Société d’Economie Mixte Bois Energie Société d’Economie Mixte Bois Energie « Nouveau partenariat pour une filière bois énergie locale »
Sommaire I) Historique de la SEMBE II) Premiers résultats III) Points à améliorer IV) Axes de développement V) Actions envisagées
I) Historique Plate-forme de stockage réalisée en 2007. En 2006 la Communauté de communes du Haut-Cabardès (CCHC) est labellisée Pôle d’Excellence Rurale à travers son dossier porté par le Pays Carcassonnais. Plate-forme de stockage réalisée en 2007. Hiver 2007/2008, avec la Charte forestière, une expérimentation d’approvisionnement de chaudière est conduite : la CCHC gère en régie. Décembre 2008: des partenaires privés rejoignent le projet, le montage en SEM locale est retenu, la « SEMBE » est créée. Possibilité de commercialiser du combustible dans respect de la concurrence. Mise en commun de ressources, indispensable au secteur privé. Transparence de gestion pour les partenaires de toute la filière. Volonté de service au public d’approvisionnement bois.
I) Historique La SEMBE a été conçue pour : Apporter dans tout le département une énergie moins chère et plus respectueuse de l’environnement. Notion de service au public. Développer de l’activité économique locale grâce à la ressource bois. Pour ce faire, le montage en SEMBE a été retenu parce que : La sphère publique reste décideur majoritaire, arbitre des intérêts privés. C’est une structure qui permet d’agréger d’autres partenaires au cours du développement de la société. La somme des partenaires donne une crédibilité, une notoriété locale et des moyens à la société.
I) Historique SEMBE Capital : 125 000 euros Composition des actionnaires: Publics: 52 % - CC Haut-Cabardès - CC Haut-Minervois - Commune de Castans - Commune de Latourette Cabardès - Commune de Les Ilhes Cabardès - Commune de Mas Cabardès - Commune de Salsigne - Commune de Villanière Privés : 48 % Cosylva Inard Bois Approvisionneurs Valoridec Marcou Habitat Consommateurs SAAHLM Dalkia Caisse d’Epargne
II) Premiers résultats 3 sources d’approvisionnements, 3 types de bois déchiqueté : Plaquettes forestières Plaquettes de scierie Broyat de palettes industrielles 3 clients principaux, 5 chaudières : Salsigne (25 maisons) Fanjeaux (49 lits) Fontanilles (229 logements) Grazailles (348 logements) Vigier (350 logements) Plus Caunes Minervois (particulier).
II) Premiers résultats Chiffre d’affaire de l’ordre de 140 000 euros par an. Environ 2300 tonnes livrées par an pour 9300 MAP en 2010/2011. Livraisons allant des particuliers en montagne aux chaudières collectives des agglomérations. 3 plates-formes de stockage utilisées par la SEMBE. Tous les matériels appartiennent aux partenaires de la SEMBE : pas d’investissements lourds à amortir pour la société. Transport et broyage sont réalisés par des prestataires. En 2008/2009, la SEMBE aura permis d’économiser 830 tonnes de CO2 sur les émissions de gaz à effet de serre dues au chauffage.
II) Premiers résultats Force de la SEMBE : Une structure de partenariat large et transversale qui facilite les dialogues. Production de 3 produits différents (humidité, granulométrie, prix) permettant de s’adapter aux demandes. Un portage politique permettant de mettre en avant le travail de la SEMBE et sa vocation d’intérêt général. Interlocuteur unique, principale structure audoise fédérant les acteurs de la filière bois énergie localement. Moyens, expérience. Adaptabilité, sécurité d’approvisionnement. Exemplarité de la démarche, confiance. Visibilité de la société.
II) Premiers résultats Capital modeste, pas de salarié, mais un plus pour la filière bois locale: mobilisation du bois, débouchés économiques. Une société à but social (baisse des charges), environnemental (bilan carbone) et économique (nouvelle valorisation de déchets). Un effet levier pour favoriser l’émergence de nouveaux projets (Hôpital, Viguier, UTN, CCHM…). Un modèle reproductible pour lancer la filière ailleurs (Gers, PO, Mayenne, Alpes de Haute Provence, Finistère).
III) Points à améliorer Pas de contrat avec le principal client (en cours). Produit livré toujours soumis aux intempéries, d’où une contrainte technique et financière. (Projet de hangar à Villanière). Pertes de produit trop importantes au stockage les 3 premières années. Exigences qualité des produits en augmentation (fines et humidité).
IV) Axes de développement Résoudre les problèmes de stockage par emprises dures au sol. Couvrir au maximum tous les produits pour plus de PCI. Pouvoir donner aux futurs clients des gages sur les quantités de bois mobilisables. Renforcer le portage politique de la SEMBE dans le département en intégrant notamment les grands pôles urbains (Carcassonne, Castelnaudary et Narbonne). Redonner à la SEMBE des marges de manœuvre financières pour se développer.
V) Actions envisagées Développer un site de stockage à Castelnaudary. Continuer à travailler avec Mouthoumet pour disposer d’un site de stockage dans le sud du département. Intégrer le SMICTOM du carcassonnais dans la SEMBE. Arriver à financer un mi-temps pour le fonctionnement. Affiner les techniques pour augmenter la qualité des produits (tri des palettes, fines, criblage…). Continuer à appuyer les projets de créations de chaufferies bois (Peyriac M., UTN, Hôpital, …etc…).
Fin Merci de votre attention