Les cadres du développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ampleur du défi 2,6 milliards de personnes – quatre personnes sur dix dans le monde – n’ont pas accès aux toilettes. Chaque jour, les maladies diarrhéiques.
Advertisements

FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Développement Durable Concepts et Définitions
I. Un monde inégalement développé
UNICEF - WCARO Les Droits des Enfants dans une Région à Urbanisation rapide en Afrique de lOuest et du Centre.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Banque mondiale QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS CONCERNANT LAFRIQUE SUBSAHARIENNE (AFRICAN DEVELOPMENT INDICATORS 2006)
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
<Présentateur> Programme des Nations Unies pour le Développement
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Une Education de qualité pour Tous
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
SELON LUNICEF Pour la moitié des enfants du monde, l'enfance est une période de graves difficultés, affirme l'UNICEF - Ces années cruciales.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
La mondialisation, un discours de Mike Moore Un débat toujours recommencé, « un débat sans fin qui nous permet de nous améliorer. » Mike Moore, directeur.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
La santé mondiale et laide au développement Ch12-3 (p )
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
REALITE DES DROITS ÉCONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Les effets d’un investissement en capital humain.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Les pays en développement et la repartition des richesses
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
LE BURUNDI SUR LE CHEMIN DES OMD
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
OBJECTIF 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Les cadres du développement durable

Objectifs de Développement du Millénaire Adoptés en 2000 par 189 pays, et signés par 117 chefs d’état au Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement, les Objectifs du Millénaire de Développement, ou OMD, sont huit objectifs à être atteints d’ici 2015 et qui répondent aux principaux défis mondiaux de développement.

Les objectifs du millénaire Source – Programme des Nations Unies pour le Développement – www.undp.org

Les objectifs du millénaire Source – Programme des Nations Unies pour le Développement – www.undp.org

OBJECTIF 1 - Réduction de l'extrême pauvreté et de la faim La crise économique mondiale a entraîné un ralentissement des progrès, mais le monde reste en passe d’atteindre la cible relative à la réduction de la pauvreté. Le taux global de pauvreté devrait tomber à 15 pour cent d’ici 2015. Cela veut dire qu’environ 920 millions de personnes vivront sous le seuil de pauvreté international, soit moitié moins qu’en 1990. Cibles Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour Assurer le plein-emploi et la possibilité pour chacun, y compris les femmes et les jeunes, de trouver un travail décent et productif Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim Source – Programme des Nations Unies pour le Développement – www.undp.org

OBJECTIF 2 - Assurer l'éducation primaire pour tous L’espoir pour une éducation universelle d’ici 2015 diminue, malgré le fait que beaucoup de pays pauvres font des progrès énormes. La scolarisation est toujours en hausse dans l’enseignement primaire, au point d’atteindre 89 pour cent dans le monde en développement. Mais elle ne progresse pas à un rythme suffisant pour garantir que tous les enfants, garçons et filles, termineront un cycle primaire complet d’ici 2015. Cibles D’ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d'achever un cycle complet d'études primaires Source – Programme des Nations Unies pour le Développement – www.undp.org

OBJECTIF 3 - Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes Les écarts entre les sexes ont diminué en ce qui concerne l’accès à l’éducation, mais les disparités restent importantes au niveau universitaire et dans certaines régions en développement. En ce qui concerne les emplois rémunérés, les hommes continuent d’être plus nombreux que les femmes dans toutes les régions en développement, CEI exceptée, et les femmes sont souvent reléguées dans des emplois précaires. Cependant, les femmes acquièrent lentement le pouvoir politique, en grande partie grâce à des quotas et des mesures particulières. Cibles Éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d'ici à 2005, si possible, et à tous les niveaux de l'enseignement en 2015, au plus tard. Source – Programme des Nations Unies pour le Développement – www.undp.org

OBJECTIF 4 - Réduire la mortalité infantile Des progrès substantiels ont été faits pour réduire la mortalité infantile. Depuis 1990, le taux de mortalité des moins de cinq ans dans les pays en développement a baissé de 28 pour cent, passant de 100 décès pour 1 000 naissances vivantes à 72 en 2008. Au plan mondial, le nombre total de décès d’enfants de moins de cinq ans est passé de 12,5 millions en 1990 à 8,8 millions en 2008. Cela signifie qu’en 2008, il y a eu chaque jour 10 000 décès d’enfants de moins qu’en 1990. En dépit de tels succès, et bien que la plupart des décès infantiles soient évitables ou traitables, beaucoup de pays ont encore un taux scandaleusement élevé de mortalité infantile et ils n’ont fait que peu ou pas de progrès au cours des dernières années. Bien pire, seulement dix des 67 pays ayant des taux de mortalité infantile élevés (définis comme au moins 40 décès pour 1 000 naissances vivantes) sont sur la bonne voie pour atteindre la cible des OMD relative à la survie de l’enfant. Cibles Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans Source – Programme des Nations Unies pour le Développement – www.undp.org

OBJECTIF 5 - Améliorer la santé maternelle La proportion de femmes des pays en développement ayant accouché en présence de personnel qualifié est passée de 53 pour cent en 1990 à 63 pour cent en 2008. Toutes les régions ont fait des progrès, mais ceux-ci ont été spectaculaires en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est, avec un accroissement de 74 et 63 pour cent, respectivement. L’Asie du Sud a également progressé, même si là, tout comme en Afrique subsaharienne, la couverture reste insuffisante. Moins de la moitié des femmes qui accouchent dans ces régions donne naissance en présence de personnel soignant qualifié. Cibles Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle Rendre l’accès à la médecine procréative universel d’ici à 2015 Source – Programme des Nations Unies pour le Développement – www.undp.org

OBJECTIF 6 - Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies Selon les dernières données épidémiologiques, la propagation du VIH dans le monde semble avoir atteint un plateau en 1996, avec 3,5 millions de nouvelles infections. En 2008, ce chiffre n’était plus que de 2,7 millions environ. La mortalité liée au sida a atteint un pic en 2004 avec 2,2 millions de décès. En 2008, ce nombre était retombé à 2 millions, bien que le VIH reste l’agent infectieux le plus létal au monde. L’épidémie semble s’être stabilisée dans la plupart des régions, même si la prévalence reste en hausse en Europe de l’Est, en Asie centrale et dans d’autres régions d’Asie, à cause d’un taux important de nouvelles infections. L’Afrique subsaharienne reste la région la plus durement touchée, avec 72 pour cent de toutes les nouvelles infections au VIH en 2008. D’autres maladies ne font pas la première page des journaux mais privent aussi de leur vitalité et de leurs espérances les populations du monde en développement. On estime à 243 millions le nombre de cas de paludisme en 2008, lesquels ont entraîné 863 000 décès, dont 89 pour cent en Afrique. La tuberculose, réputée définitivement vaincue, apparaît de nouveau, avec des souches de bacille pharmaco résistantes et les vulnérabilités dues au sida et à son virus. Évidemment, ces trois maladies se concentrent dans les pays les plus pauvres. Or, on peut les maîtriser en grande partie grâce à l’enseignement, à la prévention et, lorsqu’elles frappent, à la thérapeutique et aux soins. Cibles D'ici à 2015, avoir stoppé la propagation du VIH/sida et avoir commencé à inverser la tendance actuelle Atteindre, d’ici à 2010, l’accès universel aux traitements contre le VIH/sida pour tous ceux qui en ont besoin D’ici 2010, assurer à tous ceux qui en ont besoin l’accès aux traitements contre le VIH/sida D’ici à 2015, avoir maîtrisé le paludisme et d’autres grandes maladies et commencé à inverser la tendance actuelle Source – Programme des Nations Unies pour le Développement – www.undp.org

OBJECTIF 7 - Assurer un environnement durable Le monde atteindra, voire dépassera la cible de 2015 relative à l’eau potable, si les tendances actuelles se confirment. À cette date, quelque 86 pour cent de la population des régions en développement auront accès à des sources améliorées d’eau potable, contre 71 pour cent en 1990. Au rythme actuel, le monde n’atteindra pas la cible visant à diminuer de moitié la population n’ayant pas accès à un assainissement de base comme des toilettes ou des latrines. En 2008, quelque 2,6 milliards d’habitants de la planète n’avaient pas accès à un assainissement amélioré. Si la tendance se maintient, ce chiffre passera à 2,7 milliards en 2015. En dépit de quelques succès dans le domaine de la préservation de la biodiversité, si la tendance actuelle se poursuit, des espèces continueront de disparaître jusqu’à la fin du siècle, ce qui implique un risque accru de changements spectaculaires dans les écosystèmes et d’une érosion de leurs aspects bénéfiques pour l’humanité. On sait que près de 17 000 espèces végétales et animales sont menacées d’extinction. La cible visant à améliorer la vie d’au moins cent millions d’habitants des taudis a déjà été doublement atteinte. Cependant, ces améliorations ne sont pas assez rapides pour compenser le nombre croissant de ceux qui rejoignent les rangs des pauvres urbains. Cibles Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales; inverser la tendance actuelle à la déperdition de ressources environnementales. Réduire la perte de biodiversité, atteindre d'ici à 2010, une diminution importante du taux de perte. Réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et a un système d'assainissement de base. Améliorer sensiblement, d'ici 2020, la vie d'au moins 100 millions d'habitants de taudis. Source – Programme des Nations Unies pour le Développement – www.undp.org

OBJECTIF 8- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement Le niveau de l’aide publique au développement (APD) est de plus en plus élevé, en dépit de la crise financière, mais l’Afrique n’en reçoit pas assez et l’aide reste en dessous des attentes. Pour la plupart des donateurs, l’aide est loin d’avoir atteint la cible de 0,7 pour cent du revenu national brut fixée par les Nations Unies. En 2009, les seuls pays à avoir atteint ou dépassé cette cible étaient le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède. En 2009, les plus gros donateurs, en termes de volume, ont été les États-Unis, suivi par la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon. Cibles Poursuivre la mise en place d'un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur des règles, prévisibles et non discriminatoire. Répondre aux besoins particuliers des pays les moins avancés, des pays sans littoral et des petits États insulaires en développement. Traiter globalement le problème de la dette des pays en développement. En coopération avec l’industrie pharmaceutique, rendre les médicaments essentiels disponibles et abordables dans les pays en développement. En coopération avec le secteur privé, faire en sorte que les avantages des nouvelles technologies, en particulier celles de l’information et de la communication, soient accordés à tous. Source – Programme des Nations Unies pour le Développement – www.undp.org

Objectifs du millénaire – où en est-on? Quelques exemples de progrès Populations vivant en extrême pauvreté dans les régions en voie de développement 1990 2005 50% de la population 25% de la population Inscriptions à l’enseignement primaire dans les régions en voie de développement 2000 2007 83% 88%, dont +15% en Afrique sub-Saharienne +11% en Asie du Sud-Est Mortalité infantile 12,6 millions 9 millions Consommation de toutes les substances qui appauvrissent la couche d’ozone (ODS) Réduction de 97% de leur consommation (grâce à la ratification universelle du Protocole de Montréal en 1987), démontrant une coopération internationale sans précédent. Source – Rapport 2009 des Objectifs du Millénaire pour le développement