Société d’Economie Mixte Bois Energie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Retour Expérience Bois 22 Mars 2011 Rue la Boëtie LE BUGUE Tél : Fax:
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
PME PMI TPE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Forum forestier lémanique
] 1 foyer sur 2 se chauffe au bois ] 5 chaufferies collectives ] 15 chaudières bois automatique petits collectifs (déchiqueté) ] 60 chaudières bois automatique.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
« La mesure des économies d’achats »
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Sidérurgie Environnement Recyclage
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Les éléments constitutifs du prix du combustible bois
RhônalpEnergie Environnement:
AGEDEN - Energies Renouvelables en Isère - Gilles BELLET Octobre 2003 S A L O N E U R O P E E N D U B O I S - Alpexpo / Grenoble Plan Bois Energie et Développement.
MISSION REGIONALE BOIS-ENERGIE
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
"1000 chaufferies bois pour le milieu rural"
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Les enjeux de la mobilisation des fonds européens pour une filière
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Le bois énergie en Avesnois
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
RhônalpEnergie Environnement:
La Communauté de Communes en Chiffres
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Holcim Maroc : Résultats à fin Juin 2013
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Société d’Economie Mixte Bois Energie Société d’Economie Mixte Bois Energie « Nouveau partenariat pour une filière bois énergie locale »

Sommaire I) Historique de la SEMBE II) Premiers résultats III) Points à améliorer IV) Axes de développement V) Actions envisagées

I) Historique  Plate-forme de stockage réalisée en 2007. En 2006 la Communauté de communes du Haut-Cabardès (CCHC) est labellisée Pôle d’Excellence Rurale à travers son dossier porté par le Pays Carcassonnais.  Plate-forme de stockage réalisée en 2007. Hiver 2007/2008, avec la Charte forestière, une expérimentation d’approvisionnement de chaudière est conduite : la CCHC gère en régie. Décembre 2008: des partenaires privés rejoignent le projet, le montage en SEM locale est retenu, la « SEMBE » est créée.  Possibilité de commercialiser du combustible dans respect de la concurrence.  Mise en commun de ressources, indispensable au secteur privé.  Transparence de gestion pour les partenaires de toute la filière.  Volonté de service au public d’approvisionnement bois.

I) Historique La SEMBE a été conçue pour :  Apporter dans tout le département une énergie moins chère et plus respectueuse de l’environnement. Notion de service au public.  Développer de l’activité économique locale grâce à la ressource bois. Pour ce faire, le montage en SEMBE a été retenu parce que :  La sphère publique reste décideur majoritaire, arbitre des intérêts privés.  C’est une structure qui permet d’agréger d’autres partenaires au cours du développement de la société.  La somme des partenaires donne une crédibilité, une notoriété locale et des moyens à la société.

I) Historique SEMBE Capital : 125 000 euros Composition des actionnaires: Publics: 52 % - CC Haut-Cabardès - CC Haut-Minervois - Commune de Castans - Commune de Latourette Cabardès - Commune de Les Ilhes Cabardès - Commune de Mas Cabardès - Commune de Salsigne - Commune de Villanière Privés : 48 % Cosylva Inard Bois Approvisionneurs Valoridec Marcou Habitat Consommateurs SAAHLM Dalkia Caisse d’Epargne

II) Premiers résultats 3 sources d’approvisionnements, 3 types de bois déchiqueté : Plaquettes forestières Plaquettes de scierie Broyat de palettes industrielles 3 clients principaux, 5 chaudières : Salsigne (25 maisons) Fanjeaux (49 lits) Fontanilles (229 logements) Grazailles (348 logements) Vigier (350 logements) Plus Caunes Minervois (particulier). 

II) Premiers résultats Chiffre d’affaire de l’ordre de 140 000 euros par an. Environ 2300 tonnes livrées par an pour 9300 MAP en 2010/2011. Livraisons allant des particuliers en montagne aux chaudières collectives des agglomérations. 3 plates-formes de stockage utilisées par la SEMBE. Tous les matériels appartiennent aux partenaires de la SEMBE : pas d’investissements lourds à amortir pour la société. Transport et broyage sont réalisés par des prestataires. En 2008/2009, la SEMBE aura permis d’économiser 830 tonnes de CO2 sur les émissions de gaz à effet de serre dues au chauffage.

II) Premiers résultats Force de la SEMBE : Une structure de partenariat large et transversale qui facilite les dialogues. Production de 3 produits différents (humidité, granulométrie, prix) permettant de s’adapter aux demandes. Un portage politique permettant de mettre en avant le travail de la SEMBE et sa vocation d’intérêt général. Interlocuteur unique, principale structure audoise fédérant les acteurs de la filière bois énergie localement. Moyens, expérience. Adaptabilité, sécurité d’approvisionnement. Exemplarité de la démarche, confiance. Visibilité de la société.    

II) Premiers résultats Capital modeste, pas de salarié, mais un plus pour la filière bois locale: mobilisation du bois, débouchés économiques. Une société à but social (baisse des charges), environnemental (bilan carbone) et économique (nouvelle valorisation de déchets). Un effet levier pour favoriser l’émergence de nouveaux projets (Hôpital, Viguier, UTN, CCHM…). Un modèle reproductible pour lancer la filière ailleurs (Gers, PO, Mayenne, Alpes de Haute Provence, Finistère).

III) Points à améliorer Pas de contrat avec le principal client (en cours). Produit livré toujours soumis aux intempéries, d’où une contrainte technique et financière. (Projet de hangar à Villanière). Pertes de produit trop importantes au stockage les 3 premières années. Exigences qualité des produits en augmentation (fines et humidité).

IV) Axes de développement Résoudre les problèmes de stockage par emprises dures au sol. Couvrir au maximum tous les produits pour plus de PCI. Pouvoir donner aux futurs clients des gages sur les quantités de bois mobilisables. Renforcer le portage politique de la SEMBE dans le département en intégrant notamment les grands pôles urbains (Carcassonne, Castelnaudary et Narbonne). Redonner à la SEMBE des marges de manœuvre financières pour se développer.

V) Actions envisagées Développer un site de stockage à Castelnaudary. Continuer à travailler avec Mouthoumet pour disposer d’un site de stockage dans le sud du département. Intégrer le SMICTOM du carcassonnais dans la SEMBE. Arriver à financer un mi-temps pour le fonctionnement. Affiner les techniques pour augmenter la qualité des produits (tri des palettes, fines, criblage…). Continuer à appuyer les projets de créations de chaufferies bois (Peyriac M., UTN, Hôpital, …etc…).

Fin Merci de votre attention