Leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Revalteco Revalorisation territoriale des compétences «2004_IDF_41468»
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Egalité, genre et négociation collective.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Cinquième Programme Pays
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
L'innovation sociale au service du changement, pour et avec les jeunes Agnès HUBERT.
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
L’égalité des chances.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Processus d’éthique des affaires
PRINCIPES DE MANAGEMENT
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Présentation de Management Systems International (MSI)
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Hôtel Mercure. Bab-Ezzouar. Alger. 6 et 7 Avril 2016
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Lauréat “Mind your Self” La co-responsabilité du mieux-être Mondorf - 20 mars 2013 Prix Santé en Entreprises.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project Manager

Partenaires de développement de LIFT Institut dadministration publique Irish Congress of Trade Unions National Centre for Partnership and Performance Partenaires transnationaux de LIFT CONFIO (Espagne) UGT Estremedura FIC (Danemark) Lo Copenhagen Fonds 1,4M combattre toutes les formes dexclusion, de discrimination et dinégalités sur le marché de lemploi Danyanne Quemper LIFT Project Manager

Situation actuelle des femmes en matière daccès et de pleine participation au marché du travail: Absence de crèches / services aux personnes âgées abordables Ecart salarial lié au sexe / écart en matière de retraite Progression professionnelle – ségrégation verticale et horizontale Conciliation de léquilibre vie / travail Absence de participation dans les structures de prise de décision Absence de reconnaissance du travail lié aux soins – contribution non payée Limpact sur les femmes de la discrimination multiple Accès à la formation continue Danyanne Quemper LIFT Project Manager

Situation des femmes dans les syndicats irlandais 25% de responsables syndicales 26% de dirigeantes élues 4% de Secrétaires générales 98% de personnel administratif La culture masculine prédomine… Le modèle hiérarchique prévaut Recours aux longues heures Construction masculine du leadership Absence de HRD dans la prévision de la succession Danyanne Quemper LIFT Project Manager

Réseaux informels Vous devez diriger une organisation très bureaucratique régie par de vieilles règles, de sorte que vous êtes bloqué par des réunions sans fin. Secrétaire général(e) de syndicat Recrutement et promotions Culture masculine A lépoque, je navais ni MBA, ni diplôme ou quoi que ce soit et je nai pas progressé en dépit de mon expérience. Syndicaliste de rang élevé Les hommes ont tendance à juger une question en termes de politique … les femmes en termes déquité. Secrétaire générale de syndicat Toute femme impliquée dans un syndicat a besoin dune femme à la maison ! Syndicaliste de rang élevé Facteurs contribuant à la ségrégation verticale Constructions de leadership acceptées Danyanne Quemper LIFT Project Manager

Réponse du Congrès – Promotion de légalité pour les femmes Comités de femmes désignés Organes de décision en matière de défense / collaboration Motions BDC / SDC sur légalité Lignes de conduite liées à légalité Initiatives stratégiques : telles que le Programme LIFT Danyanne Quemper LIFT Project Manager

LIFT – Programme dinterventions en matière de changement stratégique Recherche – Comprendre les expériences des femmes dans les syndicats Analyser les approches actuelles en matière de leadership Examiner la motivation, validité, pertinence de ladhésion Evaluer comment convaincre un public plus large Programmes de développement du leadership Ier volet – niveau du Secrétaire général IIe volet – femmes leaders IIIe volet – réseau de femmes Danyanne Quemper LIFT Project Manager

LIFT – Programme dinterventions en matière de changement stratégique Réseaux de femmes – Apporter une assistance descendante / ascendante Agir en tant quagents de changement interne soutenus par la direction Inspirer diverses approches à légard du recrutement et de la promotion Engager un plus large éventail de femmes Ressources de formation Evaluation des styles de leadership inspirées par le coaching Leadership development supported through mentoring Formation alimentée par des outils spécialement conçus pour les femmes, p.ex. le Manuel des militantes Danyanne Quemper LIFT Project Manager

1 er volet Secrétaires généraux(les) 2 e volet Femmes de niveau supérieur Inspirer le changement culturel Elaborer des stratégies, planifier la relève Réseaux daide Diriger le changement, encourager la nouvelle croissance Approches dintégration des genres pour faire face aux défis futurs 3 e volet Dirigeantes et militantes