Pour une gestion régionalisée Quelles sont les valeurs forestières de la population de la région de Québec ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

Le chevreuil au Québec dhier à aujourdhui Denis Harvey Médecin vétérinaire 27 février 2004.
Projet pilote daménagement écosystémique dans la réserve faunique des Laurentides Marc Leblanc, ing.f., M.Sc. Direction de lenvironnement et de la protection.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Les campagnes québécoises: européennes ou américaines? Des dynamiques rurales.
Nouveaux programmes de 5e Humanité et Développement Durable
LES PUBLICS: COMPRENDRE ET ANTICIPER LA RÉACTION DES GENS La diversité des visions forestières 4.
Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.
Identifiez trois qualités que vouz recherchez en terme : - d’accueil - d’équipement - de prix - de qualité du pays - de qualité des activités.
Catherine Delhoume Institut Polytechnique LaSalle Beauvais
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Présentation du PADD et des OAP
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Union internationale pour la conservation de la nature Objectif biodiversité dans le cadre de la Coopération au développement de lUE : les grands défis.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Plein air et Récréotourisme. Région du lac Profond (Témiscouata) 87% de son territoire est forestier On compte 867 lacs sur le territoire, dont 14 de.
Forêt communale de Sermaise
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
Restauration de la Biodiversité et Valeurs Économiques dans les Forêts et les Paysages Agricoles Dégradées et du Sud-Est Madagascar Centre Valbio
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
Pourquoi et contre quoi ?
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
LA SCIENCE ÉCONOMIQUE, UN ATOUT POUR UNE PRISE DE DÉCISION ÉCLAIRÉE Nancy Gélinas 27 novembre 2014.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
République Algérienne Démocratique et Populaire
République Algérienne Démocratique et Populaire
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
La Biodiversité La biodiversité : définition
LE TIGRE BLANC Le tigre blanc se caractérise par sa robe
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Problématique : PRISE DE CONSCIENCE D'ENJEUX DE SOCIETE.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
Agent de protection de la faune
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Recherche: Action négative et positive de l’homme sur l’ècosystème Elaboré et présenté par : Hmani Oussama 2ème Sc
Géographie Cours 1.
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Master BIRF Gestion des forêts et des espaces naturels o p t i o n s & t h è m e s de r e c h e r c h e.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Coordination et réalisation : S. Tabarly Animation et validation scientifiques : E. Bonerandi et E. Boulineau Productions cartographiques : H. Parmentier.
Présenté par : Pierre Yawo AGBABU Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre 2010 Thème du festival.
Le milieu agricole québécois : un paysage de diversités Claude Marois © 2008.

Transcription de la présentation:

Pour une gestion régionalisée Quelles sont les valeurs forestières de la population de la région de Québec ?

Valeurs forestières de la population Projet pilote daménagement écosystémique de la Réserve faunique des Laurentides 1686 répondants

RÉSULTATS

VALEURS% Environnementales et écologiques 35,8 56,1 Économiques 35,413,8 Récréation 12,211,9 Lac-St-Jean rural dépendant Québec urbain Importance relative des valeurs forestières dans les deux régions Les valeurs de laménagement écosystémique correspondent aux valeurs de la population des deux régions

RÉSULTATS: Les « nouvelles valeurs »

Biodiversité

Beauté des paysages

Aires protégées

Valeurs spirituelles et traditionnelles

Conclusion: Tous pour une forêt multifonctionnelle

Laménagement écosystémique répond à une diversification des valeurs forestières de la population Les valeurs centrées sur lhomme Les valeurs centrées sur lécosystème Valeurséconomiques Valeurssociales Protection des valeursenvironnementales

Valeurs par type dactivité