Mesurer la Science, la Technologie et l’Innovation (STI): Définitions d'une perspective statistique Atelier régional de renforcement des capacités nationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Mesurer le personnel de R-D Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie.
Mesurer la Recherche et le développement : Définitions d'une perspective statistique Atelier régional de l’Afrique de l’ouest sur la révision des politiques.
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Nouveau programme de technologie au collège
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Document d’accompagnement
Présentation du système éducatif algérien
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Développeur informatique
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Sous commission Sciences et techniques
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Management de la qualité
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
à l’Université de Genève
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Industrie Manufacturière.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Bioalimentaire.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Mesurer la Science, la Technologie et l’Innovation (STI): Définitions d'une perspective statistique Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) et des Statistiques et indicateurs des STI en Afrique Centrale Libreville, Gabon 12-15 avril 2011 Gunnar Westholm

CADRES

S-T: un modèle linéaire ? Le modèle Recherche fondamentale appliquée Développement expérimental Production et diffusion Indicateurs Intrants Boîte noire (innovation) Résultats 3

Du modèle aux indicateurs Intrants (dépenses de R-D, ressources humaines) Boîte noire (innovation) Résultats (brevets, publications, nouveaux produits et services) Enquêtes de R-D Personnel de R-D Dépenses de R-D Statistiques de l’Innovation (Nouveau!) Données administratives (brevets) Bases de données des publications Données de la haute technologie (commerce)

Une approche de système L’innovation est dynamique et complexe: Plusieurs acteurs, plusieurs liaisons Boucles de correction (feedback) et anticipation (feed-forward)  l’innovation est non linéaire 5

Normalisation des indicateurs VOUS ETES ICI Standards Consensus

Méthodologies et cadres de l'UNESCO Recommandation concernant la Normalisation Internationale des Statistiques relatives à la Science et à la Technologie (1978) Manuel pour les Statistiques relatives aux Activités Scientifiques et Techniques (1984) Classification Internationale Type pour l‘Éducation: CITE 1997 (en révision)

La « Famille Frascati » des Manuels de l’OCDE Manuel de Frascati Manuel d’Oslo Manuel de Canberra Manuel des Brevets

Autres cadres méthodologiques de l’OCDE Manuel des indicateurs de la mondialisation économique Guide pour mesurer la société de l’information Cadre pour les statistiques de biotechnologie Manuel de la productivité

DÉFINITIONS

AST: Définition Les Activités Scientifiques et Technologiques (AST) peuvent être définies comme toutes les activités systématiques étroitement liées à: la production, la promotion, la diffusion et l’application des connaissances scientifiques et techniques et s’appliquent à: tous les domaines de la science et de la technologie c.-à-d. SN et SSH. Two major aspects characterise this definition. The first aspect relates to the nature of S&T activities: they concentrate upon, or are closely connected with, the production, the distribution and the utilization of scientific and technical knowledge. It is within the scope of S&T activities that scientific and technical knowledge is created, distributed, collected, modified, transformed, adapted to use and utilized. The second is connected with the fields covered.

Couverture des AST Les activités scientifiques et technologiques comprennent: La recherche et le développement expérimental (R-D) L’enseignement et la formation scientifiques et techniques (EFST) Les services scientifiques et techniques (SST)

Un « cadre » d’indicateurs AST R-D EFST SST

Recherche et Développement Première édition publiée en1963! Sixième édition publiée en 2002 De facto la norme mondiale 14

La recherche et le développement expérimental (R-D) englobent R-D: Définition La recherche et le développement expérimental (R-D) englobent les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. Critère fondamental: l’existence d’un élément de nouveauté non négligeable et la dissipation d’une incertitude scientifique et/ou technologique. From this definition it is evident that the crucial element in identifying R&D is the presence of an element of creativity and innovation. This common character is shared both by scientific research and by experimental development. In order to identify properly these two activities, the essential elements which characterize them are set forth: i) the element of creativity ii) the element of innovation; iii) the use of scientific methods; iv) the generation of new knowledge. A scientific activity may be defined as scientific research only if these four elements are present.

La R-D recouvre trois activités Recherche fondamentale (sans envisager une application ou une utilisation particulière) Recherche appliquée (dirigée vers un but ou un objectif pratique déterminé ) Dévelopment expérimental (dirigé vers la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs)

Exclusions Exclus de la R-D L’enseignement et formation Services scientifiques et technologiques / autres Activités scientifiques et technologiques Autres activités industrielles Administration et autres activités de soutien  On va revoir ça plus tard Education and training: but PhD research included Other science and technology activities: S&T information services, general purpose data collection, testing, feasibility studies, patent and licence work, policy related studies, routine software development Other industrial activities: (many innovation) acquisition of technology, tooling up, industrial engineering, design, production start up Administration and other supporting activities 17

un « cadre » d’indicateurs AST R-D EFST SST

EFST: Définition L’enseignement et la formation scientifiques et techniques généralement du troisième degré (EFST) peuvent être définis comme toutes les activités incluant: Enseignement et formation de niveau supérieur non universitaire spécialisé, Enseignement et formation supérieurs Formation permanente organisée de scientifiques et ingénieurs. The "education and training" activities should be separated from R&D activities and from scientific and technological services. Thus, the research aspects of post-graduate training should be included in R&D. Similarly, activities of university libraries, of scientific museums, or of testing stations and survey work being performed in the institutions of higher education should not be included in the group STET but in the corresponding groups of S&T services. The clinical activities carried out within university clinics, which should be regarded as specialized medical care, should also be excluded.

Démarcation entre la R-D et l’enseignement/formation Dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’enseignement sont étroitement liés Les résultats de la recherche contribuent à l’enseignement et l’information et l’expérience acquises en enseignant peuvent souvent se traduire par un apport à la recherche Il est difficile de déterminer où se terminent les activités d’enseignement et de formation du personnel et des étudiants, et où commencent les activités de R-D, et vice versa. Les éléments de nouveauté distinguent la R-D de l’enseignement habituel et des autres activités professionnelles.

Enseignement et formation au niveau 6 Délimitation entre la R-D et l’enseignement et la formation au niveau 6 de la CITE Enseignement et formation au niveau 6 R-D Autres activités Professeurs 1. Enseignement aux étudiants de niveau 6 3. Supervision des projets de R-D nécessaires à la qualification des étudiants de niveau 6 5. Enseignement aux cycles inférieurs au niveau 6 2. Formation des étudiants de niveau 6 à la méthodologie de la R-D, aux travaux de laboratoire, etc. 4. Supervision d’autres projets de R-D et exécution personnelle des projets de R-D 6. Autres activités Étudiants diplomés du 3ème cycle 1. Travaux entrepris pour obtenir une qualification formelle. 2. Exécution et rédaction d’études menées de manière indépendante (projets R-D) nécessaires pour obtenir une qualification formelle 4. Enseignement aux cycles inférieurs au niveau 6 3. Toutes autres activités R-D 5. Autres activités

Liées à la recherche et au développement expérimental SST: Définition Les services scientifiques et technologiques (SST) peuvent être définis comme toutes activités: Liées à la recherche et au développement expérimental Contribuant à la production, la diffusion et l’application des connaissances scientifiques et techniques. The common denominator of this composite group of scientific activities, which are defined and illustrated below, is the direct or indirect link with R&D, from which they my be distinguished by the fact that they do not have the character of innovation. Therefore my work aiming at establishing new methodologies, procedures and techniques used in these services should be regarded as R&D.

SST: activités détaillées Information et documentation de S-T fournies par les bibliothèques, les archives, les banques de données, etc. Services S-T fournis par des musées, des jardins botaniques et des jardins zoologiques, etc. Traduction et édition de publications de S-T Collecte de données dans le domaine des SNI. par exemple les observations météorologiques Activités associées à la recherche des ressources pétrolières et minérales Collecte d’informations sur les phénomènes humains, sociaux, économiques et culturels par les Offices Nationaux de statistiques Activités d’essais, de normalisation, de métrologie et de contrôle de qualité par le Bureau National des Normes Extension, services de conseils, études de faisabilité, etc. Activités concernant les brevets et les licences par l’Office National de Brevet.

Autres activités scientifiques et technologiques connexes Service d’information scientifique et technique Collecte de données d’intérêt général Essais et établissement des normes Etudes de faisabilité Soins médicaux spécialisés Travaux relatifs aux brevets et licences Études liées aux politiques Développement de logiciel courant

Un « cadre » d’indicateurs Innovation + Autres activités industrielles Admin et autres activités de soutien AST R-D EFST SST

Innovation: Manuel d’Oslo Conjointement avec la CE Partie de la famille Frascati Utilisé pour CEI et enquêtes nationales d'innovation 1ère édition 1992 2ème édition 1997  couverture élargie aux services 3rd edition 2005  incluant l'innovation non-technologique 26

Innovation: Définition (Manuel d’Oslo 2005) La mise en oeuvre d’ : Innovation technologique Un produit ( bien ou service) nouveau ou sensiblement amélioré; ou Un procédé nouveau; ou Innovation non-technologique Une nouvelle méthode de commercialisation; ou Une nouvelle méthode organisationnelle

Les activités d’innovation Les activités d’innovation sont définies comme: Toutes les démarches qui aboutissent, ou censées aboutir, à la mise en œuvre d’innovations. Certaines de ces activités peuvent être intrinsèquement innovantes; d’autres ne sont pas nouvelles mais nécessaires à la mise en œuvre.

Incluses Divisées Exclues Démarcation entre les activités de R-D et les autres activités industrielles Incluses Prototypes Installation pilote Divisées Études de conception et dessin industriels Ingénierie industrielle et outillage Production à titre d’essai Exclues Service après-vente de détection de pannes Travaux relatifs aux brevets et licences Analyses de routine Collecte de données Services publiques d’inspection et de contrôle, application des normes, réglementations

Démarcation entre le développement expérimental et le développement préalable à la production Inclus: Apporter de nouvelles améliorations techniques au produit ou au procédé Exclus: Trouver des débouchés, établir des plans de préproduction ou assurer que le système de production ou de contrôle fonctionne bien

Démarcation entre l’administration et les autres activités de soutien de la R-D Les données concernant le personnel couvrent uniquement la R-D proprement dite Les activités de gestion et d’administration et les travaux de bureau sont prises en compte, seulement lorsque elles contribuent directement aux projets de R-D et sont entreprises exclusivement aux fins de la R-D. Les données concernant les dépenses couvrent l’ensemble des coûts de la R-D, y compris ceux des activités de soutien indirect qui sont considérés comme des frais généraux. Activités de service ou de soutien indirect (exemples: transport, entreposage, nettoyage, réparation, entretien et de sécurité) Sont exclues des données du personnel mais sont prises en compte dans les dépenses de R-D au titre des frais généraux.

Critères permettant de distinguer la R-D des activités connexes Critère fondamental: un élément de nouveauté non négligeable et la dissipation d’une incertitude scientifique et/ou technologique Critères suplémentaires: Quels sont les objectifs du projet? Ce qui est nouveau ou novateur dans ce projet? Quel est le type du personnel travaillant dans le projet? Quelles sont les méthodes utilisées? Au titre de quel programme le projet est-il financé? Dans quelle mesure les conclusions ou les résultats de ce projet auront-ils un caractère général? Serait-il plus normal de classer le projet dans l’une des autres catégories d’activités scientifiques, technologiques ou industrielles?

Identification de la part de R-D dans le développement de logiciels L’achèvement doit nécessiter un progrès scientifique et/ou technologique Le projet doit avoir pour objet de dissiper une incertitude scientifique et/ou technologique de façon systématique Outre le logiciel faisant partie d’un projet général de R-D, les travaux de R-D associés au logiciel considéré comme un produit fini devraient être également classés dans la R-D

R-D dans le développement de logiciels Ces activités ne doivent pas être incluses dans la R-D : Le développement d’applications et de systèmes d’information pour les entreprises utilisant des méthodes connues et des outils logiciels existants. Le soutien de systèmes en place. La conversion et/ou traduction de langages machine. L’ajout à des programmes d’application de fonctionnalités propres à l’utilisateur. Le débogage de systèmes. L’adaptation de logiciels existants. L’établissement de la documentation utilisateur..

Critères d’identification de la R-D dans les services Liaisons avec les laboratoires publics de recherche Participation de personnel titulaire d’un doctorat, ou de doctorants Publication des résultats de la recherche Réalisation de prototypes ou d’installations pilotes.

Sommaire AST R-D EFST SST Admin et autres activités de soutien Innovation + Autres activités industrielles Admin et autres activités de soutien AST R-D EFST SST

Se trouvent dans le document à l'appui Sommaire REFÉRENCES Se trouvent dans le document à l'appui

Merci! http://www.uis.unesco.org