Les dérèglements climatiques, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crise Eléments sur la méthode.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

TEST DE LA METHODOLOGIE
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Programme Science dans la société
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
« Comment assurer des transitions de qualité vers des emplois verts ? » Anne PANNEELS 28 septembre 2010.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
L’enseignement Relation Client
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Le management strategique
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
La Nature ! Les défis de la société actuelle : La Nature !
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Business Plan Social L’économie sociale ?
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
Personne ressource & formation
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Les dérèglements climatiques, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crise Eléments sur la méthode

Nom de la société - nature de la mission - date Sur la question posée De limpact des politiques de lutte contre le changement climatique sur lemploi, nous sommes passés avec la crise systémique de la fin 2008 à La transition vers léconomie bas carbone nest pas la solution à la crise à lhorizon 2030 ? Pour répondre à cette question les trois piliers du développement durable doivent être mobilisés dans une politique cohérente dans ses objectifs Et dans le temps par les acteurs qui vont mettre en œuvre cette politique sur une période qui couvre les 20 prochaines années Lapproche sectorielle permet de répondre à cette question par les possibilités didentification des technologies en cours de développement et des stratégies des acteurs dans chaque secteur

Nom de la société - nature de la mission - date Trois questions pour chaque secteur Sur le plan technico économique, quelles sont les technologies de transition vers une économie bas carbone? Sagit il de technologies de rupture ou de transition ? Sur le plan économique, quelles sont les stratégies des acteurs à léchelle mondiale ? Quel rôle doivent assumer les états ? Sur le plan social quels sont les emplois menacés ou au contraire les opportunités demplois liés à la transition bas carbone ? Car si limpact emploi de la politique bas carbone ne se traduit pas en restructurations immédiates qui suppriment des emplois aujourdhui cela deviendra possible dans les politiques dinvestissements qui conditionnent lemploi de demain.

Nom de la société - nature de la mission - date Les évolutions demplois : une définition rigoureuse Sur cette base nous estimons des évolutions demplois dans la plupart des secteurs étudiés à la fois sur le plan quantitatif que qualitatif Cependant, à la différence de nombreuses études, il ne sagit ici que des emplois directs et indirects et non pas des emplois induits dérivés par les effets revenus Cest pourquoi nous parlons des emplois générés par lindustrie

Nom de la société - nature de la mission - date Anticiper : lemploi comme première préoccupation Chaque branche a été confiée à un expert sectoriel, dont la maîtrise des savoirs actuels a été complétée par les apports de nombreux spécialistes ( chercheurs, associations professionnelles, syndicalistes ) grâce auxquels il nous a été possible de mesurer à la fois les forces dévolution de nos économies et les difficultés contenues dans la transition climatique actuelle Lévolution des emplois ne résulte donc pas ici de forces extérieures à la dimension sociale, mais constitue, au contraire, un vecteur de transformation de la société, dès lors que nous le considérons comme une donnée fondamentale. Cest le but de lanticipation à partir dune étude prospective à à lhorizon 2030

Nom de la société - nature de la mission - date Le chiffrage Néanmoins, la question épineuse du chiffrage des emplois menacés, des emplois créés, des emplois perdus et des emplois sauvegardés dans lensemble des secteurs en Europe demeure entière. Nous avons fait le choix de partir de la situation actuelle des entreprises industrielles afin de construire une base emploi de référence et dappliquer cette base au secteur tel que nous lappréhendons aujourdhui et durant les vingt prochaines années. Les prévisions demplois que contient ce rapport intègrent donc des facteurs de rupture importants, liés aux technologies mises en oeuvre aussi bien dans les processus de production industrielle que dans les produits issus de ces productions.

Nom de la société - nature de la mission - date Les transversalités Cette étude nambitionne toutefois pas seulement la collection danalyses sectorielles. Elle entend également permettre de trouver les transversalités qui mettent en évidence des similarités entre secteurs, particulièrement quand ces industries exercent leur activité dans un cadre commun tel que le marché de droits démissions de CO2 instauré en Europe à partir de Nous ne pouvions ignorer cet aspects car aux dérèglements climatiques se sont ajoutés les dérèglements financiers de puis la fin de lannée 2008 Nous avons structuré la partie bas carbone en deux sous parties La première qui concerne les secteurs émetteurs de GES soumis au marché des droits démissions La seconde qui concerne les secteurs dont les produits sont soumis à des restriction démissions carbone Pour la partie charbon propre, lanalyse sest faite plutôt par pays

Nom de la société - nature de la mission - date Les scenarii macroéconomiques de référence Parallèlement, nous avons également voulu nous donner des références communes sur les perspectives économiques des secteurs étudiés, à partir des trois scénarios principaux aux horizons 2020 et 2030 qui nous ont servi de cadre analytique : le scénario de la DG-TREN (Base line ou business as usual) le scénario de la DG-Environnement(intégrant les effets des mesures inscrites dans le paquet Climat-énergie de lUE à lhorizon 2020) ; le scénario de Fonddri, très utile dans lappréhension de certains secteurs (horizon 2030 de la COP de Copenhague).

Nom de la société - nature de la mission - date Lélaboration de scenarii sectoriels alternatifs La concrétisation des scénarios alternatifs ( dans certains secteurs comme lélectricité, la sidérurgie, lautomobile) élaborés par létude nécessite comme pré requis La définition et la mise en œuvre de politiques et mesures volontaristes, au nombre desquelles la fondation dune nouvelle politique industrielle européenne dédiée aux technologies bas carbone est une pièce maîtresse incontournable. Enfin, létude prend appui sur lélaboration de scénarios sectoriels, pour définir les conditions dune politique industrielle bas carbone grâce à laquelle il sera possible de pallier aux effets pervers du système actuel et dassurer par la sortie de crise la pérennisation dune industrie énergétique et manufacturière sur le territoire européen.