Projet Régional sur la Biosécurité en Afrique de l’Ouest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Les Fonds Fiduciaires Outil de financement durable pour des aires protégées Rappel de la situation au PNBA.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Cadre institutionnel et organes
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
3ème ASSEMBLEE DE LA CARD
Accord de Partenariat Économique (APE)
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Erie Tamale Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
ATELIER REGIONAL DE LANCEMENT DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DURABLE DES RESSOURCES GENETIQUES DU TILAPIA DU NIL (Oreochromis niloticus) DANS.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
OFFICE NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Rapport d’orientation stratégique à éditer
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Projet Régional sur la Biosécurité en Afrique de l’Ouest Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) Banque mondiale Projet Régional sur la Biosécurité en Afrique de l’Ouest 6ème réunion des bailleurs de fonds sur le développement rural en Afrique de l’ouest et du centre, Rome, Mai 9-11

Plan de la présentation - Partie 1: Contexte du projet Les biotechnologies agricoles dans le monde L’agriculture et le coton dans l’espace UEMOA Le protocole de Cartagena Les initiatives régionales en matière de biosécurité en Afrique de l’Ouest Raisons de l’implication du Fonds pour l’Environnement Mondial et de la Banque mondiale - Partie 2 : Description provisoire du projet Composantes et activités Pays bénéficiaires et partenaires Montage institutionnel provisoire Financement du projet - Partie 3: Préparation du projet Calendrier Documentation disponible Etudes et activités de préparation

Les biotechnologies agricoles dans le monde B. Inconvénients – risques Traits dominants: - tolérance aux herbicides suivie de la résistance aux insectes et aux champignons. - résistance aux virus, à la sécheresse, propriétés médicinales 2. Superficies et types de culture - 90 millions d’hectares, 9 millions supplémentaires en 2005 - Soja : 54,4 millions d’hectares - maïs : 21,2 millions d’hectares - coton : 9,8 millions d’hectares - colza : 4.6 millions d’hectares 3. Pays concernés: - USA, Canada et quelques pays européens - Chine, Brésil, Argentine, Inde, Afrique du Sud 4. Utilisateurs - 8,5 millions de paysans dont 90% sont des paysans pauvres dont le revenu normalement s’améliore A. Avantages - Productivité agricole et sécurité alimentaire renforcées - Amélioration de la qualité des produits - Amélioration du revenu des paysans - Diminution des pollutions liées aux pesticides B. Inconvénients – risques - Dispersion de gènes - Résistance des insectes - Effets indésirables sur la santé humaine et animale - Dépendance commerciale au producteur de semences transgéniques Sources: ISAAA BRIEFS NO. 34-2005, GLOBAL STATUS OF COMMERCIALIZED BIOTECH/GM CROPS: 2005 http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/4605202.stm

Agriculture, coton et avancée des biotechnologies dans l’espace UEMOA 1. Essais coton Bt et VIP au Burkina Faso Le Burkina Faso a démarré des essais sur le coton transgénique et s’intéresse au Niébé, un pois important pour la sécurité alimentaire. La loi sur la biosécurité a été ratifiée par l’Assemblée Nationale. 2. Intérêt des recherches agricoles pour les biotechnologies La recherche agricole malienne s’apprête à démarrer également des essais sur le coton transgénique. La recherche sénégalaise s’ intéresse aux biotechnologies agricoles et attend la ratification de la loi sur la biosécurité par son parlement pour entreprendre des essais sur plusieurs spéculations. 3. Diffusion des biotechnologies dans l’UEMOA UEMOA est un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des droits d’établissement. Législations des États membres en cours d’ harmonisation. 1. UEMOA 8 pays, 3,5 millions km2. 84 millions d’habitants, 30% de la population en Afrique de l’Ouest. 2. Agriculture Base de l’économie, 65% de la population active . 3. Coton 2 millions de tonnes de coton graine 17% de la production mondiale 12 millions de producteurs Productivité stagnante, résistance aux insecticides

Le protocole de Cartagena C. Article 1: Objectif L’Objectif du protocole est de contribuer à assurer un degré adéquat de protection au transfert, à la manipulation et à l’utilisation sans danger d’organismes vivants modifiés résultant de la biotechnologie qui peuvent avoir des effets défavorables sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique, compte tenu également des risques pour la santé humaine, en mettant plus précisément l’accent sur les mouvements transfrontières. A. Historique Protocole adopté à Montréal le 19 janvier 2000 dans le cadre de la convention sur la diversité biologique et mis en vigueur le 11 septembre 2003. B. Définition Instrument de réglementation internationale destiné à concilier l’utilisation sensée des biotechnologies et respectueuse de la protection de l’environnement et de la santé humaine - Autorise l’accès aux biotechnologies modernes (organismes vivants modifiés génétiquement) ainsi que les mouvements transfrontières - Établit des procédures appropriées (évaluation et gestion des risques) en vue d’améliorer la sécurité des biotechnologies en matière d’environnement et de santé humaine Source: Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques relatif à la convention sur la diversité biologique

Initiatives existantes et implication du FEM et de la Banque mondiale A. Biosécurité PNUE/FEM : Mise en place de cadres nationaux de biosécurité dans l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest (2003-2005) USAID : (i) formation biosécurité au Mali (ABSP et PBS) (ii) harmonisation réglementation CEDEAO / CORAF / CILSS INSAH, (iii) projet régional filières coton France : étude des besoins de renforcement de capacités en biosécurité en Afrique de l’Ouest Belgique et UE : formation régionale sur les centres d’échange (BCH) Suisse: formation régionale biosécurité, Ribios- université de Genève et université de Bamako FAO/BAD: Préparation d’ un programme sur les bonnes pratiques agricoles en matière de coton dans l’espace UEMOA B. Droits sur la Propriété Intellectuelle (DPI) Fondation Rockfeller, Hollande, Allemagne: Initiative ressources génétiques FAO: Traité sur les ressources phytogénétiques Raisons de l’implication du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et de la Banque mondiale Protection de la biodiversité régionale contre les risques potentiels associés à l’introduction des OGMs. La Banque mondiale est impliquée dans la mise en œuvre de projets régionaux de biosécurité (Inde, Amérique latine Pour les pays en voie de développement, les enjeux des biotechnologies en matière de productivité et de compétitivité sont tels que la Banque mondiale veut s’impliquer Elle soutient également (i) aux réformes des secteurs coton des pays UEMOA, (ii) aux organisations régionales (CEDEAO, UEMOA), (iii) aux projets régionaux (sujets concernant plusieurs pays, ex: gestion fleuve)

Bénéficiaires, Partenaires et Principes directeurs Projet Biosécurité: ce n’est pas un projet de recherche sur les biotechnologies. Continuité / complémentarité: projets PNUE/FEM, initiatives CORAF-INSAH-USAID Progressivité des investissements nationaux : investissements fonction des besoins d’accompagnement des démarrages essais transgéniques 5. Régionalisation/durabilité: renforcement pérenne des capacités institutionnelles, humaines, matérielles (petit matériel) et création de postes au niveau UEMOA 1. Pays bénéficiaires du projet Les 8 pays membres de l’UEMOA Pays bénéficiaires éligibles au financement du FEM Bénin Burkina Faso Mali Togo Sénégal 2. Partenaires Etats Groupements de Producteurs (ROPPA et organisations nationales) ONGs AFD – France FFEM FEM / IDA USAID* *: Initiative commune existante

Objectifs et résultats du Projet Objectif Environnemental Global : Protéger la biodiversité régionale contre les risques potentiels associés à l’introduction des OGMs en Afrique de l’Ouest. Objectif de Développement: Mettre en œuvre un cadre de biosécurité pour les essais en champs, en milieu confiné et pour la commercialisation des plantes transgéniques et des produits dérivés, en commençant par le coton. Résultats attendus: Maîtrise des risques environnementaux et sanitaires liés à l’utilisation des biotechnologies Si adoption des biotechnologies par les paysans, augmentation du revenu de ces derniers Mise en place d’un règlement régional de biosécurité dans l’espace UEMOA qui fera de ce dernier un espace attractif vis a vis des recherches et de l’utilisation des biotechnologies

Description préliminaire du projet Composante A : Adapter et disséminer les méthodologies régionales d’évaluation et de gestion des risques Etats des lieux et analyse avec les standards internationaux, dans les 8 pays de l’UEMOA, et organisations concernés Identifier et accréditer un laboratoire régional de référence ainsi que 2 laboratoires secondaires Adapter et valider les méthodologies internationales au niveau régional et créer un manuel de procédures régionales Disséminer le manuel de procédures régional dans les Etats membres, notamment via les systèmes d’échanges nationaux Composante B: Elaborer et mettre en œuvre le cadre régional de biosécurité Préparation d’une réglementation sur la biosécurité selon la procédure de l’UEMOA Processus de ratification politique du règlement et de ses textes d’application création d’un cadre institutionnel (notamment un observatoire) et dissémination des textes règlementaires dans les huit pays de l’Union Composante C: Mise en œuvre de la réglementation régionale de biosécurité au niveau national Renforcement des capacités humaines, institutionnelles et réglementaires Information et sensibilisation sur la règlementation régionale et ses implications pour l’environnement et le développement socio-économique Traitement de questions relatives aux droits de propriétés intellectuelles (DPI) sur les plantes transgéniques Cellule de gestion du projet / suivi-évaluation

Arrangements Institutionnels proposés Coordonnateur régional UEMOA Comité de Pilotage Coordonnateur régional CN Niger CN Sénégal CN Benin CN Côte d’Ivoire CN Burkina Faso CN Togo CN Guinée Bissau CN Mali Financés par l’UEMOA CN: Coordonnateur National

Financement avec/sans le FEM et Besoins en Financement Situation de référence: 10 millions de $ (secteur privé, USAID, SDC, UNEP/GEF) Alternative du FEM: 22.5 millions de $, soit 12,5 million de plus dont FEM 5.5 million de $ Financement à rechercher: 5 millions de $

Calendrier de préparation Identification du Projet Septembre 2005 Mise en vigueur 1er trimestre 2007 Approbation du don pour la préparation Décembre 2005 Mission de Présentation du projet Janvier 2006 Présentation au conseil d’administration de la Banque mondiale Novembre 2006 Mission d’appui à l’UEMOA Avril 2006 Mission d’évaluation et négociations Septembre 2006 Signature du don pour la préparation Avril 2006 Approbation du Président du FEM Juin 2006 Mission de pré-évaluation à partir du 15 Mai 2006

Documents de projet et études de préparation Documentation disponible au 08 Mai 2006 Aide-mémoire d’identification du projet : septembre 2005; Project Concept Note (GEF): décembre 2005; PDF Block B Document (Anglais et Français); Aide-mémoire de préparation du projet : janvier 2006; Aide-mémoire de mission de préparation: avril 2006; GEF Project Brief; GEF Executive Summary; Étude d’impact environnemental et social en cours par la Banque Mondiale (car le projet est classé catégorie B par le département sauvegardes de la Banque mondiale) Document du projet en français (à venir). Études de préparation (en cours et à venir) État des lieux en matière de biosécurité dans l’espace UEMOA (cadre réglementaire, organisation institutionnelle et évaluation des risques) Analyse des besoins en matière de droit de propriété intellectuelle Analyse économique et financière de l’introduction de la technologie et du projet Esquisse d’un plan de gestion de la résistance des insectes au gène Bt. Inventaire des acteurs et des besoins en sensibilisation en vue de définir une stratégie de communication pour la préparation et la mise en œuvre du projet

Financement, étapes et activités de préparation du projet Source et accord de financement pour la préparation du projet Don du FEM de 700,000 US$ approuvé en décembre 2005, signé par la Banque mondiale début avril 2006. Signature accord de don par l’UEMOA et réception des lettres des points focaux du FEM pour exécution. Prochaines étapes Sélection et recrutement du coordinateur régional Nomination des coordinateurs nationaux et préparation des missions de pré-évaluation et d’évaluation Mission de pré-évaluation (Burkina Faso, Sénégal) Établissement d’un programme de travail pour la coordination régionale et les coordinations nationales Discussion financière avec bailleurs de fonds Résultats des études de préparation Activités éligibles au don de préparation du FEM pendant la préparation du projet Organisation / Participation : ateliers régionaux / ateliers nationaux Préparation du document de projet du FEM Réalisation d’études préalables à la préparation du projet