De nouvelles pratiques démocratiques pour une transition énergétique soutenable Bruxelles, le 6 mars 2007 Daniel VAN DAELE Secrétaire Fédéral FGTB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 Exploiter le potentiel d'emplois lié à l'efficacité énergétique des bâtiments L'expérience syndicale en Belgique Anne Panneels et Jehan Decrop.
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
1 Exploiter le potentiel d'emplois lié à l'efficacité énergétique des bâtiments L'expérience syndicale en Belgique Anne Panneels rencontres écologiques.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

De nouvelles pratiques démocratiques pour une transition énergétique soutenable Bruxelles, le 6 mars 2007 Daniel VAN DAELE Secrétaire Fédéral FGTB

Les défis majeurs: Supprimer les inégalités sociales liées à laccès inégal aux services fournis par lénergie Supprimer les inégalités sociales liées à laccès inégal aux services fournis par lénergie tendre vers lautosuffisance en matière dapprovisionnement, notamment par une diminution des besoins énergétiques tendre vers lautosuffisance en matière dapprovisionnement, notamment par une diminution des besoins énergétiques assurer une gestion patrimoniale des ressources menacées dépuisement ou de raréfaction à moyen terme: pétrole, gaz, uranium assurer une gestion patrimoniale des ressources menacées dépuisement ou de raréfaction à moyen terme: pétrole, gaz, uranium lutter contre le réchauffement climatique généré par lusage intensif des énergies fossiles et faire face aux risques nucléaires civil et militaire lutter contre le réchauffement climatique généré par lusage intensif des énergies fossiles et faire face aux risques nucléaires civil et militaire éviter limpact inflationniste de lénergie sur les salaires éviter limpact inflationniste de lénergie sur les salaires

renforcer la maîtrise publique et démocratique de lénergie renforcer la maîtrise publique et démocratique de lénergie réduire la consommation énergétique réduire la consommation énergétique sécuriser les approvisionnements sécuriser les approvisionnements diversifier les sources dénergie diversifier les sources dénergie Quatre préoccupations prioritaires à prendre en compte: Cette politique énergétique rend lintervention publique indispensable car elle seule est capable de prendre en charge lintérêt général et de raisonner à long terme.

le dialogue social dans le cadre de la mise en place dune politique énergétique démocratique et transparente le dialogue social dans le cadre de la mise en place dune politique énergétique démocratique et transparente => le renforcement des droits dinformation et de consultation accordés aux travailleurs et à leurs représentants: o dans les entreprises de lénergie o dans lensemble des entreprises sur les décisions qui touchent à lénergie et à lenvironnement Cette politique énergétique nécessite aussi Cette politique énergétique nécessite aussi:

Lexpérience du dialogue social en matière dénergie en Belgique 1. Au Conseil Central de lEconomie Instance de concertation sociale fédérale Issu du Pacte Social daprès-guerre, reconnaissant lapport des organes paritaires (patrons-syndicats) dans lorganisation de léconomie Issu du Pacte Social daprès-guerre, reconnaissant lapport des organes paritaires (patrons-syndicats) dans lorganisation de léconomie Tendance récente : domaine économie -> domaine développement durable Tendance récente : domaine économie -> domaine développement durable

Compétences reçues et saisies Concertation et avis au Gouvernement fédéral en matière : Dapprovisionnement énergétique Dapprovisionnement énergétique De contribution du secteur énergétique à la compétitivité, la croissance et lemploi De contribution du secteur énergétique à la compétitivité, la croissance et lemploi De libéralisation du marché de lénergie dans lUE et en Belgique De libéralisation du marché de lénergie dans lUE et en Belgique De potentiel dans le domaine de linnovation, de la recherche et du développement du secteur énergétique De potentiel dans le domaine de linnovation, de la recherche et du développement du secteur énergétique

Exemple davis au CCE Fin 2004 : Demande syndicale de faire un avis dinitiative sur la rénovation énergétique des logements, inspiré de lexpérience allemande Fin 2004 : Demande syndicale de faire un avis dinitiative sur la rénovation énergétique des logements, inspiré de lexpérience allemande Avis remis le Avis remis le

en améliorant lefficacité énergétique des logements, en diminuant les besoins en carburants par davantage de possibilités de recours aux transports en commun... en améliorant lefficacité énergétique des logements, en diminuant les besoins en carburants par davantage de possibilités de recours aux transports en commun... permettant ainsi de diminuer la facture énergétique des ménages, en priorité celle des plus démunis permettant ainsi de diminuer la facture énergétique des ménages, en priorité celle des plus démunis Préoccupation syndicale à la base de la demande : Un moyen de contribuer à un meilleur accès à lénergie pour tous = diminuer les besoins en énergie

mettre en place des mesures permettant des investissements importants defficacité énergétique dans le secteur du logement en Belgique mettre en place des mesures permettant des investissements importants defficacité énergétique dans le secteur du logement en Belgique avec des moyens publics importants avec des moyens publics importants Cest pourquoi la FGTB insiste sur la nécessité de:

Contribuer à rencontrer les objectifs de Kyoto en investissant dans le secteur du logement où il existe un potentiel économiquement rentable important de réduction des émissions Contribuer à rencontrer les objectifs de Kyoto en investissant dans le secteur du logement où il existe un potentiel économiquement rentable important de réduction des émissions Favoriser la croissance et lemploi au travers de préoccupations sociales et environnementales, en créant des synergies, en mettant en pratique le développement durable Favoriser la croissance et lemploi au travers de préoccupations sociales et environnementales, en créant des synergies, en mettant en pratique le développement durable Favoriser le développement dun projet ambitieux en associant tous les acteurs concernés Favoriser le développement dun projet ambitieux en associant tous les acteurs concernés Motivations complémentaires à lamélioration de laccès à lénergie:

Résultats : Les interlocuteurs sociaux plaident en faveur de lorganisation dune table ronde avec tous les acteurs concernés Objectif : rénovation systématique à grande échelle en vue daméliorer lefficacité énergétique dans le secteur du logement

Procédure proposée : planifier par phases sur une longue période planifier par phases sur une longue période se focaliser sur le parc existant se focaliser sur le parc existant estimer limpact budgétaire à court, moyen et long terme estimer limpact budgétaire à court, moyen et long terme évaluer, avec lappui des expertises nécessaires, les effets pervers et les impacts en termes de durabilité (avantages/inconvénients et effets pervers aux niveaux économique, social et environnemental) évaluer, avec lappui des expertises nécessaires, les effets pervers et les impacts en termes de durabilité (avantages/inconvénients et effets pervers aux niveaux économique, social et environnemental)

Autres pistes prioritaires en consensus des interlocuteurs sociaux mener des campagnes massives et efficaces de sensibilisation et dinformation mener des campagnes massives et efficaces de sensibilisation et dinformation développer un système de crédit offrant aux ménages un taux dintérêt intéressant de manière à constituer un financement abordable pour les ménages à revenus modestes développer un système de crédit offrant aux ménages un taux dintérêt intéressant de manière à constituer un financement abordable pour les ménages à revenus modestes mettre en place un système qui responsabilise aussi bien le maître de louvrage, larchitecte et lentrepreneur en matière de performance énergétique des nouveaux logements mettre en place un système qui responsabilise aussi bien le maître de louvrage, larchitecte et lentrepreneur en matière de performance énergétique des nouveaux logements

empêcher que les investissements économiseurs dénergie ne donnent lieu à une hausse du revenu cadastral des logements empêcher que les investissements économiseurs dénergie ne donnent lieu à une hausse du revenu cadastral des logements renforcer le contrôle des règlements en matière defficacité énergétique renforcer le contrôle des règlements en matière defficacité énergétique assurer la complémentarité intégrale entre les mesures adoptées assurer la complémentarité intégrale entre les mesures adoptées évaluer de manière systématique les mesures existantes et celles qui seront prises à lavenir évaluer de manière systématique les mesures existantes et celles qui seront prises à lavenir

Résultats obtenus du Gouvernement Le fonds pour la réduction du coût global de lénergie, obtenu grâce à lhistorique de dialogue social dans le secteur énergétique en Belgique Public cible: les ménages défavorisés Mission: la rénovation énergétique des logements pour créer de lemploi, améliorer laccès à lénergie et protéger lenvironnement

Lexpérience du dialogue social en matière dénergie en Belgique 2. A la commission de régulation de lélectricité et du gaz (CREG) Mission de conseil auprès des autorités publiques concernant lorganisation et le fonctionnement des marchés Mission de conseil auprès des autorités publiques concernant lorganisation et le fonctionnement des marchés Mission de surveillance et de contrôle de lapplication des lois et règlements qui y sont relatifs Mission de surveillance et de contrôle de lapplication des lois et règlements qui y sont relatifs

Composition de la CREG 2 organes : 2 organes : Comité de direction : gestion opérationnelle Comité de direction : gestion opérationnelle Conseil général : missions : Conseil général : missions : Forum de discussion et davis sur les objectifs et stratégies de la politique énergétique dans les secteurs concernés

Composition du Conseil Général organisations représentatives des travailleurs organisations représentatives des travailleurs organisations représentatives des employeurs organisations représentatives des employeurs Gouvernement fédéral et gouvernements régionaux Gouvernement fédéral et gouvernements régionaux Sans droit de vote : gestionnaires de réseaux, producteurs, distributeurs, fournisseurs; Sans droit de vote : gestionnaires de réseaux, producteurs, distributeurs, fournisseurs; Petits consommateurs, ONG environnement Petits consommateurs, ONG environnement

CREG : avantages et difficultés Avantages : Avantages : accès à linformation accès à linformation Meilleurs compréhension des enjeux, des points de vue des différentes parties Meilleurs compréhension des enjeux, des points de vue des différentes parties Possibilités dinfluer sur les décisions Possibilités dinfluer sur les décisions Difficultés : Difficultés : La libéralisation des marchés rend laccès à certaines informations exclue ou très difficile La libéralisation des marchés rend laccès à certaines informations exclue ou très difficile Des points de vue non consensuels sont plus difficilement pris en compte Des points de vue non consensuels sont plus difficilement pris en compte

Bilan de la concertation en Belgique en matière dénergie Malgré les difficultés, le bilan est globalement positif Malgré les difficultés, le bilan est globalement positif Des avancées ont été obtenues dun point de vue syndical Des avancées ont été obtenues dun point de vue syndical Exemple : la rénovation énergétique des logements Exemple : la rénovation énergétique des logements

Merci pour votre attention Daniel Van Daele