Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ET LE SYSTEME DE SUIVI EVALUATION PARTICIPATIF
Formation des Formateurs ________________________
Le concept de motivation
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Cours à distance sur: LE DEVELOPPEMENT DECENTRALISE ET PARTICIPATIF (DDP) 18 Septembre – 14 Octobre 2003 Antananarivo, Conakry, Ouagadougou, Yaounde,Nouakchott.
Gestion de l'information
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Introduction au Développement Local Inclusif
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
D4 : Environnement numérique et ingénierie collaborative
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
INTRODUCTION Objectif:
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Le tableau de bord Outil permettant de mesurer une performance globale, à l ’aide d ’indicateurs-clés.
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
M2 Economie et Gestion de l'environnement
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Facteurs explicatifs liés à la dimension méthodologique et au pilotage de la gestion du projet 1/ Définition et conception du projet 2/ Le management du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Synthèse. Evaluer, c'est nécessaire Mais attention à ne pas en faire « trop »
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Approche globale et principes méthodologiques.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.3. Vue d'ensemble : Rapport de l'EFSA initiale.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Niameymar06 Le Suivi-Evaluation des OMD Niamey 7-10 Mars 2006.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre A faire et ne pas faire ! Isabelle MEERSSEMAN Responsable communication FSE Nord – Pas de Calais.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’entreprise et sa gestion
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
La méthode des fiches d’évaluation par les communautés Ulrik Birk Petersen Département du développement social Banque mondiale.
L’intelligence économique et le knowledge management
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo

Problème de depart Indicateurs du suivi évaluation –Pré-définis par les signataires de l accord de prêt (bailleurs de fonds) –Indicateurs ne prennent pas en compte les préoccupations des communautés

Processus CDD Nécessité dans un processus CDD dintroduire un suivi évaluation participatif (définition des indicateurs par les communautés elles-mêmes) Besoin doutils simples adaptés à lexpertise locale Nécessité de définir des indicateurs quantitatifs et surtout quantitatifs Nécessité davoir une situation de référence établie par la communauté

Suivi-évaluation dun processus CDD à différents niveaux Nécessité davoir des indicateurs a différents niveaux Communauté Collectivité Projet Gouvernement, Bailleurs de fonds Circulation de linformation entre le différents niveaux et dans les deux sens

Autonomie des prises de décision des communautés Possibilité de réajustement des indicateurs en fonction du résultat du suivi évaluation

Conception dun système de suivi évaluation CDD Bien identifier les acteurs clés rôles et responsabilités Définir les besoins dinformation des différents types dacteurs pour la prise de décision Identifier de manière participative les indicateurs Complémentarité des indicateurs définis a la base par les communautés et ceux des autres acteurs

Conclusion Pas de contradiction entre les indicateurs classiques et ceux définis par les communautés mais complémentarité : Problème de dialogue Système de suivi dun processus CDD ne peut pas être pré défini dès le démarrage du projet

Recommendations Rapport de pré évaluation: –Doit instruire sur la nécessité de développer un système participatif de suivi évaluation qui réponde au besoin d information des différents niveaux d acteurs –Proposer une méthodologie Nécessité de définir un minimum d indicateurs globaux Nécessité de définir un minimum d indicateurs qualitatifs sur le renforcement des capacités