Gestion de la rareté de l’eau dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord
Apercu Principaux défis relatifs à l’eau dans la région POAN La situation de l’eau est critique dans la region (principaux indicateurs?) Réponses clés pour faire face à ces défis Principales réformes de politique nécessaires Technologies permettant d’économiser l’eau (agriculture irriguée) Technologies permettant d’économiser l’eau (agriculture en sec) Actions du FIDA en matière de gestion de la rareté de l’eau Principaux points à débattre
Principaux défis relatifs à l’eau dans la région
Situation de la région POAN dans le domaine de l’eau La région POAN est la région la plus aride du monde avec un accroissement en fréquence et en sévérité de la sécheresse. Bien que 5% de la population mondiale y vive, la région ne possède que 1% des réserves d’eau douce accessibles de la planète Les quantités d’eau superficielle disponibles sont limitées et menacées par une érosion des sols croissante Le rythme de pompage des eaux souterraines est supérieur au taux naturel de réalimentation SLIDE 2 NENA is a severely water-stressed region There is increasing drought frequency in the region Availability of water in the region per unit area is the lowest in the world With 5% of the world population, the region is endowed with only 1% of the world’s accessible freshwater Irrigated agriculture accounts for 80% of water use in the region. Rapid expansion of irrigation, in urban and industrial water uses, is leading to increasing water shortages.
Situation de la région POAN dans le domaine de l’eau Les disponibilités en eau prévues sont plus faibles que dans d’autres régions souffrant d’un manque d’eau Mètres cubes par habitant
Previsions de la rareté de l’eau en 2025
Mètres cubes par habitant et par an Situation de la région POAN dans le domaine de l’eau Les disponibilités en eau douce ont atteint des niveaux critiques Mètres cubes par habitant et par an
Algérie – Maroc – Égypte – Syrie – Liban – Tunisie Situation de la région POAN dans le domaine de l’eau Sévérité du stress lié à la qualité et la quantité d’eau ÉLEVÉ Algérie – Maroc – Égypte – Syrie – Liban – Tunisie Iraq Cisjordanie et Gaza Jordanie – Yémen FAIBLE Bahreïn – Qatar –EAU – Koweït – Oman Arabie saoudite Degré de sévérité (qualité de l’eau) Degré de sévérité (quantité d’eau)
Situation de la région POAN dans le domaine de l’eau
Situation de la région POAN dans le domaine de l’eau Beaucoup d’habitants de la région n’ont toujours pas accès à l’eau potable Nombre d’habitants n’ayant pas accès a l’eau: 22,6 millions
Situation de la région POAN dans le domaine de l’eau Dans le secteur de l’irrigation, le taux de recouvrement des coûts est faible Des taux supérieurs à 1 indiquent le recouvrement par l’utilisateur des coûts d’exploitation et d’entretien mais également du coût en capital et des coûts de remplacement
Réponses clés pour faire face aux défis relatifs à l’eau
Principales réformes de la politique de l’eau Adopter une approche intégrée dans la gestion des ressources en eau par les prestataires de services: Considérer l’eau comme une ressource holistique faisant l’objet de demandes compétitives Promouvoir la prestation de services en fonction des demandes des usagers et de leurs capacités de remboursement Aider les prestataires de services publics et privés créant des incitations économiques en faveur d’une utilisation durable de l’eau
Principales réformes de la politique de l’eau Relever les tarifs de l’eau sans exclure les subventions ciblant les plus pauvres. Une telle mesure est indispensable pour: Promouvoir les économies d’eau par un relèvement des tarifs Fixer les redevances à un niveau permettant de couvrir la totalité des coûts d’entretien des ouvrages hydrauliques Assurer la viabilité financière des prestataires de services (eau d’irrigation et eau potable) Économiser l’eau pour tenir compte des besoins environnementaux et écologiques Need to rethink the prevailing attitude in the region about water and move away from thinking of it as a free good Pricing water delivery closer to its real costs is a necessary step to improving water use efficiency
Principales réformes de la politique de l’eau Favoriser les réformes de politique pour encourager les agriculteurs à adopter des cultures irriguées assurant une productivité élevée par unité d’eau: - la priorité doit être donnée aux cultures nécessitant moins d’eau - avec la mondialisation, la notion d’eau virtuelle devient un important élément du commerce des produits agricoles - dans la région POAN, où l’eau est rare, la promotion des cultures d’exportation doit être déterminée non pas par les besoins en devises mais par l’incidence de ces cultures sur la durabilité des ressources en eau Shifting to sustainable groundwater use Groundwater is being pumped in excess of natural recharge rates Need to restore sustainable groundwater supplies Implement policy reforms to shift to irrigated crops which provide higher value per unit of water
Principales réformes de la politique de l’eau Adopter une stratégie d’utilisation durable des eaux souterraines Adopter et faire appliquer une réglementation favorisant une maîtrise des eaux souterraines permettant une utilisation des ressources en eau fondée sur les principes suivants: * Les eaux souterraines appartiennent à l’état, qui les gère, et la propriété de la terre n’inclut pas celle des eaux souterraines. * L’extraction et l’utilisation des eaux souterraines sont autorisées par un permis délivré aux propriétaires fonciers. * (La réglementation jordanienne sur la gestion des eaux souterraines de 2002 en est un bon exemple) Shifting to sustainable groundwater use Groundwater is being pumped in excess of natural recharge rates Need to restore sustainable groundwater supplies Implement policy reforms to shift to irrigated crops which provide higher value per unit of water
Principales réformes de la politique de l’eau Décentraliser la responsabilité en matière de gestion de l’eau La gestion des réseaux de distribution d’eau (canaux primaires exceptés) devrait être décentralisée et confiée aux agriculteurs La décentralisation devrait inclure les agriculteurs pauvres, en tant que membres des associations d’usagers de l’eau Les comportements et les modèles sociaux doivent évoluer en faveur de la préservation des ressources en eau (campagne de sensibilisation du public) Management of water distribution networks, except for management of primary canals, should be decentralised and turned over to farmers Promote pro-poor participatory water governance
Principales réformes de la politique de l’eau Favoriser la coopération concernant la gestion durable des ressources en eau transfrontières Évaluation et suivi conjoints des ressources en eaux souterraines et superficielles (sur le plan de la quantité et de la qualité) Adoption de plans d’action concertés pour une utilisation durable des ressources en eau partagées Expérience en cours entre l’Algérie, la Libye et la Tunisie (programme bénéficiant de l’appui du FIDA exécuté par l’OSS)
Adopter des technologies permettant d’économiser l’eau dans l’agriculture irriguée Utilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation (Jordanie) Améliorer le taux d’adoption d’utilisation de nouveaux systèmes d’irrigation de précision Promotion des techniques de collecte de l’eau de pluie à faible coût (Jordanie, Tunisie) Recours à des pratiques culturales antiérosives et plantation sur des banquettes surélevées pour améliorer l’utilisation efficace de l’eau d’irrigation Recours aux technologies disponibles pour l’utilisation d’eaux salines (résultats obtenus par l’ICBA) Many technologies are available for improving the water use efficiency in agriculture; both rainfed and irrigated Waste water can be treated and used for irrigation (mainly for peri-urban agriculture) Various new precision irrigation systems are available for supplying water to plants only when needed Planting on raised beds or conservation tillage will also use irrigation water more efficiently
Adopter des technologies permettant d’économiser l’eau dans l’agriculture pluviale Adoption de systèmes d’irrigation améliorés à petite échelle et de supplément permettant d’accroître la productivité de l’agriculture pluviale L’adoption d’une séquence culturale plus rationnelle et une plantation en temps opportun permettent de réaliser d’importantes économies d’eau Adoption des nouvelles variétés peu consommatrices en eau obtenues par les instituts de recherche Adopt water-saving technologies in rainfed agriculture Improved small-scale and supplemental irrigation systems can increase productivity of rainfed agriculture More efficient crop sequencing and timely planting can achieve significant savings in water use New crops, requiring less water, are now available
Actions du FIDA en matière de gestion de la rareté de l’eau dans la région POAN La promotion de l’utilisation durable de l’eau et l’accès à l’eau par la population rurale la plus démunie constituent un objectif stratégique du FIDA pour la région Les prêts du FIDA ciblent la petite irrigation et l’alimentation des zones rurales en eau potable à travers: L’encouragement de l’adoption des dernières technologies disponibles pour une utilisation plus efficiente de l’eau La participation de la population rurale la plus démunie à la gestion de l’eau à travers leurs associations locales de base
Actions du FIDA en matière de gestion de la rareté de l’eau dans la région POAN La promotion d’une utilisation de l’eau et d’un accès à l’eau durables pour les ruraux pauvres: objectif stratégique du FIDA pour la région (suite) Les programmes régionaux d’assistance technique du FIDA ont pour objectif de mettre au point et d’appliquer de nouvelles approches pour la gestion et l’utilisation durables de l’eau, y compris l’ eau non conventionnelle Recherche-action sur le programme participatif de gestion de l’irrigation (CIHEAM) Utilisation d’eaux saumâtres et salines (ACSAD et ICBA) Récolte des eaux de pluie dans l’agriculture pluviale (ICARDA) Promotion de la coopération en matière d’eaux transfrontières (OSS) Renforcement des capacités en matière de gestion de la demande en eau (CRDI)
Principaux points à débattre Quels sont les changements essentiels de politique visant une utilisation plus efficiente de l’eau au niveau de l’agriculture? Dans quelle mesure est-il possible de relever les prix de l’eau pour couvrir en totalité les coûts d’exploitation et d’entretien? Comment assurer la participation de la population rurale pauvre dans la gouvernance de l’eau d’irrigation et de l’eau potable? Comment améliorer la coopération entre pays concernant la gestion des ressources en eau transfrontières?