GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Faculté des Sciences de la Santé
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Xavier Bonane ya Nganzi
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Présentation générale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les fondements constitutionnels
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT VIème REUNION ANNUELLE DES BAILLEURS DE FONDS SUR LE DEVELOPPEMENT RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES - EXPERIENCES DE PROJETS FINANCES PAR LA BANQUE EN AFRIQUE CENTRALE Département Agriculture et Développement Rural

VISION DU GROUPE DE LA BAD Objectifs: Croissance économique durable en Afrique Réduction de la pauvreté Domaines prioritaires d’intervention Agriculture, agro-industrie et développement rural Gestion durable des ressources naturelles Développement des infrastructures Développement du capital humain Développement du secteur privé Intégration régionale Bonne gouvernance Gestion de l’information Aspects de Genre

DIFFERENTS TYPES DE COMPOSANTES DES PROJETS DE GRN Augmentation de la productivité et de la production Gestion participative et durable des RN Augmentation des revenus des populations rurales Renforcement des capacités des institutions publiques, communautaires et privées Prise en compte des aspects genre Participation du secteur privé

TYPES DE PROJETS DE GRN FINANCES PAR LA BANQUE EN AFRIQUE CENTRALE Pays Titre du Projet Date d’approbation Montant M. UC Burundi Aménagement des bassins versants 01/03/2006 9,00 Cameroun Appui à la foresterie rurale et à l’agroforesterie Développement Elevage Pêche Sud-Ouest Développement Rural Participatif et Décentralisé 12/02/1999 16/12/1998 26/05/2003 4,91 4,60 15,00 RDC Appui à la réhabilitation du Secteur Agricole Réhabilitation du secteur Agricole et Rural dans 3 Provinces 19/05/2004 12/12/2005 25,00 35,00 Rwanda Appui à l’aménagement des forêts Appui institutionnel à la gestion environnement Aménagement Intégré des Lacs Intérieurs 14/11/2001 09/07/2003 06/10/2004 1,00 14,76 Tchad Valorisation Eaux de Ruissellement de 4 Préfectures Développement Rural de Biltine Gestion et Valorisation des ressources naturelles Développement de la Pêche 24/04/1998 19/09/2001 27/04/2005 09/11/2005 11,90 6,27 10,00 Multinational Gestion de l’information environnementale Programme d’Aménagement du Lac Tanganyika 07/07/2000 17/11/2004 2,28 24,93 Total 182,65

PROJET D’APPUI A L’AMENAGEMENT DES FORETS DU RWANDA (PAFOR) OBJECTIFS DU PROJET Contribuer à la réduction de la pauvreté Aménagement et l’utilisation rationnelle des forêts  Aménagement et gestion des plantations forestières et Préservation de l’environnement. BENEFICIAIRES DU PROJET Populations riveraines des forêts et des plantations  Acteurs du secteur privé impliqués dans la valorisation du bois et dans les travaux d’aménagement Groupements/associations exécutant des travaux techniques forestiers (pépinières, plantations, travaux sylvicoles, etc.)  Services techniques (agriculture, élevage, forêts).

FIN DU PROJET : 31 DECEMBRE 2007 COMPOSANTES DU PROJET Aménagement forestier  Protection des zones sensibles  Formation et promotion des activités forestières  Appui institutionnel Gestion du Projet FIN DU PROJET : 31 DECEMBRE 2007

REALISATIONS DU PROJET AU 31 DECEMBRE 2005 Aménagement Forestier 700 ha réalisés pour l’enrichissement de la forêt de Gishwati (100%) 1.100 ha de ceinture de protection de la forêt naturelle restaurée (76%) 1.100 ha de plantations ont connu des traitements sylvicoles (73%) 1.600 ha de plantations dans les Provinces couvertes (98%) 228 km de pistes forestières réhabilitées (63% 2.250 ha de pâturages améliorés sur 3.000 ha prévus (75%) 20.000 m³ de bois prélevés et vendus aux opérateurs privés Plus de 10 millions de plants agroforestiers produits et distribués aux populations locales

REALISATIONS DU PROJET AU 31 DECEMBRE 2005 Protection de zones sensibles 2.180 ha de collines dénudées protégés en Province de Gisenyi (73%)  277 ha de plantations aux abords des lacs de Bugesera (65%) 185 ha pour la protection de la rivière de Muvumba dans l’Umutara (95%) 143 ha de vieux boisements improductifs reconvertis (71%) Formation et Promotion des activités forestières Formation de 8 cadres forestiers Voyages inter-paysans (250) Formation de 142 agri-éleveurs et 58 artisans du bois 118 millions de Frw de crédit distribués aux opérateurs de la filière

Appui Institutionnel Mise en place du Service national de protection des ressources forestières avec 150 gardes forestiers recrutés (Formation et équipement des gardes forestiers et des responsables)  Analyse de la politique et de la législation forestière en cours Appui à la planification des activités de la Direction des Forêts en cours.

SITUATION FINANCIERE DU PROJET COUT DU PROJET  FAD : 8,9 millions d’UC ($EU 13 millions) GVT : 2,06 millions UC ($EU 3 millions) BENEF. : 0,55 millions UC ($EU 0,8 million) TOTAL : 11,51 millions d’UC ($EU 16,8 millions) DECAISSEMENT FAD : 2,7 millions UC (30%)

CONSTATS Délai plus long que prévu pour satisfaire les conditions de mise en vigueur et de décaissement Retard dans l’exécution des projets Faible capacité des services techniques de l’état et des groupements de producteurs ruraux Manque de ressources au niveau de la base pour la maintenance des infrastructures Gestion des conflits relatifs à l’utilisation de l’espace Faible liaison entre la recherche et les producteurs

DEFIS Améliorer la gouvernance des Ressources Naturelles (approche participative) Augmenter les investissements dans la gestion durable des RN et utiliser les technologies appropriées Renforcer le partenariat et instaurer une nouvelle culture de mobilisation des ressources Promotion des activités génératrices de revenus à l’intérieur des zones forestières (PFNL) et financement du monde rural (crédit)

DEFIS (suite) Sécurisation et régime foncier, diversification et intensification de la productivité des RN sur une base durable Durabilité des actions des projets (impacts) Appui aux reformes (régime foncier, politiques et lois sectorielles)

IMPACTS DES OPERATIONS DE GRN NOTAMMENT DANS : CONCLUSION IMPACTS DES OPERATIONS DE GRN NOTAMMENT DANS : Mise en valeur agricole (aménagement marais notamment) Conservation des ressources (Agroforesterie, CES-DRS, Protection, etc.) Appui institutionnel Renforcement des infrastructures socio-économiques (pistes rurales, centres de santé, écoles, marchés communautaires, points d’eau, hangars de stockage, etc.) Organisation et formation des groupements paysans dans l’ensemble des zones d’intervention des projets

« Dressons nous comme un seul baobab « Dressons nous comme un seul baobab. Léguons notre ombre si pure, si dense, si pittoresque à nos enfants, pour un univers verdoyant où il fera toujours bon vivre ».

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE BIEN AIMABLE ATTENTION