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15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.

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1 15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

2 15 décembre 2008Projet EDGAR La situation dans les services aujourdhui Les besoins en recrutement de demain Les nouveaux profils de recrutement Un mode de management à développer pour la construction demplois pérennes et la fidélisation du personnel Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

3 15 décembre 2008Projet EDGAR La situation dans les services aujourdhui Nombre de structures agréées en 2008 : 14 000 Progression denviron 10 % en un an –45% dassociations –11% de CCAS et établissements publics –35 % dentreprises –9% autres Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

4 15 décembre 2008Projet EDGAR 1/3 des emplois créés en France le sont dans les services La répartition de lactivité –34% des heures en prestataire –Le reste (66% en emploi direct et mandataire) On estime à fin 2008 quil y aura plus de 2 millions de salariés dans le secteur –1 427 000 en emploi direct –320 000 assistantes maternelles –288 000 emplois en structure prestataire Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation Source : DARES-BIPE-IRCEM

5 15 décembre 2008Projet EDGAR Une évolution démographique et des modes de vie qui impliquent de plus grands besoins en service Le vieillissement de la population, la solvabilisation par lAPA Laccès à plus de services pour les personnes en situation de handicap avec la PCH Un manque crucial de mode de garde denfants collectifs Une solvabilisation par le CESU et des déductions fiscales Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

6 15 décembre 2008Projet EDGAR Des exigences plus grandes de la part de la clientèle –Au niveau de la qualité du service rendu –Exigence relationnelle « posture de client-roi » : consommation de service Évolution des mentalités et modes de vie Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

7 15 décembre 2008Projet EDGAR Quel est le profil majoritaire aujourd'hui des salariés de ce secteur Des femmes Moyenne dâge de 44 ans En région parisienne, dans les grandes villes (Marseille, Lyon ), une majorité de femmes dautres origines 30% de personnel qualifié Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

8 15 décembre 2008Projet EDGAR Un recrutement qui se fait encore aujourdhui auprès : – de femmes qui ont élevé leurs enfants et nont pas de qualification – de femmes en reconversion professionnelle – de femmes en difficulté dinsertion Mais un vivier qui sépuise Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

9 15 décembre 2008Projet EDGAR Le recrutement est de plus en plus difficile et tendu Dautres secteurs dactivité en tension aussi sont en concurrence Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

10 15 décembre 2008Projet EDGAR Les besoins en recrutement de demain dans ce secteur 400 000 emplois dici à 2015, pour les seuls établissements médico-sociaux : –200 000 départs à la retraite –200 000 nouveaux postes à pourvoir en fonction des évolutions pour la petite enfance: 204 000 emplois à pourvoir Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation Source : Conseil dAnalyse Stratégique – Marc-Antoine ESTRADE – décembre 2007

11 15 décembre 2008Projet EDGAR LES NOUVEAUX PROFILS DE RECRUTEMENT - les jeunes - les seniors - les hommes - les personnes dorigine étrangère dans des territoires autres que les grandes villes Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

12 15 décembre 2008Projet EDGAR Comment rendre attractif ce secteur Comment fidéliser le personnel Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

13 15 décembre 2008Projet EDGAR Un mode de management à développer pour la construction demplois pérennes et la fidélisation du personnel reconnaître largement les compétences et le potentiel des personnes bien connaître son personnel Inciter au décloisonnement entre les activités valoriser la diversité des intervenants construire des emplois du temps cohérents Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

14 15 décembre 2008Projet EDGAR Donner des temps de travail satisfaisants Valoriser les activités domestiques Développer une offre de services diversifiée grâce à une plus grande polyvalence des salariés Donner la possibilité aux intervenants dune mobilité professionnelle (horizontale et verticale) Se positionner de façon ferme contre toutes les formes de discrimination Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation


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