Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Présentation du Sénégal
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
L’innovation régionale en France
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE POLITIQUE SUR LES SCIENCES, LA TECHNOLOGIE.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
SYSTÈME DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DU MALI
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Madagascar Action-Plan
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA Présenté par : Ambroise BAKI Chef de Service de Coordination et de Gestion des Projets de la Recherche Scientifique

PLAN DE L’EXPOSE Introduction 1ere Partie : Rapport sur la politique de S-T Généralités sur la Politique Nationale de STI 1-Principales institutions Etat(Ministère,Université) Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Université de Bangui(Laboratoires de recherches) Autres(Institut Pasteur de Bangui 2- Systèmes d’innovations Inventeur et innovateurs de Centrafrique Les associations des forgerons et « Matawa » PME et PMI et les entreprises publiques(SUCAF, HUSACA, CENTRAPALM, ANDE, ACDA) Structures scientifiques et technologiques existantes 2ème Partie: Indicateurs et Collecte de données statistiques sur la STI 1-Indicateurs -Secteurs d’Etat(Départements ministériels, Enseignement Supérieur, Entreprises) -Priorités de l’Etat(Publication des données fiables, budgétisation des secteurs) 2- Collecte de données Statistiques sur la STI . Secteur Etat . Secteur Enseignement . Sauf secteur d’entreprises étatiques(SUCAF, HUSACA,CENTRAPALM,SODECA,ENERCA,SEGA) . Autres sources secondaires

Politiques et Indicateurs sur la Science et la Technologie en Centrafrique

Principales institutions et systèmes d’innovations 3: Financement de ces institutions - par l’Etat centrafricain en accordant les les crédits de formation -par les organismes internationaux et les ONG.

cadre légal de la politique st et innovations 1-Création d’un cadre légal de protection et de vulgarisation des résultats et des acquis de Elaboration et adoption d’une loi organisant la Recherche Scientifique et technologique. 2-Définition des objectifs clairs de cette nouvelle politique en matière de Science, Technologie et Innovation(STI) 3-Autres -Création de l’Académie Nationale des Sciences, Création d’un cadre légal de protection des résultats des travaux des chercheurs, technologues, inventeurs et innovateurs par des certificats et brevets -Redynamisation des secteurs de transfert de technologies

2èmePartie: Indicateurs et Collecte de données Statistiques sur la Science et Technologie (S-T) Secteurs d’entreprises(Sucaf, Centrapalm,Husaca,ANDE,ACDA) Secteur Etat(Départements ministériels) Secteur Enseignement Supérieur(Différents Laboratoires de recherche) Priorités de l’Etat Centrafricain

2- Collecte de données Statistiques sur la Science et la Technologie (STI) -Etat(Départements ministériels) - Enseignement Supérieur - Sauf Entreprises étatiques(SUCAF, HUSACA,CENTRAPALM, SODECA, ENERCA, SEGA) - Institutions privées sans but lucratif - Exemplaire de questionnaire 2011 - Autres sources secondaires - Certains Laboratoires non fonctionnels ( Laboratoire de Minéralogie, Laboratoire National des travaux publics)

2- Collecte de données Statistiques sur la Science et la Technologie (STI) …suite Les indicateurs sur les institutions de recherche sur la Science et la Technologie constituent une source d’information d’un pays sur les chercheurs scientifique les technologues, les entreprises privées, les inventeurs et les innovateurs. Les sources de financement de leurs travaux de recherche en RCA. Les indicateurs apportent une information particulière sur chaque activité dans les domaines du développement économique. information sur l’identification des ressources humaines disponibles par profession, sexe et secteurs d’emploi. Certains départements ministériels sont aussi sources secondaires des indicateurs et la collecte de données statistiques et des enquêtes sur les recensements sur la population, les ménages, la production agricole etc. En dépit de toutes les informations, il y a un manque considérable d’un cadre approprié abritant les activités de recherche au niveau de certains structures départementales de l’Etat, c’est pourquoi, il semble difficile d’avoir des indicateurs disponibles. Donc, il serait souhaitable de réhabiliter certaines infrastructures locales.

CONCLUSION GENERALE (1/2) La République Centrafricaine adhère à la révision de l’ancienne politique nationale sur la STI en tenant compte des nouvelles exigences lui permettant d’être en phase de compétition avec les autres pays du monde et ceux de la zone CEMAC. Avec ses potentialités en ressources humaines et naturelles disponibles à exploitées mais aussi à vulgariser les connaissances technologiques locales existantes. Cependant, elle doit disposer d’un Cadre Légal renfermant tous les organes susceptibles d’impulser véritablement la Recherche- Développement en matière de la Science, la Technologie et l’Innovation. Il y a des organes en STI, qui manque, c’est l’Académie des Sciences, la Création d’un Fonds d’Appui au domaine de la Recherche et la Création d’une structure de publication des résultats des travaux de recherche. Enfin, il est indispensable d’impliquer l’OAPI le cadre légal institutionnel et juridique de la protection des résultats des travaux des chercheurs, technologues , inventeurs et innovateurs pour la valorisation de leur profession.

CONCLUSION GENERALE …suite Ces dernières années , les chercheurs centrafricains confondus se sont confrontés aux problèmes réels du financement par l’ Etat pour la publication de leurs revues scientifiques, la question de leur statut particulier, leur carrière professionnelle et la coopération avec les partenaires extérieurs. C’est à travers les indicateurs qu’on pourra faire des estimations ou des projections sur l’évolution d’un pays sur les activités menées par les principales institutions privées ou publiques et les entreprises locales. Ensuite, il faudrait impliquer les opérateur économiques, les patronats et le secteur informel contribuant aussi à l’économie centrafricaine. Certes, les défis et les contraintes sont multiples et cela nécessite la volonté, la décision des leaders politiques et la cohésion nationale pour prétendre à une amélioration future. Il s’agit de la mise en œuvre et de l’application des objectifs fixés: -une amélioration des anciennes structure scientifiques et technologiques; -budgétisation des activités selon les domaines identifiés au préalable pouvant éviter le pilotage à vue; -Respecter les engagements auprès des partenaires extérieurs en matière de la gestion financière.

Sigles et abréviations ANDE: Agence Nationale de Développement de l’élevage(Bangui) ACDA: Agence Centrafricaine de développement agricole(Bangui) SUCAF: Sucrerie Centrafricaine à Bambari HUSACA: Huilerie et Savonnerie Centrafricaine à Bangui CENTRAPALM: Huile de Palme Centrafricaine de Bossongo (Mbaïki) SODECA: Société de Distribution d’Eau en Centrafrique ENERCA: Energie Centrafricaine ANRCA :Agence Nationale de Radioprotection de la RCA