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Revalteco Revalorisation territoriale des compétences «2004_IDF_41468»

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Présentation au sujet: "Revalteco Revalorisation territoriale des compétences «2004_IDF_41468»"— Transcription de la présentation:

1 Revalteco Revalorisation territoriale des compétences «2004_IDF_41468»

2 Contexte Territoire reconnu pour son passé industriel, la Plaine de France est devenue un district prospère pour le marché du travail dans le secteur tertiaire, spécialement grâce au développement rapide des pôles de la Plaine Saint Denis et Roissy. Le marché du travail est actif et caractérisé par de nombreuses offres demploi pour des postes de plus en plus qualifiés. Cependant, la population locale reste à lécart de ce dynamisme à cause dun bas niveau de qualification, de nombreux problèmes sociaux, et dune mobilité réduite ; ni les pratiques discriminatoires à lembauche, ni la connaissance insuffisante de la langue française ne facilitent lintégration.

3 Partenaires nationaux AFE :organisme associatif dinsertion et de formation professionnelle pour les D.E. et les salariés AFPA 93 : association nationale pour la formation professionnelle qualifiante des adultes ALGORA : association soutenue par la DGEFP dont lobjet est de promouvoir le développement de la FOAD et de réaliser des prestations dassistance techniques C.F.C.: établissement public denseignement supérieur université proposant des formations continues qualifiantes Paris 13 et diplômantes CNAM :établissement denseignement supérieur de promotion sociale proposant des formations qualifiantes ou diplômantes

4 Partenaires nationaux E.P.A : établissement public qui a comme objectif de contribuer au Plaine de Francedéveloppement économique et social du territoire et de ses résidents Greta : organisme de formation continue de lE.N. proposant des formations geforme 93 dinsertion et de qualification la plupart du temps diplômantes Plaine : communauté de 8 agglomérations qui agit dans le cadre de compétences commune transférées par les villes, dont : lemploi et linsertion SFMAD : organisme associatif dinsertion et de formation professionnelle pour les salariés et les D.E.

5 partenaires transnationaux Belgique : Bruxelles formation Pologne : POINT Pays de Galles : The 3 GS development trust

6 structures Groupe de pilotage Comité dorientation Un représentant de chacune des structures membres du Partenariat de développement Les représentants des commanditaires, financeurs, co- financeurs et un représentant hiérarchique de chaque structure du PDD Des représentants des pouvoirs publics de lemploi, des structures daccompagnement, des chambres de commerce et des métiers, des OPCA…

7 Buts du projet (1) Réduire linadéquation entre les besoins du marché du travail et les ressources humaines sur le territoire de la plaine de France. Améliorer la qualification de la main dœuvre locale. Activer « lascenseur social » via la validation des acquis de lexpérience et la formation professionnelle continue.

8 Buts du projet (2) Construire un réseau-ressources à partir de sites sur le territoire et avec la participation des structures impliquées dans lemploi et dans la formation, développer des services : - bilan / orientation, validation des acquis de lexpérience, formation individualisée, flexible, modulaire, formation ouverte et à distance. Déterminer les contenus de la maison de la formation et des compétences ainsi quélaborer la charte de fonctionnement de ce service.

9 Public ciblé Hommes et femmes demandeurs demploi Jeunes et adultes non qualifiés ou avec des qualifications obsolètes Salariés souhaitant évoluer dans leur emploi Salariés en difficultés professionnelles ou/et en reconversion Salariés volontaires qualifiés ou non qui pourraient évoluer professionnellement en obtenant une meilleure qualification, particulièrement en profitant des départs massifs en retraite prévus pour les 5 prochaines années.

10 Objectifs pour les acteurs clés (1) Améliorer ladéquation entre offres demploi et compétences sociales et professionnelles des habitants du territoire, pour rendre les recrutements plus efficaces. Développer légalité des chances entre les hommes et les femmes : - favoriser laccès des hommes et des femmes aux métiers quils souhaitent exercer en privilégiant lentrée par le biais des compétences;

11 Objectifs pour les acteurs clés (2) - Inciter les hommes à accepter de se former - Inciter les femmes qualifiées à chercher un emploi, en dépit des réticences culturelles, familiales… - Promouvoir, auprès des hommes et des femmes le travail légal, dans un souci citoyen, mais aussi pour lévolution et la sécurité dans lemploi.

12 Objectifs pour les acteurs clés (3) Construire un large réseau des différents acteurs qui jouent un rôle dans linsertion ou la ré-insertion sociale et professionnelle: - Services publics, agences de lemploi, syndicats patronaux et salariaux, associations entrepreunariales, employeurs, services sociaux, services de santé…

13 Objectifs pour les bénéficiaires Prendre conscience de leurs compétences, potentiels, mais aussi de leurs limites Développer leur capacité dautonomie sociale et professionnelle, grâce à limplication des bénéficiaires dans leur propre parcours Être en capacité de gravir léchelle sociale, grâce à la mise en œuvre du bilan professionnel, de la validation des acquis de lexpérience et à la formation professionnelle continue. Sinsérer professionnellement ou/et évoluer dans leur emploi

14 Programme de travail (1) Analyse qualitative de loffre de formation chez les partenaires du projet et dans lenvironnement géographique. Constitution de groupes de travail pour déterminer des typologies de parcours : V.A.E., Passerelles,… Conduite des groupes tests pour valider la pertinence de lingéniérie développée. Adaptation des parcours en fonction des résultats des tests. détermination dune ingéniérie adaptée.

15 Programme de travail (2) Eventuellement, formation de formateurs à la méthodologie des passerelles. Elaboration des contenus et dune charte de fonctionnement partenarial pour la maison de la formation et des compétences. Tout au long de la conduite du projet, programme de communication pour faire partager les avancées et résultats du projet.

16 Budget et planning F.S.E. : 640 000 Cofinancement français : 640 000 Total du budget : 1 280 000 Budget transnational : 103 940 action 2 : 16 avril 2005 – 31 décembre 2007 Action 3 : 2006 – 2007/2008


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