République du Soudan Gouvernance locale pour sécuriser laccès à la terre et à leau dans la partie aval du bassin du Gash GSLRP Ali M. Adeeb M. Ali M. Adeeb.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Un agenda de réforme foncière
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
La possibilité de créer des instances participatives Un volet participatif développé: lexemple de lécole La démocratie participative La démocratie participative.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande deau dirrigation et changement institutionnel : Lexpérience Tunisienne Bchir M.A. Bachta M. S. Saragosse 2007.
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Xavier Bonane ya Nganzi
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Introduction au Développement Local Inclusif
NOTIONS DE BASE POUR UNE VISION COMMUNE SUR LACCES AUX SERVICES Diana Chiriacescu Amman, December 7 th 2009.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
(recommandation de Johanesburg)
ou le service foncier communal
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Ministère de l’Economie et des Finances
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Développement durable & littoral
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
L’eau, ressource essentielle Comment expliquer de telles inégalités et comment les dépasser ?
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
La Coalition Eau Perspectives pour Marseille 2012 Plénière du PFE 6 juillet 2010.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
La Réforme Foncière à Madagascar 2005 – 2011
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Transformations environnementales
GESTION FONCIÈRE DÉCENTRALISÉE STI - OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Evolution de la gouvernance foncière au Sénégal
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
KOFIS : un système de gestion des connaissances pour l’innovation en agriculture durable Vincent Soulignac, Jean-Louis Ermine, Jean-Luc Paris, Olivier.
CHANGEMENT ET COMPLEXITE Peut-on renforcer les dynamiques de changement autrement? LA GOUVERNANCE LOCALE AU COEUR DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL EN PALESTINE.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
 Exemple des agdals pastoraux : les pâturages d’altitude sont interdits d’accès pendant tout le cycle de reproduction des espèces herbacées, et « ouverts.
Transcription de la présentation:

République du Soudan Gouvernance locale pour sécuriser laccès à la terre et à leau dans la partie aval du bassin du Gash GSLRP Ali M. Adeeb M. Ali M. Adeeb

Contexte Capacités du système dépassées Territoire tribal Hadendowa (agro- pastoralistes) Périmètre irrigué par épandage de crue Pression démographique (sécheresse, conflit) Le problème, du point de vue des moyens dexistence Diminution de la superficie cultivée et de la taille du troupeau moyens Accès à leau incertain et insuffisant Gestion du périmètre faible et fragmenté

Innovation sur la gouvernance de la terre et de leau Clarifier les aspects institutionnels sur la terre et leau Sécuriser la propriété foncière et la gestion de leau Dévolution des responsabilités aux AUET Le défi : passer dun Etat fournisseur de services à des citoyens-fermiers actifs

Expérience Phase pilote sur le bloc de Degain Réhabilitation des infrastructures réalisée (hard) – – Infrastructures dirrigation par épandage de crue – – Livre de cadastre Pré-requis aux réhabilitations soft réalisés – – Statuts du GADC – – Possibilité légale des AUET – – Sensibilisation des acteurs aux AUET

Leçons Les processus de gouvernance de la terre et de leau sont liés Une réforme de gouvernance implique: – – des processus de consultation intensive pour adapter une solution à la gouvernance locale – – des mécanismes de contrôle pour éviter le détournement des changements prévus Le processus de réforme implique des actions à tous niveaux: national, régional, municipal et local