Travail domestique et genre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gender Check – 21 novembre 2006
Advertisements

Les services à la personne
Le prix du care entre action sociale et services de confort Orléans 26 septembre 2011 FX Devetter.
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Les services à la personne en région Aquitaine
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Bien vivre sa situation daccompagnant NON PROFESSIONNEL IFPEK 18 mars Florence LEDUC - IFPEK - 18 mars 2010.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
EDUCATION à l’ORIENTATION
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Le temps des parents après une naissance
Le FBR et le financement sectoriel
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FICHE METIER Description 2. Conditions de travail 3. Avantages
CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Service à la personne Définition du service à la personne
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007.
Les responsabilités familiales
Contrat de travail en Belgique
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Les fonctions de la famille
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Réunion d’information destinée aux associations
SES : la lutte contre l’illettrisme
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.É.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Chapitre 3 : Genre et travail. I Travail domestique et division sexuée du travail 1)Qu’ est ce que le travail domestique ? Christine Delphy, L'Ennemi.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Transcription de la présentation:

Travail domestique et genre Annie Dussuet sociologue Université de Nantes - GTM/CNRS - France

Les services domestiques : un gisement d ’emplois ? un secteur riche en emplois potentiels - des services qui ne peuvent être délocalisés - une faible productivité une demande en croissance - augmentation du niveau de vie - vieillissement de la population - augmentation de l ’activité salariée féminine

Mais des emplois précaires : comment envisager leur développement positivement ? au cœur de la division sexuelle du travail des emplois de femmes de mauvaise qualité travail domestique et espace privé Pour un espace public de travail domestique

1- Au cœur de la division sexuelle du travail « Travail domestique » : une expression ambiguë pour 2 situations différentes : Des femmes qui effectuent dans leur propre foyer, des tâches non rémunérées à destination de leur propre famille Des femmes salariées pour effectuer le même type de tâches au domicile de personnes qui leur sont a priori étrangères

Mais un point commun : un travail de femmes dans les familles, 80 % des tâches domestiques les plus essentielles (hors jardinage et bricolage) sont effectuées par les femmes. (Enquête emploi du temps, INSEE, 1999) du côté du travail salarié, 98 % de femmes dans les services directs aux particuliers délivrés à domicile (Enquête emploi, INSEE, 2002). La division sexuelle du travail assigne toujours prioritairement aux femmes le travail domestique, gratuit ou salarié.

Mais une nouvelle division du travail entre femmes apparaît Hausse de l’activité salariée des femmes La demande de travail domestique salarié augmente Il y a une externalisation du travail domestique, mais pas de modification de la division sexuelle du travail.

Une avancée vers l ’égalité hommes-femmes ? Oui car le développement de services à domicile permet aux femmes désormais fortement scolarisées et diplômées d’envisager une carrière sur un mode masculin (éviter le « plafond de verre ») Non car les emplois offerts aux femmes dans ces services sont particulièrement précaires, mal reconnus, et mal rémunérés

2- La « mauvaise qualité » des emplois de service à domicile *: des contrats de travail atypiques : le gré à gré... - des employeur-se-s non professionnels : respect du droit ? - les aléas biographiques du contrat - des contrats multiples : une salariée/plusieurs employeurs, comment concilier ? des temps « très partiels »… des salaires très partiels aussi - 30% des femmes travaillent moins de 15 h par semaine (enquête emploi 2002, INSEE) - Salaire médian : 457 euros (enquête emploi 2002, INSEE) … des salaires « de femme » : ils ne permettent pas l ’autonomie économique, ils supposent une inscription identitaire alternative à celle de salarié comme épouse et/ou mère... * il ne s’agit ici que des emplois « déclarés »

Une qualification mal reconnue - ces emplois sont accessibles sans formation, sans diplôme, - les utilisateurs considèrent généralement que ce n ’est pas nécessaire puisque « toutes les femmes savent faire la cuisine, le ménage, les courses, élever les enfants, et prendre soin des personnes âgées »… la preuve ? « elles le font gratuitement chez elles » La qualification des travailleuses domestiques est ramenée à un ensemble de « qualités personnelles », identifiées à des qualités féminines innées.

Travail domestique et espace privé une logique du don ... - obligation de donner, rendre et recevoir (Marcel Mauss) - qui impose de ne pas compter - pour assurer le lien d’amour dans le groupe … qui rend invisible le travail domestique - on ne le voit que quand il n’est pas, ou mal fait -une partie essentielle est invisible (charge mentale, préoccupation) - il n ’est jamais défini : qu’est-ce que « prendre soin de ses enfants »? Qu’est-ce que « faire le ménage »? Autant de familles, autant de réponses… (même si les normes culturelles sont déterminantes)

Du travail ? Ou de l ’amour ? Surtout, le travail domestique ne peut pas être dit, nommé comme travail : - il ne peut pas être défini - s ’agit-il bien même de travail ? Ce doute sur la qualité de travail se retrouve quand le travail domestique est salarié

Confusion entre espace privé et espace public - le travail salarié, même domestique appartient à l ’espace public, puisqu’il découle d ’une relation marchande et non d ’une relation de don : on doit pouvoir compter son travail quand on est salariée. - mais les salariées domestiques peinent à faire reconnaître ce qu’elles font comme du travail, à le compter comme tel : - cadre domestique - relations interpersonnelles - travail « d ’aide » auprès des personnes âgées

En conclusion : Nécessité de création d ’un véritable espace public de travail au sein même du domicile privé - des possibilités de professionnalisation dans le secteur (enquête sur les services à domicile aux personnes âgées dans les Pays de la Loire- France, 2002) . Durée de travail au moins à mi-temps . Reconnaissance de qualification .Collectif de travail - nécessite la médiation d ’un organisme employeur (distinct de l ’utilisateur) soucieux de la qualité des emplois proposés . Définition du travail à réaliser . Reconnaissance de la qualification nécessaire (ex des travailleuses familiales)