INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
La Commission Européenne à la Concurrence
1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
« Commerce et environnement »
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
RESTRICTIONS VERTICALES
Vers des régimes efficients de la Concurrence dans des pays sélectionnés dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) « L'état.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
LES ENTENTES HORIZONTALES
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PROPOSITIONS DE COOPERATION POUR LES PARTENAIRES EURO-MED Philippe Brusick Président.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
NICOLAS PETIT DEMI-JOURNÉE DETUDE DE LAFEC PARIS, 3 MARS 2011 Lactualité du droit matériel des pratiques anticoncurrentielles.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Mettre à profit la production plus propre
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
La question de l’évaluation en économie - droit
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE LA CONCURRENCE
Par: Bailey, Jules et Carmen
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
ECONOMIE INTERNATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Les fonctions de l’économie
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Autorité de Régulation de Mauritanie
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Concurrence. Plan Concurrence versus monopole Concurrence : une main invisible qui empêche les acteurs de fixer les conditions du marché Concurrence.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
de la Maison de l’Entreprise
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE Par Philippe Brusick

PLAN D’ETUDE Politique de la concurrence et droit de la concurrence Libre-concurrence et Concurrence déloyale Libre-concurrence et Protection des consommateurs Les pratiques anticoncurrentielles Le droit de la concurrence

POLITIQUE DE LA CONCURRENCE Tout ce qui peut rendre notre pays/nos entreprises plus concurrentiels Concurrence internationale Les avantages comparatifs Libre-échange ou Protectionnisme? IDE ou Emprunts internationaux? Monopoles ou Libre-concurrence? Subventions ou liberté des prix?

PAYS CONCURRENTIEL Avantages comparatifs Maximiser la compétitivité de nos entreprises Les subventionner? Les protéger du « commerce déloyal »? Encourager les monopoles pour créer des firmes compétitives sur le plan international?

PAYS CONCURRENTIEL (Suite) Encourager l’initiative privée ou miser sur le secteur public? Faciliter la création d’entreprises? Encourager les monopoles ou faciliter l’investissement domestique/étranger? Attirer l’IDE en offrant des avantages aux investisseurs étrangers?

ENTREPRISES PLUS CONCURRENTIELLES Par les avantages comparatifs Par un savoir faire supérieur Par la Recherche et le Développement Ou en appliquant des pratiques anti-compétitives Ou en divulguant de fausses informations Publicité mensongère, tricherie sur les poids et les mesures…secteur informel Espionnage industriel, contrefaçons…

ENTREPRISES PLUS CONCURRENTIELLES 1,2 et 3 sont des activités honnêtes, recommandables et positives pour l’économie nationale, car elles permettent aux bonnes entreprises de croître et de se développer 4,5,6 et 7 sont des pratiques nuisibles, surtout les trois dernières, qui sont des pratiques de « concurrence déloyale »

DROIT DE LA CONCURRENCE Se concentre sur les Pratiques anti-compétitives telles que: Les ententes (horizontales et verticales) Les abus de positions dominantes et de monopoles Les fusions et acquisitions (concentrations) créant une position dominante ou un monopole

CONCURRENCE DELOYALE La publicité mensongère Le dénigrement Les prétensions mensongères La tricherie sur les poids et mesures La contrefaçon L’espionnage industriel Le commerce déloyal (dumping, subventions à l’exportation, etc.)

LES PRATIQUES ANTICONCURRENTIELLES L’entente (sur les prix, partage de marchés, exclusion et élimination de concurrents) L’abus de position dominante (une entreprise capable de fixer les prix sans tenir compte de la concurrence, comme un monopoleur) qui imposerait des prix excessifs et brimerait ses concurrents… La concentration anticoncurrentielle, qui créerait une position dominante ou un monopole.

LE DROIT DE LA CONCURRENCE Interdit les pratiques anticoncurrentielles - Ententes horizontales - Soumissions collusoires - Les abus de position dominante et de monopoles Contrôle - les monopoles et les sociétés dominantes - Les fusions et les acquisitions Crée une Autorité de la concurrence, chargée de veiller à l’application de la loi.

LA MONDIALISATION Dérégulation de secteurs (transport, téléphonie, énergie, banques) ouverts à la concurrence Privatisation de monopoles d’Etat Libéralisation de l’investissement direct étranger (IDE) Libéralisation du commerce international Création de groupements régionaux.

LE DROIT DE LA CONCURRENCE DANS LE MONDE Tous les pays développés (membres de l’OCDE) en sont dotés De nombreuses économies en transition y compris la Chine De plus en plus de pays en développement sur tous les continents

DROIT DE LA CONCURRENCE DANS LE MONDE (Suite) On ne peut raisonnablement pratiquer une politique d’ouverture sans se doter d’un droit effectif de la concurrence De nombreux pays ont privatisé des monopoles Ouvert leur économie à la concurrence internationale et aux IDE sans se doter d’un Droit de la concurrence

DIFFICULTES D’APPLICATION DU DROIT DE LA CONCURRENCE Doter l’Autorité de la concurrence des ressources (humaines et matérielles) nécessaires Garantir l’appui du Gouvernement Réformer le système judiciaire Gérer les relations avec les Régulateurs sectoriels Protéger les consommateurs

CONCLUSION Nécessité de former les membres de l’Autorité de concurrence Départager les tâches de l’Autorité de concurrence par rapport aux responsabilités relatives à la concurrence des Régulateurs sectoriels Assurer la formation des Régulateurs sectoriels Former des juges spécialisés

CONCLUSION (Fin) Nécessité de coopération internationale (Banque mondiale, CNUCED, OCDE) Coopération régionale et sous-régionale Négociations multilatérales (OMC) Négociations régionales (groupes régionaux) Accords de Partenariat Economique (CE) Rôle effectif des ONG (CUTS).

MERCI DE VOTRE ATTENTION philippe.brusick@gmail.com www.prbrusick.org