Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
La démarche d’intervention État Civil
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Communication et Gestion des connaissances
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005

Objectifs Partager linformation sur les changements en cours au sein du FIDA Faire létat des lieux du plan daction de Cotonou de Novembre 2002 Élaborer un plan daction , en vue de lamélioration du portefeuille du FIDA dans la région

Background Un contexte macro institutionnel changeant – OMD, un engagement de la communauté internationale pour réduire la pauvreté ; – lavènement du NEPAD et de lUnion Africaine augurent de nouvelles perspectives pour le développement

Le repositionnement stratégique du FIDA De rôle de bailleur de fonds, à celui de catalyseur de programmes et mise en place de partenariats pays. Création de synergies avec les autres partenaires, en vue daccroître limpact des interventions sur la réduction de la pauvreté. Plus de présence par le dialogue sur les politiques et la gestion des connaissances

Des innovations institutionnelles et méthodologiques Lintégration des DRSP comme cadre de cohérence des interventions; De nouveaux systèmes, des outils : – en matière dallocation des ressources, – de suivi-évaluation – et de communication; Gérer pour accroître lefficacité et limpact des projets

Des défis pour la mise en œuvre des projets et programmes Renforcer la participation dans la stratégie de développement du FIDA ; Assurer le leadership des autorités nationales dans le pilotage du développement ; Associer les partenaires des pays et les responsables de projets et de programmes dans la définition des critères et indicateurs de performance.

RECOMMANDATIONS: Améliorer le portefeuille Systèmes de suivi-évaluation – harmonisation des méthodes et outils de suivi évaluation dans les projets ; – renforcement de la capacité des équipes de projet et celles de leurs partenaires ; – provision de moyens financiers suffisants et de moyens logistiques adéquats pour le suivi évaluation ; – renforcement des équipes de suivi et des unités chargées de la supervision des projets et programmes

Améliorer le portefeuille (suite) Qualité des prestations de services: – appui au développement dune offre de service de qualité en cas de besoin. – amélioration de la transparence des procédures et association des usagers et de leurs communautés dans la sélection des prestataires de services ; – séparation des fonctions et définition des rôles et responsabilités, pour éviter les conflits dintérêt ; – amélioration de la gouvernance des organes de passation des marchés.

Améliorer les décaissements amélioration de la qualité des PTBA, grâce aux missions annuelles dappui ; préparation et transmission anticipée des demandes de réapprovisionnement ; réduction des délais de traitement des DRF (demandes de retrait de fonds)

Améliorer la gestion des projets meilleure intégration des projets dans leurs contextes socio-économiques ; mise en adéquation du profil du personnel aux besoins de gestion des projets ; respect des engagements des gouvernements dans la mise en place des fonds de contrepartie

Maîtriser de lapproche programme Information et communication, : – évaluation des besoins et élaboration de stratégies de communication adaptées dans les projets et programmes ; – mise en relation, partage dexpériences et diffusion de bonnes pratiques entre projets et programmes ; – renforcement des capacités des personnels des projets.

Développer et gérer des partenariats une stratégie adéquate de communication et une démarche participative; mieux gérer les rapports avec les communautés de base, le ministère de tutelle et les autres projets opérant dans une même zone. instituer des cadres de concertation et de collaboration, pour le partage des expériences, la génération et la diffusion des connaissances, la mise en commun de lexpertise

Intégrer le dialogue politique renforcer la capacité des ruraux pauvres et de leurs organisations à simpliquer et à influencer les politiques qui conditionnent leur sort. développer des programmes de recherche et de communication sur les politiques agricoles et leurs impacts sur la pauvreté rurale.

Un plan daction SMART des objectifs à atteindre, des acteurs responsables, des activités à mener, des moyens de vérification des résultats attendus et les délais de mise en œuvre. un tableau de bord pour suivre les progrès et situer les responsabilités.

Merci de votre attention!