Www.uis.unesco.org Mesure de linnovation Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Mesure de l’innovation
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Collecte de données F. Kohler.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Les BESOINS de l'être humain
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Les exigences de la norme ISO 14001
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Comprendre le monde de l’entreprise
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
RECHERCHE COMMERCIALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Le système informatique et le système d’information
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Intelligence économique
Principes et définitions
ISO 31000: Vers un management global des risques
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
Module contenant un sujet fondamental 5
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Mesure de linnovation Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) et des Statistiques et indicateurs des STI en Afrique Centrale Libreville, Gabon avril 2011 Martin Schaaper

Mesure de lInnovation Manuel dOslo: Principes directeurs pour le recueil et linterprétation des données sur linnovation ISU - Annexe ( MO, 2005) Enquêtes sur lInnovation dans les Pays en Développement

Quest-ce que linnovation? Innovation et développement économique; Linnovation est plus que la R-D; Linnovation est la mise en œuvre d: (Innovation téchnologique) Un produit ou dun procédé nouveau ou sensiblement amélioré; (Innovation non téchnologique) Une nouvelle méthode de commercialisation ou organisationnelle. Types dinnovation: Produit; Procédé; Commercialisation; Organisationnelle.

Pourquoi mesurer linnovation? La politique d'innovation doit être fondée sur des preuves; Données de lnnovation... Pour mieux comprendre linnovation et sa relation avec le développement économique; Pour obtenir des indicateurs pour effectuer des évaluations comparatives des performances nationales.

Le cadre de mesure de linnovation

Diffusion et degré de nouveauté Diffusion… Comment les innovations se répandent-elles; Impact économique; Nouveau pour lentreprise / le marché / le monde entier; Innovations impliquant une rupture; Impact significatif sur le marché; Impact des innovations (par opposition à leur nouveauté); Peut ne se manifester que longtemps après son introduction.

Activités dinnovation Les activités dinnovation: Toutes les démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent (déstinées) à la mise en œuvre dinnovations; Certaines activités sont intrinsèquement innovantes; dautres ne sont pas nouvelles mais nécessaires; La R-D qui nest pas liée directement au développement dune innovation spécifique.

Activités dinnovation Pour les innovations de produit et de procédé: R-D intra-muros (interne); Acquisition de R-D (R-D extra- muros); Acquisition dautres connaissances à lextérieur; Acquisition de machines, de matériels et autres biens déquipement; Autres préparatifs visant les innovations de produit et de procédé; Préparation en vue de la commercialisation dinnovations de produit; Formation. Préparatifs visant les innovations de commercialisation : Activities relatives à la mise au point et à la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de commercialisation. Préparation visant les innovations dorganisation : Activités entreprises en vue de la planification et de la mise en œuvre de nouvelles méthodes dorganisation. * Dépenses

Catégories dactivités dinnovation Réussies - débouchant sur la mise ne œuvre dune nouvelle innovation (mais dont la commercialisation nest pas forcément un succès); En cours - travail en cours, qui na pas encore abouti à la mise en œuvre dune innovation; Avortées - avant la mise en œuvre de linnovation.

Classification des firmes par degré de créativité Firme innovante : Les innovations nont pas besoin dêtre une réussite sur le plan commercial ; Firme avec des activités innovantes : Indépendamment que lactivité ait ou non débouché sur la mise en œuvre dune innovation; Firmes potentiellement innovantes : Efforts dinnovation mais sans obtenir de résultats (periode); Élément clé des politiques dinnovation ; (Annexe).

Facteurs influant sur linnovation Objectifs: Motifs pour innover; Effets: Résultats des innovations; Concurrence, demande et marchés; Production et exécution; Organisation du lieu du travail; Divers (Tableau 9) ; Facteurs qui entravent: Raisons de ne pas se lancer du tout dans linnovation, ou facteurs qui ralentissent lactivité dinnovation ou ont une incidence négative sur les résultats prévus; Facteurs de Coût, Connaissances, Marché et institutionnels + Raisons de ne pas innover (Tableau 10).

Liens Liens connections avec autres agents; Source, coût, niveau dinteraction; Types de liens externes: Sources dinformation en libre accès; Acquisition de savoir et de technologie; Coopération en matière dinnovation.

Sources des transferts de savoir et de technologie Sources dinformation en libre accès Sources pour acheter le savoir et la technologie Partenaires dans le cadre dune coopération Sources internes à lentreprise: R-D / Production / Commercialisation / Distribution Autres entreprises du même groupe ****** Sources commerciales et marchés extérieurs : Concurrents Autres entreprises du secteur Clients ou usagers Consultants/ Consultants/cabinets de conseils Fournisseurs Laboratoires commerciaux ********** ********** ************ Sources relevant du secteur public : Universités et autres établissements denseignement Instituts de recherche gouvernementaux ou publics Instituts de recherche privés sans but lucratif Services spécialisés de soutien à linnovation publics ou semi-publics ******** ******** ******** Sources dinformation générales : Divulgation de brevets / Conférences, réunions, documentation sur le secteur et revues professionnelles / Foires et expositions / Associations professionnelles, syndicats / Autres associations locales / Contacts ou réseaux informels / Normes ou agences de normalisation / Réglementations publiques (environnement, sécurité, etc.) *

Collecte des données Lapproche «sujet » Attitudes et activités innovantes de la firme dans son ensemble Doit-on combiner les enquêtes sur la R-D et linnovation?

Exemple - pdt innov/degré de noveauté

Exemple – activités dinnovation et dépenses dinnovation de pdt et pcd

Exemple – innovation organisationnelle

Exemple - Coopération

Exemple - Facteurs qui entravent

Pays en développement Pays en dèveloppement 3 ème MO norme, mais adaptations; AL: Manuel de Bogotá (RICYT, 2001); ISU: Annexe au 3 ème MO… Enquêtes sur linnovation dans les pays en développement.

Caractéristiques de linnovation dans les pays en développement Taille et structure des marchés et des entreprises; Instabilité; Caractère Informel; Environnements particuliers pour léconomie et linnovation; Pouvoir de décision réduit en matière dinnovation; Systèmes dinnovation faibles; Élements de linnovation.

Mesure de linnovation dans les pays en développement Incorporation du concept de l'entreprise potentiellement innovante; Mesures à effectuer en priorité – Pourquoi / Quoi / Comment: Capacités dinnovation (RH, Liens, Assurance de la qualité des systèmes, TIC); Dépenses consacrées aux activités dinnovation; Innovation organisationnelle.

Adaptations Les TIC dans les enquêtes sur linnovation Utilisation stratégique des nouvelles technologies (Front office vs Back office) Liens Agents + Types + Location; Activités dInnovation Achat de matériel et achat de logiciels; Conception industrielle et Activités dingénierie; Concession - bail ou location de machines, de matériels et autres biens déquipement; Mise au point de systèmes de logiciels à linterne; Ingénierie inverse; Resources humaines et formation Contrôle de la qualité et gestion de lenvironnement

Questions méthodologiques relatives aux contextes des pays en développement Faiblesse des systèmes statistiques; Conception du questionnaire; Mise en œuvre de lenquête; Fréquence; Publication; Difficulties… Sous-estimation de limportance de linnovation; Les gestionnaires cultivent souvent le secret en matière financière; Manque dune base législative appropriée. Seront discutés après

Enquêtes d'Innovation : Conseil du Manuel d'Oslo

Ch 8 MO - Procédures dEnquête sur lInnovation Lignes directrices concernant les éléments clés de la collecte et de lanalyse des données sur linnovation; Suivre ces lignes directrices aboutira généralement à des résultats comparables dans le temps et entre pays; Des circonstances particulières obligent un pays à recourir à une autre méthodologie la comparabilité deverait être considérée.

Populations Population cible: Population cible: Les enquêtes de l'innovation doivent référer à des activités d'innovation dans le secteur des entreprises (production de biens et industries de services); Elle doit inclure, au minimum, toutes les unités statistiques comptant au moins dix salariés.

Populations Population cadre: Population cadre: Les unités doù est tiré un échantillon de sondage ou un recensement constituent la population cadre; Elle est fondée sur la dernière année de la période dobservation visée par les enquêtes; Cadre idéal = Un registre officiel des entreprises à jour établi à des fins statistiques INS; Si le registre sert de base à plusieurs enquêtes (innovation, R-D, statistique générale sur les entreprises) les informations recueillies dans lenquête sur linnovation peuvent être limitées aux questions propres à linnovation.

Méthodes denquête Les enquêtes obligatoires Les enquêtes obligatoires augmentent le taux de réponse; Recensement ou enquête par sondage? Recensement ou enquête par sondage? Les enquêtes par sondage doivent être représentatives des caractéristiques fondamentales de la population cible (industrie, taille, région) un échantillon stratifié est nécéssaire; Recensement, bien quil est coûteux, dans certains cas, il pourrait être inévitable (requis juridique, population cadre limitée, inclure dans le cadre toutes les unités ayant un nombre donné de salariés).

Méthodes denquête Domaines Domaines (sous-populations) sont des sous ensembles de strates d'échantillonnage; Sous-populations potentielles: groupements dindustries, des classes de taille, des régions, des unités engagées dans la R-D et des unités ayant des activités dinnovation; Lignes directrices: » Les unités et les classifications statistiques doivent être les mêmes; » Les méthodes utilisées pour calculer les résultats concernant les sous- ensembles doivent être cohérentes avec celles utilisées pour les résultats tirés de léchantillon principal; » Les écarts dans le traitement des données ou des différences dans la qualité des résultats tirés des domaines doivent être documentés.

Méthodes denquête Techniques déchantillonnage: Techniques déchantillonnage: Les enquêtes fondées sur un échantillons stratifié (résultats fiables): fondées sur la taille et lactivité principale des unités; Les taux de sondage ne doivent pas être identiques pour toutes les strates: le taux de sondage dune strate doit être plus élevé pour les strates fortement hétérogènes, et également pour les strates plus petites. Enquêtes transversales: approche standard - un nouvel échantillon aléatoire est tiré dune population donnée pour chaque enquête sur linnovation ; Données de panel Approche alternative/supplémentaire : Données de panel.

Méthodes denquête Répondants appropriés: Répondants appropriés: Diverses méthodes peuvent être utilisées pour réaliser des enquêtes sur linnovation, notamment les enquêtes par voie postale et les entretiens personnels; Dans les enquêtes sur linnovation, le choix du répondant le mieux qualifié dans les unités est capital (les questions sont éminemment spécialisées et seules quelques personnes dans ces unités sont à même dy répondre); Il est fortement recommandé dessayer didentifier les répondants par nom avant de se lancer dans la collecte des données. Il est fortement recommandé dessayer didentifier les répondants par nom avant de se lancer dans la collecte des données.

Méthodes denquête Le questionnaire: Le questionnaire: Pré-tester tout questionnaire avant dêtre utilisé sur le terrain; Le questionnaire devrait être le plus simple et le plus bref possible; Prêter attention à lordre des questions; Les questions relatives à certains indicateurs qualitatifs peuvent utiliser soit une échelle binaire soit une échelle ordinale; En cas denquêtes internationales sur linnovation, il convient de porter une attention particulière à la traduction et à la conception du questionnaire; Des questionnaires réduits pour les unités avec peu ou aucune activité d'innovation signalée précédemment,.

Méthodes denquête Combination des enquêtes sur linnovation et sur la R-D: Combination des enquêtes sur linnovation et sur la R-D: Réduction de la charge de travail globale des unités déclarantes; Possibilité danalyser les relations entre les activités de R-D et dinnovation au niveau de lunité.; Moyen efficace daccroître la fréquence des enquêtes sur linnovation; Lexpérience de certains pays montre quil est possible dobtenir des résultats fiables concernant les dépenses de R-D; Questionnaire plus long; Les unités qui ne sont pas familiarisés avec les concepts de R-D et de l'innovation peuvent les confondre; Les cadres des deux enquêtes sont généralement différents.

Méthodes denquête Lignes directrices pour la réalisation denquêtes combinées: Lignes directrices pour la réalisation denquêtes combinées: Le questionnaire doit avoir deux sections distinctes; Les sections individuelles propres à la R-D et à linnovation doivent être plus courtes que dans les enquêtes séparées; Les comparaisons des résultats des enquêtes combinées avec ceux des enquêtes distinctes sur linnovation doivent être établies avec circonspection et les méthodes denquête doivent être précisées; Les échantillons utilisés pour réaliser ces enquêtes doivent être extraits dun même registre dentreprises.

Estimation des résultats : Méthodes de pondération: La plus simple consiste à pondérer par linverse des taux de sondage appliqués aux unités sondées, corrigé par le taux de non-réponse globale; Si lon utilise une technique déchantillonnage stratifié avec différents taux de sondage, les poids doivent être calculés individuellement pour chaque strate.; Habituellement fondés sur le nombre dentreprises dans une strate; Dans les comparaisons internationales et les autres comparaisons, il faut sassurer que la même méthode de pondération soit utilisée.

Estimation des résultats : Non-réponse: La non-réponse globale: une unité déclarante sabstient de répondre; La non-réponse partielle: le taux de réponse à une question spécifique et il est égal au pourcentage de blancs ou de réponses manquantes parmi les unités déclarantes; résultats biaisés » Faire abstraction des valeurs manquantes et appliquer des procédures de pondération simples fondées uniquement sur les réponses reçues revient implicitement à supposer une distribution identique des unités qui répondent et de celles qui ne répondent pas. résultats biaisés; »Possibilité: méthodes dimputation pour estimer les valeurs manquantes sur la base dinformations complémentaires.

Présentation des résultats Pour avoir au moins une idée de la variance concernant les résultats, il est recommandé de calculer les valeurs (moyennes) des indicateurs dinnovation ainsi que leurs coefficients de variation et/ou intervalles de confiance; La présentation des résultats doit contenir: les metadonnées (incluant les informations sur la procédure de collecte des données), les méthodes déchantillonnage, les procédures de traitement des non-réponses et des indicateurs de qualité.

Fréquence des collectes de données Les enquêtes sur linnovation doivent être menées tous les deux ans; Si cela nest pas économiquement faisable, un intervalle de trois ou quatre ans entre les enquêtes pourrait être retenu; Les enquêtes doivent fixer une période dobservation concernant les questions sur linnovation; La durée de la période dobservation recommandée pour les enquêtes sur linnovation ne doit pas dépasser trois ans, mais elle ne doit pas être inférieure à un an.

Annexe A - 5. Questions méthodologiques relatives aux contextes des pays en développement Particularités des systèmes dinformation: Faiblesse relative des systèmes statistiques Absence des relations entre les enquêtes et les ensembles de données; Linsuffisance de registres officiels des entreprises linformation provenant dautres enquêtes ne peut pas être utilisée Implication des INS; En cas de nécessité, on peut intégrer dans lenquête sur linnovation des variables fondamentales sur les performances des entreprises - pour permettre des analyses plus approfondies.

Annexe A - 5. Questions méthodologiques relatives aux contextes des pays en développement Considérations méthodologiques générales: Conception du questionnaire: » Les sections peuvent être distinguées pour permettre à différents salariés de lentreprise dy répondre; » Lignes directrices / définitions; » Langue et traduction des terms techniques; Application de lenquête: » En personne; » Personnel formé.

Annexe A - 5. Questions méthodologiques relatives aux contextes des pays en développement Considérations méthodologiques générales : Frequence: CEI » Chaque trois ou quatre ans (exemple, synchronisée aux cycles des CEI); » Essayer dactualiser un ensemble minimum de variables chaque année; Lobjectif des enquêtes doit être clairement indiqué et les questions clairement formulées; Une base législative appropriée pour la collecte des statistiques de l'innovation peut aider à assurer le succès d'un tel exercice; Les résultats devraient être largement publiés et diffusés. Les résultats devraient être largement publiés et diffusés.

Merci! CIS: