Nouveau modèle opérationnel du FIDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
CSTI Groupe e-gouvernement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Communication et Gestion des connaissances
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Nouveau modèle opérationnel du FIDA Huitième reconstitution Nouveau modèle opérationnel du FIDA Kevin Cleaver Président adjoint (PMD) 8-9 juillet 2008

Le nouveau modèle opérationnel du FIDA répond à la recommandation formulée dans l’Évaluation externe indépendante visant à améliorer les points suivants: Stratégies pour les pays Efficacité et durabilité des projets Systèmes de suivi-évaluation et mesure de l'impact et des résultats Mesure dans laquelle les projets sont prêts à être exécutés Supervision des projets Participation à la coordination de l'aide dans les pays, plans des gouvernements dans le domaine de l’agriculture, cofinancement Partage des savoirs au sein du FIDA et entre le FIDA et ses partenaires

Le nouveau modèle opérationnel, ou comment le FIDA réalisera ses activités opérationnelles Éléments clés du nouveau modèle opérationnel: Nouveau Cadre stratégique du FIDA Nouveau contenu et nouvelle approche de la stratégie du FIDA pour les pays: COSOP axé sur les résultats Nouveaux processus et techniques de conception des projets: la conception dans l’optique de l'exécution Nouveau processus d'examen interne des stratégies pour les pays et des projets Nouvelle approche de l'exécution des projets et rôle du FIDA en matière de supervision Nouvelle approche des partenariats au niveau national, régional et mondial Retour d'information: intégrer les savoirs du FIDA dans les nouvelles stratégies pour les pays et dans les opérations Identifier et expérimenter en matière d’innovation et d’application à plus grande échelle Présence accrue dans les pays Mesurer et communiquer les résultats

Schéma du nouveau modèle opérationnel

Le nouveau Cadre stratégique du FIDA définit ses objectifs en matière de développement Objectif stratégique: que les ruraux pauvres - hommes et femmes - des pays en développement aient un meilleur accès aux ressources suivantes et possèdent les compétences et les capacités d’organisation pour en tirer parti: ressources naturelles (terre et eau) technologies agricoles améliorées et services de production efficaces large éventail de services financiers marchés d’intrants et de produits agricoles transparents et concurrentiels Possibilités d’emplois non agricoles et de création d’entreprises en milieu rural et processus d’élaboration de politiques et de programmation au niveau local et national.

Principes d’action Sélectivité et ciblage Innovation, apprentissage et application à plus grande échelle Rôle du FIDA en matière d'innovation et de promotion, sur la base de son expérience, de l’application des initiatives à plus grande échelle par les gouvernements et les donateurs Partage des savoirs Ciblage des pauvres grâce à l’autonomisation Partenariats efficaces et appropriation au plan local Recherche de partenariats locaux avec des organisations paysannes, des groupements féminins, des associations de peuples autochtones, des organisations de la société civile, des donateurs et des organisations internationales Adéquation avec les programmes gouvernementaux Durabilité Nécessité d’améliorer la durabilité de l’impact des projets - les facteurs essentiels sont l’appropriation au plan local et le renforcement des compétences du groupe cible.

Stratégie du FIDA pour les pays: quelles sont les nouveautés? Programme d’options stratégiques pour le pays (COSOP): Il définit le programme de pays et les projets du FIDA. Il est élaboré à partir du programme national de développement rural et du Cadre stratégique du FIDA. L’Équipe de gestion du programme de pays (EGPP) est responsable de son exécution. L’EGPP est composée de représentants du FIDA, d’acteurs locaux, de représentants du gouvernement et d’autres donateurs. Examen au stade initial de la version provisoire du COSOP par la direction et par des spécialistes Stratégies conjointes pour le pays avec d’autres institutions financières internationales L’impact du FIDA sur le pays est suivi grâce: à l’enquête auprès des clients à l’enquête sur le programme d’action relatif à la Déclaration de Paris au suivi des objectifs dans le cadre des résultats du pays.

Élaboration de projets et de programmes: quelles sont les nouveautés? Projets identifiés dans les stratégies pour les pays Équipe de gestion du programme de pays (EGPP) responsable Directives du FIDA relatives à la conception des projets axées sur l’exécution plutôt que sur le compte rendu au Conseil d’administration (rapports succincts à celui-ci) et dossiers des projets consultables Gestion des savoirs et innovation intégrées Formation du personnel du FIDA aux approches relatives à la conception Application à plus grande échelle/cofinancement avec d’autres donateurs Examen technique des projets faisant appel à des spécialistes du FIDA et extérieurs au FIDA, sur la base des facteurs clés de réussite essentiels pour le succès des projets Système d’assurance qualité des projets indépendant avant négociations Contribution du Conseil d’administration à un stade plus précoce Évaluation indépendante de l’impact par le Bureau de l’évaluation à la clôture du prêt

Facteurs clés de réussite pour les projets et les programmes du FIDA FCR FCR Pertinence pour les pays, appropriation et partenariats solides Prise en compte de la pauvreté, du développement social et du ciblage Alignement sur le Cadre stratégique du FIDA, analyse des politiques de développement rural, enseignements tirés et cadre de résultats du pays Dispositions relatives à l’exécution et aspects institutionnels solides Prise en compte des risques et de la durabilité Intégration de l’innovation, de l’apprentissage et de la gestion des savoirs

Exécution et supervision des projets: quelles sont les nouveautés? Supervision des projets par le FIDA plutôt que par une institution coopérante Formation à la supervision de tout le personnel opérationnel Financement de la supervision par le FIDA en réaffectant les fonds destinés aux institutions coopérantes Supervision pour aider à résoudre les projets faisant problème Supervision conjointe avec les cofinanceurs et les organismes publics de supervision CPP chargés d’organiser la supervision Examen du portefeuille du FIDA par la direction et le Conseil d’administration une fois par an Enseignements tirés de la supervision intégrés dans la conception des nouveaux projets Innovations identifiées et appliquées à plus grande échelle Et poursuivre (ce point n’est pas nouveau) l’exécution de projets gérés localement par du personnel local et non par le FIDA.

Partage des savoirs et mesure des résultats Impact des stratégies pour les pays mesuré par: Examen indépendant de l’adhésion du FIDA au programme relatif à la Déclaration de Paris Enquêtes dans les pays auprès du gouvernement, de la société civile, d’associations d’agriculteurs, de donateurs Suivi du cadre de résultats au niveau des pays Impact des projets mesuré par: Bureau de l’évaluation indépendant du FIDA Contrôle initial de la qualité au départ réalisé par des consultants indépendants Variable de suivi des systèmes de S&E: Mesurer le nombre de bénéficiaires, l'impact sur la réduction de la pauvreté, sur les groupes cibles (femmes, peuples autochtones, groupes aux revenus les plus faibles) et sur la nutrition Résultats et savoirs partagés avec les partenaires: Retour d’information en direction du gouvernement, dans les stratégies du FIDA pour les pays et dans l’élaboration des projets

Nécessité de la présence du FIDA dans les pays: critères pour le renforcement de la présence du FIDA Demande formulée par le gouvernement Envergure du programme du FIDA Les débats sur les politiques, la conception des projets, l’appui à l’exécution, la supervision nécessitent-ils la présence du FIDA dans le pays? Les objectifs de l’initiative Unité d'action des Nations Unies/Déclaration de Paris nécessitent-il la présence du FIDA dans le pays? Peut-on assurer la présence dans le pays à un coût raisonnable? sans dépassement de budget Possibilité de dispositifs administratifs appropriés auprès du PNUD, de la FAO ou du PAM

Amélioration rapide des résultats des projets financés par le FIDA Pourcentage de projets conçus entre 1995 et 2001 jugés satisfaisants par l’EEI Objectif à moyen terme 2010 établi par le Conseil d’administration du FIDA (en % de projets jugés satisfaisants) Derniers résultats 2006/2007 (en % de projets jugés satisfaisants) Efficacité du projet évaluée à l’achèvement 61% 80% 78% Impact satisfaisant sur la pauvreté à l’achèvement 37% 70% 75% Impact satisfaisant sur l’apprentissage, l’application à plus grande échelle et/ou la gestion des savoirs à l’achèvement 25-55% 65% Durabilité à l’achèvement 40% 63% Impact satisfaisant de la stratégie pour le pays sur la sécurité alimentaire n.d. 86%

Nouvelles approches possibles dans le cadre de la future modification du modèle opérationnel Mobiliser les envois de fonds pour le développement rural Partenariats avec des investisseurs du secteur privé et des associations paysannes (possibilité de placements dans des actions par le FIDA et couverture par le FIDA des risques de prêt au profit d’emprunteurs infranationaux) pour compenser les intérêts commerciaux uniquement et pour faire appel à de nouveaux financements et compétences Partenariats avec des fondations Renforcement de l’accent mis sur le changement climatique et les problèmes environnementaux comme passerelle pour le développement (FEM, Fonds mondial du carbone) Établissement de nouveaux dispositifs avec des pays à revenu intermédiaire (vente de supports d’information, médiation relative à l’intervention de pays à revenu intermédiaire dans des pays à faible revenu)

Merci de votre attention.