Vers des régimes efficients de la Concurrence dans des pays sélectionnés dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) « L'état.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Problématique du financement privé : analyse de cas
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
19 septembre 2008 Lancement officiel du Projet 7up4 au Togo CUTS International (India) & Association Togolaise des Consommateurs Lomé, le 19 septembre.
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
ETAT DE LA CONCURRENCE AU BURKINA FASO
Vers des régimes efficients de la concurrence par le renforcement des capacités dans des pays sélectionnés d’Afrique de l’Ouest (Projet 7Up4) Réunion.
Maître de conférences agrégé CRES
ETAT DE LA CONCURRENCE AU BURKINA FASO
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
LES RESULTATS ET LES EFFETS DU PROJET 7UP4 AU BURKINA FASO 23/01/ VERS DES REGIMES EFFICIENTS DE LA CONCURRENCE PAR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
la solidarité internationale dans l’urgence :
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
What role for politics in postal operators
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La directive européenne et la loi de transposition
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Industrie du champagne
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Autorité de Régulation de Mauritanie
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Vers des régimes efficients de la Concurrence dans des pays sélectionnés dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) « L'état de la concurrence au Sénégal, une Introduction » Par Dr. Mbissane NGOM CRES 20 juin 2OO8, Accra, Ghana

Introduction Contexte politique : situation post alternance; blocage du dialogue politique Contexte politique : situation post alternance; blocage du dialogue politique Contexte économique : PMA, crise alimentaire, environnement macro économique défavorable, absence de maîtrise des dépenses publiques Contexte économique : PMA, crise alimentaire, environnement macro économique défavorable, absence de maîtrise des dépenses publiques Nécessité de promouvoir la concurrence pour améliorer les résultats de léconomie sénégalaise, Nécessité de promouvoir la concurrence pour améliorer les résultats de léconomie sénégalaise, Existence dun dispositif juridique sur la concurrence Existence dun dispositif juridique sur la concurrence Conciliation entre la promotion de la concurrence et la situation de pauvreté des populations Conciliation entre la promotion de la concurrence et la situation de pauvreté des populations

Introduction Plan Brève présentation du Sénégal Aperçu sur les politiques économiques et sociales De la concurrence Politiques sectorielles De quelques pratiques anticoncurrentielles courantes De la protection des consommateurs

Une brève présentation du Sénégal Superficie : km². Elle est située à l'extrême ouest du continent africain, limité par l'Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l'est et la Guinée-Bissau au sud. Spécificité : enclave constituée par la Gambie : + 11 millions en Les régions de Dakar (4 millions), Thiès (1,5 million), Kaolack (1,2 million) et de Diourbel (1 million) sont les plus peuplées. Estimation population : + 11 millions en Les régions de Dakar (4 millions), Thiès (1,5 million), Kaolack (1,2 million) et de Diourbel (1 million) sont les plus peuplées. avec de fortes confréries religieuses (Tidiane, Mouride, Niassène, …) qui jouent un rôle non négligeable dans la vie économique (secteur informel) et sociale. Population musulmane à plus de 85 % avec de fortes confréries religieuses (Tidiane, Mouride, Niassène, …) qui jouent un rôle non négligeable dans la vie économique (secteur informel) et sociale. née de la rencontre de trois grandes civilisations: la négro-africaine, l'arabo-islamique et loccidentale française. Diversité linguistique et culturelle née de la rencontre de trois grandes civilisations: la négro-africaine, l'arabo-islamique et loccidentale française.

Une brève présentation du Sénégal La situation économique et financière du Sénégal a été marquée en 2007 par la persistance de la hausse du prix du baril de pétrole, les contre-performances du sous secteur agricole pour la deuxième année consécutive et le maintien du dynamisme du secteur tertiaire. Ainsi, la croissance réelle du PIB était estimée à 5,0% en 2007 du fait notamment du dynamisme du secteur tertiaire, contre 2,1% en Mais ces prévisions ont été faussées en raison dun contexte international difficile. La situation économique et financière du Sénégal a été marquée en 2007 par la persistance de la hausse du prix du baril de pétrole, les contre-performances du sous secteur agricole pour la deuxième année consécutive et le maintien du dynamisme du secteur tertiaire. Ainsi, la croissance réelle du PIB était estimée à 5,0% en 2007 du fait notamment du dynamisme du secteur tertiaire, contre 2,1% en Mais ces prévisions ont été faussées en raison dun contexte international difficile. Léconomie sénégalaise est fortement dépendante du secteur primaire. Léconomie sénégalaise est fortement dépendante du secteur primaire. Les performances économiques enregistrées ne permettent pas daméliorer les conditions de vie des populations de manière significative avec un niveau de pauvreté préoccupante. Le pourcentage de la population vivant avec moins de 1 dollar par jour est estimé à plus de 50. Les performances économiques enregistrées ne permettent pas daméliorer les conditions de vie des populations de manière significative avec un niveau de pauvreté préoccupante. Le pourcentage de la population vivant avec moins de 1 dollar par jour est estimé à plus de 50.

Aperçu sur quelques politiques économiques et sociales Politiques de développement : Politiques de développement : Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté ( 2002) Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté ( 2002) Stratégie de Croissance Accélérée (2005) Stratégie de Croissance Accélérée (2005) Politique industrielle : quasi inexistante Politique industrielle : quasi inexistante Politique dinvestissement : Politique dinvestissement : amélioration de lenvironnement des affaires depuis 2000 amélioration de lenvironnement des affaires depuis 2000 création de lAPIX création de lAPIX création dun ZES création dun ZES

Aperçu sur quelques politiques économiques et sociales Privatisation : entreprise depuis le milieu des années 1980 Privatisation : entreprise depuis le milieu des années 1980 Développement du secteur privé: politique mise en œuvre depuis le début des années 1990 Développement du secteur privé: politique mise en œuvre depuis le début des années 1990 Réforme de la réglementation : OHADA, UEMOA, politique interne de réformes menées sous légide de lAPIX Réforme de la réglementation : OHADA, UEMOA, politique interne de réformes menées sous légide de lAPIX

De la concurrence : dualité entre économie formelle et économie informelle La structure du marché : dualité entre économie formelle et économie informelle : forte La nature de la concurrence sur le marché : forte : faible car économie fortement extravertie Le niveau de concurrence des entreprises locales : faible car économie fortement extravertie : pas de barrières juridiques en raison de la libéralisation de léconomie ; existence de barrières économiques ou techniques selon les secteurs Lexistence de potentielles barrières à lentrée : pas de barrières juridiques en raison de la libéralisation de léconomie ; existence de barrières économiques ou techniques selon les secteurs : droit interne (petit droit de la concurrence : pratiques restrictive et concurrence déloyale) et droit UEMOA de la concurrence (ententes, abus de position dominante, aides publiques, service dintérêt économique général) Droit de la concurrence : droit interne (petit droit de la concurrence : pratiques restrictive et concurrence déloyale) et droit UEMOA de la concurrence (ententes, abus de position dominante, aides publiques, service dintérêt économique général) : faible, voire nulle Mise en application du droit de la concurrence : faible, voire nulle : Commission Nationale de la Concurrence (créée par la loi n° 94-63, peu daffaires traitées) ; Commission de lUEMOA ; Autorités de la concurrence : Commission Nationale de la Concurrence (créée par la loi n° 94-63, peu daffaires traitées) ; Commission de lUEMOA ;

Politiques sectorielles Deux politiques en particulier : Energie et Télécommunications Politique de lEnergie : Politique de lEnergie : Libéralisation de la production (Loi n° 98-29) Libéralisation de la production (Loi n° 98-29) Monopole de la distribution (SENELEC) Monopole de la distribution (SENELEC) Mise en place dun régulateur : Commission de Régulation du Secteur de l'Electricité Mise en place dun régulateur : Commission de Régulation du Secteur de l'Electricité Politique des télécommunications Politique des télécommunications Libéralisation totale du secteur (fixe, mobile, Internet) (loi n° ) Libéralisation totale du secteur (fixe, mobile, Internet) (loi n° ) Mise en place dun Régulateur : Agence de Régulation des Postes et Télécommunications Mise en place dun Régulateur : Agence de Régulation des Postes et Télécommunications

De quelques pratiques anticoncurrentielles courantes Principales pratiques anticoncurrentielles : 1. Accords horizontaux : alignement de prix, notamment dans le secteur informel et celui de la distribution 2. Accords verticaux : maintien de prix 3. Concurrence déloyale : dénigrement, violation de marque, parasitisme, publicité comparative 4. Publicité mensongère 5. Corruption Mais : faible perception par la population du caractère anticoncurrentiel de ces comportements; faible perception par la population du caractère anticoncurrentiel de ces comportements; Absence de prise en charge par les pouvoirs publics de la poursuite de ces pratiques; Absence de prise en charge par les pouvoirs publics de la poursuite de ces pratiques; Relatif désintérêt des médias pour ces pratiques Relatif désintérêt des médias pour ces pratiques

De la protection des consommateurs Aucun dispositif juridique cohérent de protection des consommateurs nexiste : le Sénégal ne dispose pas dun code de la consommation. Cependant, un conseil national de la consommation existe Mais des dispositions éparses prennent en compte lexistence du consommateur. Ainsi : Organisation de linformation du consommateur par la loi n° Organisation de linformation du consommateur par la loi n° Code de lhygiène ; Code de lhygiène ; Loi relative à la publicité (interdiction de la publicité trompeuse, définition de règles dune morale publicitaire Loi relative à la publicité (interdiction de la publicité trompeuse, définition de règles dune morale publicitaire Possibilité pour les associations de consommateurs de saisir la Commission Nationale de la concurrence (de nombreuses et dynamiques associations consuméristes existent au Sénégal) Possibilité pour les associations de consommateurs de saisir la Commission Nationale de la concurrence (de nombreuses et dynamiques associations consuméristes existent au Sénégal) Pouvoir pour lEtat de prendre des mesures de protection du consommateur en période de crise Pouvoir pour lEtat de prendre des mesures de protection du consommateur en période de crise Projet OHADA dActe uniforme sur les contrats de consommation; volonté de lUEMOA de mettre en place un règlement portant code de la consommation

Conclusion Constat : faible prise en compte de la problématique de la concurrence dans le secteur économique. Un dispositif juridique de promotion et de protection de la concurrence existe mais il est inappliqué; Constat : faible prise en compte de la problématique de la concurrence dans le secteur économique. Un dispositif juridique de promotion et de protection de la concurrence existe mais il est inappliqué; Dans certains secteurs (énergie, télécoms) une régulation efficace existe. Exemple à suivre Dans certains secteurs (énergie, télécoms) une régulation efficace existe. Exemple à suivre Faible prise en compte du consommateur dans les politiques publiques. Faible prise en compte du consommateur dans les politiques publiques.