Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté 1987-1997, premières interventions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
& Approche méthodologique
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Handicap et Développement Local
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Effets des changements institutionnels et politiques sur les OP dAfrique de lOuest et stratégies dadaptation Leçons des expériences de la Confédération.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
L'économie solidaire et le développement local
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La démarche d’intervention État Civil
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Communication et Gestion des connaissances
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
LA SOCIÉTÉ CIVILE MAURITANIENNE : ETAT DES LIEUX.
Programme d’Appui à la Planification Communale
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Localisation

Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions d appui à lartisanat de production et aux microprojets des petits groupes groupements villageoise dans le sahel tchadien.(Bokoro/ Mongo) : Évaluation/bilan de 10 ans dintervention et changement dapproche et de méthodologie dintervention A partir de 1998: Introduction dune nouvelle Méthodologie dintervention communautaire (MIC) qui préconise une approche où lappui commence et finit avec lensemble de la communauté, le petit groupement occupant la place qui lui revient comme lun des vecteurs privés, nécessaires mais non suffisants, pour lamélioration des conditions de vie de la communautés toute entière.

Cest quoi la MIC(Village) Connaissance des potentialités et des contraintes de la communauté Connaissance du mode dexercice du pouvoir et des rapports sociaux au sein de la communauté Basés sur Accords de Partenariat inclusives et sur la durée Construction dune vision à long terme du Développement

Cest quoi la Démarche DL La construction dun partenariat bâtit au tour dun cadre de concertation multi acteurs Diagnostic territorial identification des problèmes partagées Structuration autour des problèmes Élaboration des plan développement Recherches des solutions en partenariat(projets )

Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les organismes dappui (Ongs, projets) 3.Les administrations locales(traditionnelles et publiques) 4.Les autres acteurs de la société civile(associations confessionnelles et non confessionnelle).

Approche micro Villageoise Village AVillage B Micro action centrée sur lintérêt de petits groupes Impact limité aux petits groupes Impossibilité daborder les problématiques transversales de développement Construction de la dynamique 1ere Phase Groupements type GIE:

Approche communautaire villageoise Outil: Diagnostic villageois Moyens dintervention: A G Villageoise Comité villageois de Développement Vision: Plan de Développement Villageois à moyen terme. Construction de la dynamique 2e phase

Approche inter-villageoise/territoriale Outil: Diagnostic territorial Moyens dintervention: Assemblée inter villageoise Cadre de concertation multi acteurs Vision: Plan de Développement inter-villageois à moyen terme Projet inter-villageois Moyens de la Stratégie: Fonds dinvestissement villageois Fonds dappui aux initiatives de bases Développement des partenariat. Construction de la dynamique 3 e phase

Stratégie de coopération et de plaidoyer communautaires centré sur le territoire Territoire A Territoire B Territoire C Forums paysans sur la sécurité alimentaire: Echange dexpériences sur leurs pratiques et leurs stratégies Réflexion sur les politiques agricoles et les stratégies des acteurs Recherches des projets dynamisateurs et/ou fédérateurs Construction de la dynamique Étape 4

LES INTERACTIONS Programme ACORD TCHAD Appui aux initiatives de base avec un fonds FAIB(2) Appui à lautonomisation des Faîtières Promotions Cadrage et études Épargnes et crédit Réseaux dopérations Réseaux de plaidoyer Faîtières Paysannes des OCB(1) Fonction danimation et plaidoyer = Consolidation et Reconnaissance rôle OCB Fonction Gestionnaire = Gestion/Financement Fonction technique = Coordination des volets avec FIL(3) Opérateurs Privés Micro finance Alphabétisation Santé animale Bailleurs de fonds publics et privés Au TCHAD et Étranger Opérateurs Publics Santé, Éducation Pistes, routes ( 1) :OCB = Organisation Communautaire de base (2) : FAIB = Fonds dAppui aux Initiatives de Base (3) :=FIL = Fonds dinvestissement Local Processus de facilitation :

Les « succès » Linsertion des communautés marginalisées dans les espaces de débat. La reconnaissance par les acteurs institutionnels des organisations faîtières promues. Elle permet une plus grande reconnaissance et un meilleur positionnement dans lenvironnement sociopolitique en particulier dans leurs rapports avec lenvironnement administratif et institutionnel quelles considèrent plus répressif que solidaire de leurs vécus quotidien.

Les difficultés et les blocages le processus de décentralisation censé être mis en place, nest pas au point. Il se pose donc un problème de repères. Une phase dadaptation pour les autres intervenants (ONGs et Services techniques de lEtat) Une certaine frilosité des partenaires locaux à prendre véritablement leurs place dans ce processus global ; Des besoins de financement des plans plus importants que les disponibilités actuelles. Le niveau danalyse des acteurs locaux nécessite dêtre encore rehaussé.