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Projet de programme en vue de la consultation des enseignants

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Présentation au sujet: "Projet de programme en vue de la consultation des enseignants"— Transcription de la présentation:

1 Projet de programme en vue de la consultation des enseignants

2 Introduction générale
Sciences Technologie Techniques Entre ... ...et les techniques qui sont un ensemble de procédés propres à un métier, à un art, à une industrie pour obtenir un résultat concret, ... les sciences qui constituent un ensemble cohérent de connaissances, relatives à des objets ou à des phénomènes, obéissant à des lois et le plus souvent vérifiées expérimentalement ... la technologie joue un rôle original. Elle permet de raisonner sur les techniques pour les faire avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût.

3 Apports Les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des produits (dans le cadre de cet enseignement, la notion de produit, doit être comprise comme objet matériel). Les connaissances et des les compétences relatives à la conception et à la réalisation de produits. L’impact de ces produits, d’une part, sur la société et, d’autre part, sur l’environnement fait aussi l’objet de cet enseignement.

4 Finalités identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de l’environnement de l’élève ; conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ; savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des fondements scientifiques et nécessitent la recherche permanente de l’innovation ; comprendre les interactions entre les produits et leur environnement physique et humain dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants ; mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias …) de façon raisonnée ; situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

5 L’enseignement de la technologie
met en évidence les problèmes liés aux logiques de conception, aux processus de fabrication et d’assemblage. contribue à analyser les besoins des utilisateurs et à réfléchir aux compétences des acteurs impliqués. prépare l’élève à l’acquisition d’une culture technologique susceptible d’être approfondie lors d’études ultérieures. Fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et la communication, l’enseignement de la technologie participe à la structuration des connaissances, capacités et attitudes enseignées au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève.

6 Contributions de la technologie
Socle commun : Toutes les compétences Histoire des arts Arts du quotidien Arts de l’espace Arts du visuel « comprendre qu’un objet technique, comme une œuvre d’art, entretient des rapports avec l’histoire, la société, les sciences, la culture et les idées »

7 Progression Cycle d’adaptation Cycle central Cycle d’orientation
“ A quel besoin l’objet étudié répond-il ? ” “ Comment et de quoi est-il constitué ? ” “ Comment fonctionne-t-il ? ” “ Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ? ” “ Comment le conçoit-on ? ” “ Comment le réalise-t-on ? ” “ Comment prévoit-on son élimination? ” faire la synthèse, exploiter, élargir et d’approfondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents.

8 Structure du programme
6 approches de l’OT Analyse et conception Matériaux Object technique Réalisation Energies Communication Evolution

9 A chaque niveau 3 objets d’étude au moins
Répondant à un besoin réel De principes techniques différents De matériaux différents Mettant en œuvre des énergies différentes L’un de ces objets donne lieu à fabrication. Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves d’une même classe

10 TIC Les références sont celles du B2I Cycle central : B2I / créer, produire, traiter, exploiter des données Cycle d’orientation : B2I / communiquer échanger

11 Thèmes 6° ... 5° 4° 3° Libre Moyens de transports Habitat et ouvrage
ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs… Confort et domotique L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…). Libre environnement du collège, des centres d’intérêt des élèves, de l’opportunité ou pas de participer à une manifestation extérieure…

12 Atelier 2 et 3 Compléter la synthèse en vu de la consultation (Voir document à renseigner et tableau) Proposer des idées d’objets d’études (Voir premières idées) Définir un glossaire associé à un niveau


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