENSION HAUTS SARTS ROCOURT_PP2 15,2 fin 2017 395 15 LIE_EXTENSION LIEGE SCIENCE PARK PRE AILY_RESA 6,6 2013-2015 172 16 LIE_VAL_BENOIT 120 17 LIE_WANDRE WERIHET 25,2 525 18 OUP_EXTENSION HAUTS SARTS 4 48,0 fin 2014 OUPEYE Extension ZAEM + ZAEI 1008 19 SER_EXTENSION LD 12,7 SERAING 330 20 SER_LIEGE SCIENCE PARK_BOIS ST JEAN 40,3 2014 1048 21 SOR-VIS_CHARBONNAGE CHERATTE 0,6 2018 VISE 22 SOU_SOUMAGNE_BARCHON 12,0 SOUMAGNE 312 11.491 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

DEVELOPPEMENTECONOMIQUE Animation économique Programme LEODICA Opérateur: SPI Partenaires: Financement: FEDER/RW/SPI (2012 à fin 2015) CIDE-SOCRAN ASE SLC IDETA DEVELOPPEMENTECONOMIQUE Objectif: Détecter les entreprises fleurons à maintenir et développer sur le territoire.  Identification des besoins (premiers résultats fin 2013)  Solutions adaptées

Grands projets liégeois Application iPad: Invest in Liège DEV. IMMOBILIER

Travaux immobiliers à Liège Montant de l’investissement en Mios Fin estimée travaux Droixhe - requalification 95 Théatre de la Place - Emulation 19 2013 F.I.L. (Bressoux) 25 2017 CHC 270 2016 CIM (Centre d’imagerie médicale) 5 Tour des Finances 91 Val Benoit 80 Eco quartier Coronmeuse 260 DEV. IMMOBILIER

DEV. IMMOBILIER Travaux immobiliers Herstal Montant de l’invest. en Mios Fin travaux Centre administratif unique 23 2014 Pôle Marexhe (logements) 6 DEV. IMMOBILIER Travaux immobiliers Seraing Montant de l’investissement Fin travaux Cité administrative unique 23 2014 Néocita 2 (logements) 10 2013 Gastronomia (commerces centrés sur l’alimentaire bio + bureaux) 35 2016 Extension CMI 17

Total des exemples de grands projets sur l’arrondissement de Liège (non exhaustif): 958 mios sur 5 ans  198 mios /an DEV. IMMOBILIER Maintien de 3068 emplois minimum dans le secteur de la construction (hors génie civil) Hypothèse X 1,5 = 4603 emplois maintenus

Augmentation des projets multifonctionnels (logements, bureaux, services, loisirs,…) élaborés dans le respect du développement durable ( systèmes technologiques, espaces en copropriété,..) Nouveaux « éco-concierges » Augmentation des projets touristiques et culturels dont une majorité d’ambition internationale Personnel multilingue (accueil, guides , commerçants,…) Techniciens « scénographiques » Commerciaux Experts en outils informatiques et réseaux sociaux CONSTATS

Plusieurs projets importants dédicacés à la LOGISTIQUE Profils: Manutentionnaires, magasiniers, conducteur d’engins de manutention, techniciens de maintenance agents de maîtrise, dispatcher, agent en douane, responsable logistique, personnel administratif, réceptionniste, agent de sécurité, informaticiens, etc. « Verdissement des projets » = respect du développement durable (normes Performances Energétiques Bâtiments + évolution du comportement des utilisateurs vers un respect du développement durable, modification de la demande) Profils recherchés : Ouvriers capables d’appliquer de nouvelles techniques et d’utiliser de nouveaux matériaux CONSTATS

! Quelques freins à lever ! Modifications comportement RW CWATUPE ≠ nouvelles techniques de développement durable ≠ Audace architecturale  Lobbying à faire! Au niveau local Modifications comportement Phénomène NIMBY Manque d’agressivité commerciale Politiques d’achat obsolètes  ON PEUT TOUS AGIR !

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Jean-Luc PLUYMERS Directeur GRE-Liège Jean-luc.pluymers@gre-liege.be Nicole TASSIAUX Coordinatrice SLC Liège/Chef de Projet GRE-Liège nicole.tassiaux@gre-liege.be 04/224.65.24.