Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Des dynamiques rurales en évolution : les enjeux de la propriété foncière et des politiques foncières Briefing sur le développement rural Bruxelles n°
Un agenda de réforme foncière
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Croissance Economique et Developpement Humain
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La Croissance Pro-Pauvre
Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ? Panel 1 CONTRIBUTION DE LINDUSTRIE DU TOURISME A LEMERGENCE ECONOMIQUE DES ETATS DE.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Par Prof. Moustapha Kassé
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Réformer les Politiques pour atteindre les OMD Gustave Nébié PNUD/SURF/Dakar.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
LE SENEGAL PEUT-IL BENEFICIER DU DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE?
La population mondiale
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Commerce international Globalisation et développement.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Dr Jean François Busogoro
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Les enjeux régionaux (1)
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement – réduire de moitié la pauvreté dici à 2015 Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Le contexte Premier objectif du Millénaire pour le développement: –Taux visés en matière de pauvreté en 2015: 15% en Asie de lEst/du Sud-Est 20% en Asie du Sud Entre le début et la fin des années 90, la proportion de pauvres est tombée de 34 à 24% en Asie et dans le Pacifique mais 768 millions de personnes vivent encore avec moins de un dollar par jour Plusieurs pays de lAsie de lEst et du Sud-Est (Chine, Indonésie, Viet Nam) ont atteint leurs objectifs Les progrès ont été plus lents en Asie du Sud (sauf en Inde au cours des années 90)

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Croissance, inégalité et pauvreté Corrélation étroite entre croissance et réduction de la pauvreté mais la mesure dans laquelle la croissance se traduit en réduction de la pauvreté varie selon les pays Dans de nombreux pays, linégalité des revenus sest creusée passage dune croissance axée sur le secteur rural et agricole à une croissance centrée sur les zones urbaines et tirée par les industries dexportation Trois scénarios ayant une incidence sur la pauvreté (les taux de croissance et les niveaux dinégalité) Pour la réduction de la pauvreté, certaines formes dinégalité comptent davantage que dautres (biens de production, capital humain, capital financier, infrastructure rurale)

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Perspectives de réaliser lOMD de réduction de la pauvreté ONU (2003): La région Asie et Pacifique globalement ainsi que plusieurs grands pays dans la région devraient atteindre lobjectif dici 2015 (prévision obtenue par lextrapolation de la tendance) Pas danalyse de la manière dont la croissance agricole, le commerce et les facteurs institutionnels influent sur la pauvreté à travers leurs effets sur laugmentation globale des revenus pas de réflexion sur les politiques Analyse économétrique pour approfondir notre compréhension des changements dorientation dans le contexte de la réalisation de lOMD de réduction de la pauvreté

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Perspectives de réaliser lOMD de réduction de la pauvreté En Asie de lEst, le taux de croissance économique effectif est supérieur à celui nécessaire pour atteindre lobjectif. En Asie du Sud, il faut que la croissance saccélère. La croissance de la productivité agricole contribue substantiellement à la réduction de la pauvreté toutefois, les taux actuels de croissance sont sensiblement inférieurs au niveau requis dans les deux sous-régions Une croissance modérée assortie dune diminution des écarts de revenus aura un impact substantiel sur la réduction de la pauvreté Des améliorations même modestes de la qualité des institutions (transparence des institutions locales et obligation de rendre compte, état de droit, stabilité politique) entraînent des effets positifs notables sur les revenus et par conséquent sur la pauvreté

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers une stratégie de croissance favorable aux pauvres et renforcement des institutions Un schéma de politique générale crédible et rationnel est un important préalable de la croissance Léchelonnement des réformes doit être judicieux (par exemple prévoir des mesures pour promouvoir un secteur privé compétitif avant de démanteler le secteur public) Les activités non agricoles sont importantes pour stimuler lemploi et les revenus dans les zones rurales même si elles peuvent légèrement creuser les écarts de revenu (par exemple Bangladesh) Nécessité de diversifier le portefeuille dactivités agricoles et non agricoles pour augmenter les revenus et permettre de faire mieux face aux crises économiques (par exemple Thaïlande) Améliorations de la qualité des institutions

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers une stratégie de croissance favorable aux pauvres et renforcement des institutions Les institutions nationales de gestion des conflits peuvent atténuer les difficultés résultant dun choc externe (République de Corée et Thaïlande par rapport à lIndonésie) Les institutions transitoires narrêtent pas nécessairement la poursuite des réformes et peuvent ouvrir la voie à des réformes plus vastes et durables (libéralisation à deux régimes de lagriculture en Chine) Nécessité dune continuité politique et institutionnelle (Viet Nam) Potentiel du partenariat secteur public-secteur privé (Bangladesh, Inde, Viet Nam)

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Points à débattre Nécessité daccélérer la croissance économique globale et la croissance agricole pour une réduction de la pauvreté rurale Nécessité de veiller à ce que les groupes défavorisés (femmes, minorités ethniques, paysans sans terre) bénéficient de la diversification des économies rurales grâce à des activités non agricoles Réduction des inégalités de revenus en corrigeant la répartition inéquitable des biens et de linfrastructure rurale Améliorations de la qualité des institutions (transparence des institutions et obligation de rendre compte, état de droit, stabilité politique)