Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: 229 765 Millions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
(FODESA) 1999 – 2009 PROGRAMME FONDS DE DEVELOPPENT EN ZONE SAHELIENNE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Exercice de groupe: application des outils
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Participation de la société civile aux programmes sectoriels Cas du Maroc Civil Society Facility seminar : Brussels, 9-10 February, 2012.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction générale
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)

11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Cadre stratégique du FIDA Conakry, 27– 30 septembre 2011 Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Communication et Gestion des connaissances
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Supervision et revue à mi-parcours
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
République du Mali Evaluation du programme de pays
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
ATELIER DE FORMATION DU PADMIR: YAOUNDE, du 24 au 27 Janvier 2011
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions F CFA

Résultats Organisation/renforcement des capacités des bénéficiaires Promotion des productions des capacités des bénéficiaires Financement rural Infrastructures rurales

Insuffisances 1. Coordination dans les missions de supervision/dappui BOAD/FIDA BOAD/Emprunteur/Projets 2. Évaluation des effets et impact Résultats Effets Mesurer: Comment? Par qui? et Quand? Impacts

3. Participation des bénéficiaires Réflexion/planification des actions Mise en œuvre des actions Modalités de gestion de fonds de bénéficiaires Suivi/Évaluation des actions 4. Financement rural Difficulté de trouver des solutions adaptées Problèmes institutionnels Problèmes daccessibilités des bénéficiaires pour financement

5. Aspect genre Femmes Jeunes Hommes

6. Système de gestion fondé sur les résultats et impacts 7. Partenariat Entre projets FIDA Entre projets et autres intervenants de la même zone

Principales leçons tirées La nécessité de réaliser une étude socio- économique de base/référence; Lestimation des coûts des composantes physiques méritent dêtre approfondie en prenant pour base les coûts unitaires des marchés frappés dune provision suffisante (10 à 15 %) liée au délai dacquisition; la nécessité dintroduire une souplesse en élaborant le PTBA du projet et prévoir une rubrique activités non encore identifiées mais rentrant dans les objectifs du projet; les formations et voyages détudes devront concerner principalement les bénéficiaires par groupes dintérêt (jeunes, femmes);

la réalisation des infrastructures rurales (pistes, points deaux, magasins de stockage, salles polyvalentes) demeure la base concrète de mobilisation effective des bénéficiaires et par voie de conséquence, leur adhésion sans réserve aux objectifs du projet; il est souhaitable de centraliser linitiative des missions au niveau de ministère de tutelle qui devra recevoir les TDR et la composition 10 jours avant le démarrage des missions; lélaboration dun chronogramme des activités à entreprendre à lissue des missions de supervision permet aux parties concernées de disposer doutils de planification et de suivi des performances réalisées ou à réaliser.

CONCLUSION La BOAD et le FIDA entretiennent une coopération exemplaire dune vingtaine dannées qui mérite dêtre renforcée et périodiquement revue, pour prendre en compte les évolutions dans les zones dintervention et en particulier dans nos institutions. La relation BOAD/FIDA est une relation de coopération entre institutions et non une relation dinstitution/prestataire de service, qui devra tenir compte des spécificités de chacune delles.

La banque sinscrira dans la mouvance des évolutions au niveau du FIDA et des nouveaux enjeux du développement. Ainsi, avec lappui du FIDA dans son rôle dinstitution coopérante, elle veillera à lappropriation par les projets des concepts de gestion fondés sur les résultats et limpact (RIMS) et danalyse socio-économique selon le genre (ASEG). La banque ne ménagera aucun effort pour lamélioration de la relation à nos deux institutions et pour lamélioration des performances des projets en développant la concertation et linformation.