CORTICEIRA AMORIM Date

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Les taxes de carburant de lAviation Générale Claude Lelaie Administrateur AOPA France Thème 6 : Matériel.
L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
EXEMPLE ACV SACS DE CAISSES
Frontière du système Définition : selon la norme ISO La frontière du système est lensemble des critères qui spécifient quels processus élémentaire.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
ADEME Formation - Edition 2007
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Interactions élevage - environnement
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
ISO : Auto-déclaration Etiquetage environnemental de type II
Inventaire Principe : Recenser et quantifier tous les flux entrants et sortants du systèmes Important.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
ISO 9001 version ISO version 2004
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Langage SysML.
Michel Perrier, Professeur et directeur
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Démonstration Interactive du logiciel EIME
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Du CO2 dans mon café ? L’idée de la séquence, c’est de proposer aux élèves d’évaluer les émissions de GES liées à la consommation d’une tasse de café.
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Mettre à profit la production plus propre
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Lundi 9 octobre 2006 Agnès Cottel Virginie Rigoulot
Comment nourrir nos plantes en notre absence ? Nos questions ...
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Enseignements technologiques transversaux
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
S. Belboom & A. Léonard La valorisation du digestat : une contribution essentielle au bénéfice environnemental d'une unité de biométhanisation LABORATOIRE.
L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Design comparatif de procédés de blanchiment sans produits chlorés §Martine Drolet §Dave Fontaine §Daniel Fortier §Geneviève Gagné §Catherine Lussier §Bérénice.
Les Techniques d’enquête quantitative
Notions de Cycle de Vie.
Le plastique peut-il être
Analyse du cycle de vie.
LE VOIR POUR LE CROIRE Exposition photographique pour l ’éveil à la situation environnementale Hicham Jabar Animateur Environnement Direction Hygiène et.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Projet ZEST Zone d’Expérimentation Sociale et Technologique
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
CORTICEIRA AMORIM Analyse du cycle de vie des bouchons de vin en liège, en aluminium et en plastique Novembre 2008  ECOBILAN.
Transcription de la présentation:

CORTICEIRA AMORIM Date Analyse du cycle de vie des bouchons de vin en liège, en aluminium et en plastique Novembre 2008 PwC ECOBILAN

Description générale de l'étude LCA Résultats Conclusions Date Programme Description générale de l'étude LCA Résultats Conclusions Evaluation par comité de lecture

Date Description générale de l'étude LCA Objectifs Objectif principal : Évaluation des impacts environnementaux des bouchons de liège par rapport aux bouchons en aluminium et en plastique Objectifs : - Identifier les opportunités permettant d'améliorer la performance environnementale des bouchons de liège - Fournir des informations supplémentaires à l'industrie du vin, à savoir les exploitations viticoles qui veulent choisir une solution responsable et écologique - Préparer un argumentaire ferme et quantifié sur lequel Corticeira Amorim peut s'appuyer pour comparer les bouchons de liège avec les bouchons en matériaux différents

Unité fonctionnelle « ...fermer une bouteille de vin standard vendue Date Description générale de l'étude LCA Unité fonctionnelle « ...fermer une bouteille de vin standard vendue sur le marché du Royaume-Uni... » Chaque bouchon pris en compte dans cette étude est étudié pour une unité fonctionnelle identique Les résultats sont présentés sur 1000 bouchons de bouteilles de vin comme flux de référence Les trois types de bouchons (liège, aluminium et plastique) sont destinés à des bouteilles de vin standard de 750 ml.

Bouchon en aluminium standard Bouchon en plastique standard Date Description générale de l'étude LCA Produits étudiés Type de bouchon Bouchon de liège Bouchon en aluminium standard Bouchon en plastique standard Nom Liège naturel - Producteur Amorim & Irmãos Lieu de production Portugal - Santa Maria de Lamas France (Est de la France) Belgique Dimensions (mm x mm) 45 x 24 60 x 30 43 x 22 Poids (g) 3,5 4,562 6,2 Composition 100 % liège 89,9 % Al 7 % PET expan. 2 % étain 0,5 % Kraft 0,6 % PVDC 68 % PEBD 16 % PEHD 16 % PP Les bouchons pris en compte dans cette étude étaient : Des bouchons de liège naturels produits par Amorim & Irmãos au Portugal Des bouchons en aluminium standard produits dans l'est de la France Des bouchons en plastique standard produits en Belgique

Méthodologie et données utilisées Date Description générale de l'étude LCA Méthodologie et données utilisées L'étude a été menée sur le principe de la méthodologie d'analyse du cycle de vie (LCA) définie par des normes ISO, et s'appuie sur des données provenant de : différentes unités de procédés Corticeira Amorim sources bibliographiques, telles que des recherches sur Internet la base de données LCA Ecobilan Cette étude ne repose sur aucune information propriétaire provenant des producteurs de bouchons en aluminium et en plastique Simulations et analyses de sensibilité : variations sur le scénario de base afin de valider les hypothèses (composition des bouchons en plastique, quantité d'aluminium secondaire utilisée dans le procédé, comportement du liège dans un site d'enfouissement, puits de carbone associé aux forêts de liège, impact du recyclage des bouchons en plastique et en aluminium) Simulations et analyses de sensibilité Composition des bouchons en plastique : Variation du contenu en PEHD (Polyéthylène à haute densité) et en PP (Polypropylène) Quantité d'aluminium secondaire utilisée dans le procédé Comportement du liège dans un site d'enfouissement Puits de carbone associé aux forêts de liège Impact du recyclage des bouchons en plastique Impact du recyclage des bouchons en aluminium D'une manière générale, ces variantes n'ont pas modifié de façon significative les observations précédentes concernant la position des bouchons de liège par rapport aux bouchons en aluminium et en plastique. Dans cette étude, nous avons toujours pris en compte le pire scénario pour les bouchons de liège

Evaluation par comité de lecture Date Résultats Evaluation par comité de lecture Une évaluation critique externe a été effectuée par trois entités indépendantes, à savoir : M. Yvan Liziard, expert en analyse des cycles de vie (LCA) M. João Santos Pereira, un spécialiste indépendant du liège travaillant à l'Institut supérieur d'agronomie de l'Université technique de Lisbonne L'Association des producteurs de matières plastiques en Europe Une association centrée sur l'aluminium avait également été contactée mais elle a refusé de participer à cette évaluation critique. Les résultats de l’évaluation critique du rapport LCA ont été intégrés à la version finale du rapport, ainsi que les réponses de PWC/Ecobilan

Indicateurs environnementaux utilisés Date Description générale de l'étude LCA Indicateurs environnementaux utilisés Pour évaluer les impacts potentiels des bouchons naturels et synthétiques sur l'environnement, l'étude repose sur l'analyse de sept indicateurs : Consommation d'énergies non renouvelables Consommation d'eau Émission de gaz à effet de serre Contribution à l'acidification atmosphérique Contribution à la formation d'oxydants photochimiques (appauvrissement de la couche d'ozone) Contribution à l'eutrophisation de la surface de l'eau Production de déchets solides

Modèle de bouchon de bouteilles de vin Date Description générale de l'étude LCA Modèle de bouchon de bouteilles de vin Liège : matériaux bruts, production de bouchons, finitions Production Aluminium, plastique : production de matériaux bruts Liège : tout le transport pour le processus de production jusqu'aux centres de mise en bouteille Transport Aluminium, plastique : transport des centres de production de bouchons vers les centres de mise en bouteille Mise en bouteille Aluminium : non pris en compte Plastique : Revêtement PVC Liège : Revêtement PVC Aluminium (DEFRA) : 32 % recyclés ; 68 % dans des sites d'enfouissement Plastique (DEFRA) : 19 % recyclés ; 81 % dans des sites d'enfouissement Fin de vie Liège (hypothèse) : 100 % dans des sites d'enfouissement DEFRA : Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales

Liste des étapes de vie exclues Date Description générale de l'étude LCA Liste des étapes de vie exclues En raison d'un manque d'information dans le domaine public Peintures utilisées pour les revêtements PVC des bouchons en liège et en plastique Consommation d'énergie lors de la mise en bouteille, pour tous les types de bouchons Pour l'aluminium et le plastique, la production de bouchons n'a pas été incluse. Cette étude ne porte que sur la production des matériaux bruts et intermédiaires nécessaires. Pour des raisons méthodologiques Destination finale et transport des déchets Transport après la mise en bouteille (identique pour les trois types de bouchons) En raison d'un impact négligeable La construction des bâtiments sur les sites industriels et la fabrication des outils et des machines Le transport des employés travaillant à l'extraction des matériaux bruts, pour tous les types de bouchons Le transport des matériaux bruts pour la production de plastique La consommation d'énergie dans les zones administratives et dans les laboratoires, quel que soit le type de bouchon

Description générale de l'étude LCA Résultats Conclusions Date Programme Description générale de l'étude LCA Résultats Conclusions Evaluation par comité de lecture

Consommation d'énergies non renouvelables Date Résultats Consommation d'énergies non renouvelables Une consommation plus élevée d'énergies non renouvelables pour les bouchons en aluminium et en plastique, due à l'énergie nécessaire à la production de matériaux bruts. Pour les bouchons de liège, c'est la mise en bouteille qui consomme le plus d'énergie. Consommation d'énergies non renouvelables Une consommation plus élevée d'énergies non renouvelables pour les bouchons en aluminium et en plastique, due à l'énergie nécessaire à la production de matériaux bruts. Pour les bouchons de liège, c'est la mise en bouteille qui consomme le plus d'énergie. (68 %). Impact positif associé aux bouchons en plastique : Impact positif associé au recyclage du plastique, puisqu'il n'y a pas production de plastique vierge

Émission de gaz à effet de serre Date Résultats Émission de gaz à effet de serre Les bouchons en aluminium engendrent le plus d'émissions de gaz à effet de serre, suivis par les bouchons en plastique Pour les bouchons de liège, c'est la mise en bouteille qui représente la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre. Émission de gaz à effet de serre Les bouchons en aluminium engendrent le plus d'émissions de gaz à effet de serre, suivis par les bouchons en plastique Pour les bouchons de liège, c'est la mise en bouteille qui représente la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre. Impact positif associé aux bouchons en plastique : Impact positif associé au recyclage du plastique, puisqu'il n'y a pas production de plastique vierge L'impact positif des bouchons de liège en termes d'émissions de gaz à effet de serre s'explique par l'absorption de carbone lors de la croissance des chênes lièges

Consommation d'eau Résultats Date Résultats Consommation d'eau Les bouchons en plastique sont les plus gourmands en eau sur les trois types de bouchons Dans le cas des bouchons en liège et en plastique, la consommation d'eau associée à la mise en bouteille s'explique par la production de PVC pour le revêtement PVC Consommation d'eau Les bouchons en plastique sont les plus gourmands en eau sur les trois types de bouchons Dans le cas des bouchons en liège et en plastique, la consommation d'eau associée à la mise en bouteille s'explique par la forte consommation d'eau générée par la production de PVC pour le revêtement (12 L pour 1 Kg de PVC)

Contribution à l'acidification atmosphérique Date Résultats Contribution à l'acidification atmosphérique Les bouchons en aluminium sont ceux qui contribuent le plus à l'acidification atmosphérique, suivis par les bouchons en plastique Pour les bouchons de liège, c'est la mise en bouteille qui contribue en majeure partie à l'acidification atmosphérique Contribution à l'acidification atmosphérique Les bouchons en aluminium sont ceux qui contribuent le plus à l'acidification atmosphérique, suivis par les bouchons en plastique Pour les bouchons de liège, c'est la mise en bouteille qui contribue en majeure partie à l'acidification atmosphérique Impact positif associé aux bouchons en plastique : impact positif associé au recyclage du plastique, puisqu'il n'y a pas production de plastique vierge

Contribution à la formation d'oxydants photochimiques Date Résultats Contribution à la formation d'oxydants photochimiques Les bouchons en aluminium sont ceux qui contribuent le plus à la formation d'oxydants photochimiques, suivis par les bouchons en plastique Pour les bouchons de liège, c'est le transport qui contribue en majeure partie à la formation d'oxydants photochimiques Contribution à la formation d'oxydants photochimiques Les bouchons en aluminium sont ceux qui contribuent le plus à la formation d'oxydants photochimiques, suivis par les bouchons en plastique Pour les bouchons de liège, c'est le transport qui contribue en majeure partie à la formation d'oxydants photochimiques Impact positif associé aux bouchons en plastique : impact positif associé au recyclage du plastique, puisqu'il n'y a pas production de plastique vierge

Contribution à l'eutrophisation de la surface de l'eau Date Résultats Contribution à l'eutrophisation de la surface de l'eau Les bouchons en plastique sont ceux qui contribuent le plus à l'eutrophisation de la surface de l'eau, suivis par les bouchons en aluminium C'est lors de la phase de production que les bouchons en aluminium contribuent le plus à l'eutrophisation de l'eau Pour les bouchons en liège et en plastique, c'est lors de la phase de mise en bouteille. Contribution à l'eutrophisation de la surface de l'eau Les bouchons en plastique sont ceux qui contribuent le plus à l'eutrophisation de la surface de l'eau, suivis par les bouchons en aluminium C'est lors de la phase de production que les bouchons en aluminium contribuent le plus à l'eutrophisation de l'eau Pour les bouchons en liège et en plastique, c'est lors de la phase de mise en bouteille.

Production totale de déchets solides Date Résultats Production totale de déchets solides Les bouchons en aluminium sont ceux qui génèrent le plus de déchets solides, suivis par les bouchons en plastique Dans le cas des bouchons en aluminium, la phase de production et la fin de vie sont les étapes lors desquelles la production de déchets solides est la plus importante. Comparée aux bouchons en liège et en plastique, la production de déchets lors de la phase de production est beaucoup plus élevée avec l'aluminium Dans le cas des bouchons en liège et en plastique, la phase de fin de vie post-consommateur est la plus significative en termes de production de déchets solides Production totale de déchets solides Les bouchons en aluminium sont ceux qui génèrent le plus de déchets solides, suivis par les bouchons en plastique Dans le cas des bouchons en aluminium, la phase de production et la fin de vie sont les étapes lors desquelles la production de déchets solides est la plus importante. Comparée aux bouchons en liège et en plastique, la production de déchets lors de la phase de production est beaucoup plus élevée avec l'aluminium. Dans le cas des bouchons en liège et en plastique, la phase de fin de vie post-consommateur est la plus significative en termes de production de déchets solides. Les autres phases ne représentent que 10 % sur la totalité des déchets produits.

Récapitulatif des performances relatives des bouchons Date Résultats Récapitulatif des performances relatives des bouchons Indicateur environnemental Type de bouchon Bouchon de liège Bouchon en aluminium Bouchon en plastique Consommation d'énergies non renouvelables 1.00 4.33 4.87 Consommation d'eau 1.90 3.06 Émission de gaz à effet de serre 24.24 9.67 Contribution à l'acidification atmosphérique 6.15 1.54 Contribution à la formation d'oxydants photochimiques 4.04 1.48 Contribution à l'eutrophisation de la surface de l'eau 1.10 1.52 Production de déchets solides 1.99 1.57 Meilleures performances Performances inférieures de 20 % maximum par rapport aux meilleures performances Performances inférieures d'au moins 20 % par rapport aux meilleures performances

Conclusions - Etapes industrielles Date Résultats Conclusions - Etapes industrielles La phase de production prédomine pour tous les indicateurs pris en compte (sauf pour la production de déchets solides pour laquelle la fin de vie joue un plus grand rôle) Dans le cas des bouchons de liège, c'est la mise en bouteille qui présente le plus gros impact environnemental, principalement en raison du revêtement PVC Comparé aux autres phases, et tous types de bouchons confondus, c'est le transport qui présente le moins d'impact sur le total des émissions

Conclusions - Impact environnemental Date Résultats Conclusions - Impact environnemental Comparé aux bouchons en aluminium et en plastique, le bouchon de liège constitue la meilleure alternative en termes de consommation d'énergies non renouvelables, d'émission de gaz à effet de serre, de contribution à l'acidification atmosphérique, de contribution à la formation d'oxydants photochimiques, de contribution à l'eutrophisation de la surface de l'eau, et de production totale de déchets solides En comparaison avec les bouchons en liège et en plastique, le bouchon en aluminium constitue la meilleure alternative en termes de consommation d'eau, suivi par les bouchons de liège.

Contacts pour plus d'informations Date Contacts pour plus d'informations PwC : António Correia antonio.correia@pt.pwc.com AMORIM : Carlos de Jesus carlos.dejesus.ai@amorim.com PwC ECOBILAN © 2008 PricewaterhouseCoopers. Tous droits réservés. La mention "PricewaterhouseCoopers" englobe le réseau de sociétés membres de PricewaterhouseCoopers International Limited, chacune d'entre elles constituant une entité légale distincte et indépendante. *connectedthinking est une marque commerciale de PricewaterhouseCoopers LLP (Etats-Unis).