Programme de travail et budget annuel (PTBA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
C. DEMARRAGE DU PROJET B
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.

République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Supply Chain Management
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Initiation à la conception des systèmes d'informations
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le Budget Participatif
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Programme de travail et budget annuel (PTBA) Dec 2010.
Transcription de la présentation:

Programme de travail et budget annuel (PTBA) Dec 2010

Objet Pourquoi est-il nécessaire? Le PTBA est peut-être l’outil de gestion le plus important d’un projet et il constitue, avec l’accord de financement, la base juridique des dépenses. C’est un outil de planification de l’exécution garantissant l’efficacité et l’impact en matière de développement, assurant que des étapes progressives sont franchies vers la réalisation des objectifs et des résultats d’un projet ,et servant de base au S&E Pourquoi est-il nécessaire? Exposé et intégration des priorités de la direction concernant l’exécution, prévision des besoins d’achat et facilitation de la mobilisation du personnel et des moyens selon les besoins Obligation juridique pour le déblocage des fonds de la part des donateurs Outil de contrôle des coûts, d’examen et d’évaluation de la performance et de la réalisation des objectifs chaque année

Procédures Présentation dans les délais du projet de PTBA au FIDA (comme stipulé dans l’accord de financement) FIDA (CPP) – “pas d’objection” au projet de PTBA, à envoyer dans les 30 jours Finalisation du PTBA par l’UGP (dans les délais stipulés dans l’accord de financement mais avant le début de l’année d’exécution) On ne saurait trop insister sur l’importance d’un bon PTBA– ce n’est pas seulement une question de procédures ou de calendrier!

Objectifs du PTBA C’est un mécanisme concernant le ciblage, les activités, les moyens, les produits et les résultats, la planification physique et financière, destiné à garantir que les activités des projets et les moyens nécessaires soient pleinement intégrés dans le processus de gestion et les objectifs Ce mécanisme doit comprendre pour chaque composante/catégorie: Définition des responsabilités Détermination des activités de terrain des communautés et des bénéficiaires Préparation complète sur la base des objectifs réalisables et conformément à l’accord de financement Planification des moyens requis (y compris les ressources humaines) et des produits Respect rigoureux du cycle budgétaire dans l’établissement du PTBA Intégration du PTBA dans le processus de suivi physique, financier, technique et de l’impact

Détermination du contenu Pas de contenu type La direction du projet doit déterminer le contenu et la présentation appropriés selon les spécificités du projet + les plus importantes expériences passées Les informations et instructions générales suivantes peuvent être prises en compte: Règles financières du gouvernement/circulaires du Trésor fixant le calendrier budgétaire et donnant des instructions sur le contenu et la présentation Rapport de conception du projet (s’il est pertinent, habituellement, au début seulement de l’exécution d’un projet car il est ensuite dépassé à l’épreuve des réalités) – conception du projet, détail des coûts et description des objectifs de développement – établit les plans à long terme, les composantes indicatives et les limites des catégories, et donne des information sur ceux-ci Accord financier – juridiquement contraignant Apports de bénéficiaires et propositions des communautés 5

Qui doit participer et de quelle façon? Approche de pleine participation – à la fois à l’établissement et à la diffusion du document final Équipe du projet au complet, including finances/ S&E/ techniciens Partenaires d’exécution Bénéficiaires/ parties prenantes Représentants régionaux/ de district Principes de base concernant les bonnes pratiques de planification financière à suivre (non limitatif): Ponctualité et exactitude de l’élaboration Meilleure estimation possible des moyens (y compris les ressources humaines) nécessaires à la réalisation des produits et des résultats prévus Définition claire des objectifs Compréhension pleine et claire du fait que les données financières présentées seront utilisées comme instrument de gestion, sur la base des centres de responsabilité établis Garantir la pleine participation des parties prenantes dans les régions et les districts 6

Présentation générale Résumé des progrès accomplis, de la performance et des enseignements tirés depuis l’entrée en vigueur Description du Plan de travail de l’année en cours, y compris les objectifs (pourquoi?), les activités (comment?), les produits et résultats (quoi?), les moyens nécessaires, le dispositif d’exécution (quand?), les responsabilités institutionnelles (qui?), les indicateurs clés de S&E, etc. Activités de S&E (analyse comparative, exploitation du système de S&E); données axées sur l’impact concernant les villages et ménages participants, les résultats attendus, etc. Données quantitatives sur les moyens prévus sous forme de tableau indiquant: les objectifs physiques et financiers détaillés, les sources de fonds, les tableaux budgétaires récapitulatifs Calendriers et délais mensuels/trimestriels relatifs aux activités

Éléments détaillés Le PTBA consolidé est censé comprendre plusieurs éléments clés… Introduction Activités & échéancier des moyens Plan de passation des marchés Calendrier récapitulatif de la formation et de l’assistance technique Plan budgétaire et financier

Exemple de contenu 1. Introduction Aperçu du programme Planification annuelle et présent PTBA 2. Progrès de l’exécution et de la performance à ce jour Performance globale Progrès par composante et par région 3. Stratégies du projet et priorités pour l’année suivante 3.1 Opportunités et contraintes, et mesures requises 3.2 Axe stratégique 3.3 Composante 1 - activités, moyens, produits, résultats attendus, etc. 3.4 Composante 2 – etc. 4. Budget annuel consolidé Appendice 1: cadre logique annuel Appendice 2: Plan de passation des marchés Appendice 3: Plan de développement du personnel Appendice 4: Budget par région

Vérification du contenu - Conseils Le PTBA est-il complet? Comprend-il une récapitulation des progrès, activités, l’échéancier des moyens, les budgets, le plan de passation des marchés, le calendrier de la formation/AT? Le plan de travail est-il lié au cadre logique du projet (activités, moyens, produits)? L’orientation stratégique ressort-elle suffisamment du plan de travail (et de ses subdivisions par composante)? Les moyens et les produits ont-ils été correctement quantifiés, y a-t-il cohérence entre les moyens et les produits, et des liens avec les résultats attendus? Les calendriers d’exécution paraissent-ils réalistes, les étapes/objectifs appropriés? A-t-on des preuves qu’un système adéquat de S&E est en place et fonctionne? Les mesures et les activités de suivi et de rapport concernant l’impact sont-elles adéquates? Le budget est-il généralement cohérent avec les activités , moyens et produits prévus?

PTA de la première année Plan d’action pour l’année à venir Responsabilités Déterminer quels contrats/achats doivent être passés et comment Principal instrument de mesure des progrès en matière d’efficacité et d’impact sur le développement

UGP: Véhicules et matériel de bureau Moyens classiques pour la première année UGP: Véhicules et matériel de bureau Sous-traitance Véhicules TT Ordinateurs de bureau et portables; imprimantes; logiciels télécopieur; photocopieuse; téléphones Mobilier de bureau; climatiseurs Articles et fournitures de bureau, etc. Logiciel de comptabilité Cours d’anglais Cours d’informatique Assistance technique Dépenses courantes Spécialiste de la passation des marchés/contrats Spécialiste du suivi-évaluation Autre assistance technique selon les besoins Traitements et indemnités UGP Exploitation et entretien des véhicules Exploitation et entretien des bureaux services collectifs et fournitures

Éléments supplémentaires du PTBA À partir de la deuxième année du projet, le PTBA consolidé comprendra les principaux éléments supplémentaires suivants: Progrès matériels accomplis l’année précédente, avec données quantitatives Progrès financiers accomplis l’année précédente, y compris dépassements de coûts et économies, analyse des flux de fonds provenant des bailleurs Exécution des marchés Contraintes et problèmes rencontrés l’année précédente et recommandations pour les résoudre; bonnes pratiques à appliquer à plus grande échelle Enseignements tirés et justification des activités proposées 13

Merci