PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Communication sur le FPDCT:
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Document d’accompagnement
Enjeux, finalites et objectifs
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
SAGE du bassin de l’Avre
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Programme d’Appui à la Planification Communale
République du Mali Evaluation du programme de pays
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

NOTE SYNTHETIQUE DE PRESENTATION DE L’EXPERIENCE DU PADL2 ET DU PDL-OUEST BURKINA FASO

PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE L’APPROCHE ET LES MÉCANISMES DE RESPONSABILISATION LES ACQUIS DE L’EXÉCUTION DES PROGRAMMES LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES CONCLUSION

LE CONTEXTE 1991 = Mise en œuvre de réformes économiques, politiques et institutionnelles. Objectif = jeter les bases d’un développement économique et social durable => promouvoir le développement à la base et renforcer la gouvernance locale ; promouvoir les approches participatives assurant la maîtrise d’ouvrage du développement par les populations; assurer une redistribution  des rôles, des compétences et des ressources entre l’État et les autres acteurs de développement: Décentralisation; définir des stratégies de développement fédérant les différentes initiatives et actions, afin d’utiliser de façon efficiente les ressources, de mieux assurer la capitalisation des expériences.

Les Programmes couvrent: PADL2 et PDL-Ouest = produits de la capitalisation et de l’approfondissement de l’approche Gestion des Terroirs. Financement assuré par l’AFD et le FFEM, l’ État et les les populations. Les Programmes couvrent: 9 provinces; 77 départements; 1500 villages; 2,6 millions d’habitants potentiellement touchés.

Objectifs Promouvoir la responsabilisation des populations pour la maîtrise d’ouvrage de leur développement ; Renforcer les équipements socio-collectifs d’utilité publique ; Promouvoir les activités économiques, la gestion durable des ressources naturelles et la sécurisation foncière ; renforcer la maîtrise d’œuvre locale.

CADRE INSTITUTIONNEL Un Comité National de Pilotage chargé de l’orientation et de l’approbation des différents documents de programmation et d’exécution; Une Coordination Nationale chargée du suivi, contrôle et de la capitalisation des expériences; Des opérateurs privés chargés de l’exécution technique et financière dans chacune des provinces couvertes par les programmes: Ils sont Constitués de 7 bureaux d’étude de droit Burkinabe ayant dans chaque province une équipe de cadres et d’agents chargés de l’animation et de l’accompagnement

L’APPROCHE ET LES MECANISMES DE RESPONSABILISATION approche itérative permettant l’établissement et le renforcement de la concertation et de la réflexion ; la prise de décisions sur le financement des investissements, leur exécution et leur gestion. Cette dynamique démarre au niveau villageois et remonte jusqu’à la province; De manière synthétique, l’approche s’articule autour de : la connaissance concertée du milieu permet une lecture harmonisée des réalités ;

la répartition des fonds d’investissement par département sur la base de plusieurs critères ; la détermination des priorités et de leur cohérence avec les politiques sectorielles à travers une dynamique de planification locale; la formalisation de dossiers de projets ; la décision de financement: forum ou instance d’analyse et de décision ; l’exécution, le suivi et la gestion post-réalisation; l’auto-évaluation.

ACQUIS DE L’EXECUTION Le renforcement des compétences et des capacités locales avec l’émergence d’instances aux niveaux villageois, départemental et provincial pour : le choix des actions; la répartition transparente des fonds destines au financement  ; L’élaboration et L’adoption d’un code de financement; l’agrément du financement des investissements; la gestion des fonds d’investissement; le suivi de l’exécution et de la gestion des investissements; l’auto évaluation. le renforcement des compétences et des capacités de la maîtrise d’œuvre locale.

Le renforcement des équipements et des investissements = supports pédagogiques d’apprentissage de la maîtrise d’ouvrage. = contributions à lever des contraintes  amélioration du niveau d’équipements sociaux ; amélioration du niveau production et de diversification ; développement d’activités de protection et de gestion durable des ressources naturelles; équipement des femmes.

LES DIFFICULTES RENCONTREES Elles sont inhérentes au mode choisi pour promouvoir le développement local = le mode Projet: la dichotomie entre un processus lent et la logique de projets et programmes; l’ambiguïté des relations entre les équipes d’appui et d’accompagnement et les populations; les dysfonctionnements courants au niveau des instances  : insuffisance de restitution à la base d’informations relatives aux activités menées aux autres échelles et certaine léthargie des instances villageoises ; fonctionnement rythmé au niveau départemental par l’organisation des ateliers et forums ; rencontres sporadiques au niveau provincial pour l’adoption du code de financement et la répartition des fonds. faibles disponibilité et faible niveau des compétences locales pour assumer les responsabilités.

Du « Tout Etat » au « Tout commune » ? CONCLUSION Du « Tout Etat » au « Tout commune » ? le Conseil Municipal et les organisations de la société civile: Quelles relations? Quels rapports pour le Développement local?