1 PROJET D APPUI A L AGRICULTURE AFRICAINE Une initiative associant le FIDA, la France et lOCDE, pour une amélioration des politiques agricoles dans les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Mme ATANGA NKODO Marie Jeanine MINADER/FIDA/MAE/OCDE
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Accord de Partenariat Économique (APE)
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Collaboration Luxembourg-OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Economie française Edité par l’OFCE.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

1 PROJET D APPUI A L AGRICULTURE AFRICAINE Une initiative associant le FIDA, la France et lOCDE, pour une amélioration des politiques agricoles dans les pays dAfrique de lOuest et du Centre.

2 Plan de la présentation Quelques mots sur : Lorganisation du projet, Lorganisation du projet, Les activités et les méthodes, Les activités et les méthodes, Intérêt des complémentarités réunies, Intérêt des complémentarités réunies, Premiers résultats, premiers constats, « vision Nord-Sud » Premiers résultats, premiers constats, « vision Nord-Sud »

3 Organisation du projet Equipe domiciliée à lOCDE: c oordonnateur (FIDA), Economiste-Analyste (OCDE), Economiste-statisticien. Equipe domiciliée à lOCDE: c oordonnateur (FIDA), Economiste-Analyste (OCDE), Economiste-statisticien. Expert Pol. Agricole de la Plateforme Expert Pol. Agricole de la Plateforme Equipes dexperts nationaux Equipes dexperts nationaux Partenariats: Plateforme, DEV, Club Sahel, Consortium FAO/BM/IFPRI/OCDE + CAD/OCDE Partenariats: Plateforme, DEV, Club Sahel, Consortium FAO/BM/IFPRI/OCDE + CAD/OCDE Programme statistique coordonné (Paris21, FAO, WB, France) Programme statistique coordonné (Paris21, FAO, WB, France) Comité de pilotage (FIDA/France/OCDE) Comité de pilotage (FIDA/France/OCDE)

4 Trois composantes Analyse de la situation du secteur, des contraintes et des politiques ag Analyse de la situation du secteur, des contraintes et des politiques ag Renforcement des capacités Renforcement des capacités Dialogue politique Dialogue politique

5 Composante 1 – Analyse de la situation et des politiques agricoles Comprendre, offrir une vision précise de la situation de lagriculture, de son rôle dans lactivité économique densemble et dans la lutte contre la pauvreté. Comprendre, offrir une vision précise de la situation de lagriculture, de son rôle dans lactivité économique densemble et dans la lutte contre la pauvreté. Identifier et analyser les contraintes Identifier et analyser les contraintes Analyser/Evaluer les pol. agricoles (permettre de juger de ladaptation de ces politiques aux objectifs définis par le gouvernement) Analyser/Evaluer les pol. agricoles (permettre de juger de ladaptation de ces politiques aux objectifs définis par le gouvernement) Analyses qualitative et quantitative (sans a priori, fonction des objectifs du gouvernement) Analyses qualitative et quantitative (sans a priori, fonction des objectifs du gouvernement) Importance du avec les gouvernements Importance du dialogue avec les gouvernements Des experts nationaux impliqués dans toutes les étapes et exécutent une grande part du travail Des experts nationaux impliqués dans toutes les étapes et exécutent une grande part du travail Exécutée en partenariat avec la Plateforme, DEV Exécutée en partenariat avec la Plateforme, DEV

6 Méthode danalyse : le savoir faire de lOCDE, … adapté aux besoins du développement et aux demandes des pays. Domaines danalyse /organisation du travail: Evolution et situation actuelle de lagriculture, Evolution et situation actuelle de lagriculture, Analyse des politiques agricoles domestiques, Analyse des politiques agricoles domestiques, Evaluation des appuis de laide internationale, Evaluation des appuis de laide internationale, Evaluation des politiques agricoles, Evaluation des politiques agricoles, Analyses institutionnelles, Analyses institutionnelles, Analyse macroéconomique, Analyse macroéconomique, Etude des marchés, Etude des marchés, Conclusions et recommandations. Conclusions et recommandations.

7 Composante 2 – Renforcement des capacités Bénéficiaires : experts des pays pilotes Bénéficiaires : experts des pays pilotes «Apprendre en faisant», travail en équipe (pendant 1 an) + Missions à lOCDE «Apprendre en faisant», travail en équipe (pendant 1 an) + Missions à lOCDE Echanges dexpériences avec experts de lOCDE (AGR/DEV/SWAC/CAD) Echanges dexpériences avec experts de lOCDE (AGR/DEV/SWAC/CAD) Experts nat. = acteurs du dialogue politique Experts nat. = acteurs du dialogue politique Exécutée en partenariat avec la Plateforme Exécutée en partenariat avec la Plateforme

8 Composante 3 – Dialogue politique Niveau national : dialogue avec gouvernt, 2 tables rondes dans chaque pays pilote Niveau national : dialogue avec gouvernt, 2 tables rondes dans chaque pays pilote Niveaux régional et international : Niveaux régional et international : –Forum mondial sur lAgric. (Paris, mai 2006) : contraintes de lAg. Africaine – Premier Forum consacré à lAfrique –Réunion Intern. de Dakar : octobre 2006 –Réunion régionale, février 2007 (évaluation) La Plateforme: partenaire très actif La Plateforme: partenaire très actif Participation de plus en plus active du CAD de lOCDE (DAC-Development Assistance Committee). La réunion de Dakar (oct.2006) sera organisée conjointement par AGR, Plateforme et CAD ! Participation de plus en plus active du CAD de lOCDE (DAC-Development Assistance Committee). La réunion de Dakar (oct.2006) sera organisée conjointement par AGR, Plateforme et CAD !

9 Où en sommes nous ? Cameroun: analyses en cours, 6 rapports provisoires, premiers constats, première table ronde prévue en juin 2006 Cameroun: analyses en cours, 6 rapports provisoires, premiers constats, première table ronde prévue en juin 2006 Ghana: Phase de dialogue achevée, TdR, lancement des études en cours. Ghana: Phase de dialogue achevée, TdR, lancement des études en cours. Au Mali : lancement prévu en juin Premiers résultats au début 2007 Au Mali : lancement prévu en juin Premiers résultats au début 2007 Renforcement des capacités Renforcement des capacités Dialogue politique (Nat. + 2 évèn. intern) Dialogue politique (Nat. + 2 évèn. intern) Clôture de la phase pilote du projet: juillet 2007 Clôture de la phase pilote du projet: juillet 2007

10 Premiers constats Sur lorganisation du projet, Sur lorganisation du projet, Comparaison avec les pays OCDE et pays émergents, Comparaison avec les pays OCDE et pays émergents, Discussion sur «limage de marque » de lagriculture africaine, Discussion sur «limage de marque » de lagriculture africaine, Sur les performances de lagriculture Sur les performances de lagriculture

11 Constat : complémentarités des savoir-faire, des expériences, de la culture et des objectifs des structures partenaires = vecteur de synergies. FIDA France (MAE) OCDE Analyse des politiques Expertise économique Réforme – « Tribune » Institutionnel Gouvernance, OP Expérience du dévelopt, des réalités nationales, connaissances des acteurs, De la lutte contre pauvreté,… Plateforme DEV, CAD Renforct Cohérence Dialogue, Valorisation régional

12 Constat : Comparaison des expériences pays développés et émergents / Afrique Partout = choix politiques / groupes dinfluence Partout = choix politiques / groupes dinfluence Pays OCDE et émergents: - soutiens - Pays OCDE et émergents: - soutiens - Choix fondés sur des analyses, anticipations effetsChoix fondés sur des analyses, anticipations effets Instruments de niveau sectoriel, long termeInstruments de niveau sectoriel, long terme Association politiques agric. / réformes sectoriellesAssociation politiques agric. / réformes sectorielles Statistiques-analyses = outils de baseStatistiques-analyses = outils de base Observations, dans pays pilotes: - soutiens? Observations, dans pays pilotes: - soutiens? Importance/Influence des appuis extérieursImportance/Influence des appuis extérieurs Actions sous sectorielles (projets), court-moyen termeActions sous sectorielles (projets), court-moyen terme Faible utilisation des statistiques (difficultés)Faible utilisation des statistiques (difficultés)

13 Constat : la communauté internationale a une opinion très défavorable des performances de lagriculture africaine… selon linter Academy council Asia S America SS Africa Index Year

14 …. pour le Cameroun et le Ghana, cette opinion nest pas fondée. Rendement des céréales au Cameroun

15 Au Cameroun et au Ghana, les p erformances sont meilleures que prévu (elles restent médiocres comparées à celles des autres régions du monde)

16 Constat : forte réduction de laide à lagriculture, ….. mais toujours très forte influence sur les politiques agricoles (Evolution du volume de laide -ensemble de lAfrique subsaharienne)

17 Cameroun : aide au secteur rural (en % de laide totale, tous secteurs confondus )

18 Question: existe-t-il un lien entre la mauvaise image de marque et la réduction de laide ? Intérêt dun partenariat avec le CAD. Démarche active du CAD. Les pays développés veulent mieux comprendre le rôle de lagriculture dans la croissance globale, dans la réduction de la pauvreté, …. Et mieux comprendre les effets et limpact de leur aide à ce secteur. Démarche active du CAD. Les pays développés veulent mieux comprendre le rôle de lagriculture dans la croissance globale, dans la réduction de la pauvreté, …. Et mieux comprendre les effets et limpact de leur aide à ce secteur. Justification de lextension du champ des analyses à la macroéconomie et au domaine institutionnel, pour mieux comprendre : les effets des réformes économiques et de la libéralisation des marchés, les effets des réformes économiques et de la libéralisation des marchés, lévolution des revenus des paysans, lévolution des revenus des paysans, les effets de laide et de la concurrence des Ag des pays de lOCDE, etc. les effets de laide et de la concurrence des Ag des pays de lOCDE, etc.

19 Publication des résultats : Résultats préliminaires au Forum mondial sur lAgriculture (Paris, 16 et 17 mai 2006) Résultats préliminaires au Forum mondial sur lAgriculture (Paris, 16 et 17 mai 2006) A loccasion des tables rondes nationales: Yaoundé (juin 2006), Accra (Sept 2006), Mali (début 2007) A loccasion des tables rondes nationales: Yaoundé (juin 2006), Accra (Sept 2006), Mali (début 2007) Publication des premières synthèses validées par les acteurs nationaux, 1 mois après les tables rondes Publication des premières synthèses validées par les acteurs nationaux, 1 mois après les tables rondes Rapports définitifs sur les « études pays » présentés à loccasion des deuxièmes tables rondes nationales Rapports définitifs sur les « études pays » présentés à loccasion des deuxièmes tables rondes nationales Document de synthèse avant la clôture du projet (juillet 2007) Document de synthèse avant la clôture du projet (juillet 2007)