LA STRATÉGIE EUROPÉENNE POUR LEMPLOI DANS LE CADRE DES LIGNES DIRECTRICES INTÉGRÉES POUR LA CROISSANCE ET LEMPLOI Rapport de synthèse Bruxelles 23-24 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Séminaire « Pour une Europe plus sociale » 2010: Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale Herstal, le 3 décembre 2009.
Université d’automne du ME-F
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Délocalisation une forme de restructuration
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La question démographique en Europe
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Présentation de la Coface
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’ordre juridique communautaire
Regards sur l’Europe et l’emploi
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Sujets de bac sur le chapitre 2.2 des regards croisés Quelles politiques pour l’emploi ? Sujets tombés en 2013, 2014 et 2015.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

LA STRATÉGIE EUROPÉENNE POUR LEMPLOI DANS LE CADRE DES LIGNES DIRECTRICES INTÉGRÉES POUR LA CROISSANCE ET LEMPLOI Rapport de synthèse Bruxelles octobre 2006

Équipe de recherche Oriol Homs Wilfried Kruse Céline Lafoucrière Pierre Tilly Avec lappui de Claude Denagtergal et Ronald Janssen

Activités Une enquête aux confédérations nationales sur le suivi de la EEE Deux séminaires de débat: Bratislava, février 2006 Ljubljana, avril 2006 Quatre études de cas: Hongrie, Suède, Allemagne, Espagne Une conférence finale Un rapport final

La SEE et lemploi 1997: Stratégie Européenne pour lEmploi 2000 Sommet de Lisbonne 2003 Nouvelles orientations européennes pour lemploi 2004 Élargissement à UE Orientations intégrées pour lemploi Taux de chômage * ,78, ,09, ,19, ,98, ,4*8,1* EU15EU25 * mois de mai

Trois étapes de lemploi en Europe :Une réduction importante du chômage. Objectifs de Lisbonne : Remontée du chômage. Difficultés à faire face au cycle économique négatif. Nouvelles orientations : Nouvelle étape de réduction du chômage. Élargissement et poussée dun cycle économique plus positif. Orientations intégrées. Le chômage reste élevé, loin des objectifs de Lisbonne

LAllemagne séloigne de la SEE La DGB est plus critique face au contexte demploi imposé par la politique européenne macro-économique Diminution de la participation des partenaires sociaux aux discussions du PNR Absorption des débats internes sur lapplication de la réforme Hartz

La Suède: le bon élève a de nouveaux besoins La Suède dépasse tous les objectifs de Lisbonne Les partenaires sociaux sont très actifs dans lélaboration du PNR Le dialogue social bipartite est très consolidé Les politiques demploi ont joué un rôle crucial dans les dernières élections Lefficacité des politiques pour lemploi est en discussion

La Hongrie, un long apprentissage de lacquis communautaire Une transition accélérée, mais contradictoire, vers léconomie sociale de marché Difficultés perçues dadaptation de la SEE à la situation et aux besoins du pays Des progrès sectoriels: électricité Grands défis pour les syndicats dû à la vitesse des changements

LEspagne, rattrapage rapide Forte création demploi, intégration des immigrés et participation des femmes au marché du travail Dialogue social intense Développement de la flexisécurité sur un marché de lemploi segmenté Problèmes de coordination des politiques demploi régionalisées Difficultés de démarrage dun modèle économique basé sur linnovation et la productivité

2005: Nouvel élan pour la SEE? Directives intégrées pour lemploi Programme communautaire sur la stratégie de Lisbonne Accord européen pour la jeunesse et la citoyenneté actives Programmes nationaux de réforme Programme pour lapprentissage mutuel Coordination politique de protection sociale et dinclusion sociale Programme Progress

Des emplois plus nombreux et de meilleure qualité: concrétiser les priorités de la SEE Lefficacité des politiques pour concrétiser cet objectif, notamment dans le temps, est compromise par des interventions parcellaires, ciblant un nombre limité de groupes précis.

...concrétiser les priorités de la SEE Les pays accordent une place importante à laugmentation des investissements en capital humain...,mais lefficacité de linvestissement fait lobjet dune moindre attention. Pour pouvoir répondre aux besoins de léconomie en capital humain, les politiques doivent aller au-delà de la nature fragmentaire des mesures prises.

...concrétiser les priorités de la SEE Les PNR naccordent guère dimportance au lancement de nouvelles mesures pour améliorer la capacité dadaptation des travailleurs et des entreprises. Dans de nombreux États membres, léquilibre actuel entre la flexibilité et la sécurité entraîne une segmentation croissante des marchés du travail, au risque daggraver la précarité de lemploi, de compromettre lintégration professionnelle durable et de limiter la constitution dun capital humain.

...concrétiser les priorités de la SEE La participation active des partenaires sociaux, porteurs dune importante responsabilité dans ce domaine, devrait également faire lobjet dune attention accrue Si les États oeuvrent dans la bonne direction, on peut cependant craindre que les actions annoncées ne suffisent pas à concrétiser leurs ambitions

Le programme communautaire sur la stratégie de Lisbonne Valeur ajoutée essentielle à la détermination pour introduire les réformes structurelles nécessaires??? –Connaissance et innovation pour la croissance –Faire de lEurope un endroit plus attrayant pour investir et travailler –Création demplois plus nombreux et de meilleure qualité

Attention à limpact sur lemploi du marché intérieur Aide à la connaissance et à linnovation en Europe La réforme de la politique des aides dÉtat Lamélioration et la simplification du cadre réglementaire où fonctionnent les entreprises Lachèvement du marché intérieur des services La réalisation dun accord ambitieux dans le cycle de Doha Lélimination des obstacles à la mobilité dans les domaines du transport, de la main dœuvre et de léducation La mise au point dune démarche commune à légard des migrations économiques Laide aux efforts visant à régler les conséquences sociales des restructurations économiques

...Et sur lemploi? Agenda social Améliorer lanticipation et la gestion des restructurations économiques Mobilité professionnelle et géographique Cadre commun pour la gestion des migrations économiques Capital humain, de léducation, de la formation professionnelle Pacte européen pour la jeunesse Soutenir les universités

Les bons et les mauvais élèves ES,ITBE,EL,HU, FR,LU,LV Cz,EE,LT,M T,PL,SK <65 IECY,DE,PT,F I,SI AT65-70 DK,SE,UK, NL >70 ÉlevéProche de la moyenne FaibleRythme de progression depuis 1997 Taux demploi globaux

Des résultats ambigus Bonne réception des directives intégrées mais méfiance de dissolution des acquis sur lemploi Consolidation du caractère administratif et gouvernemental des PNR Réduction de la participation des partenaires sociaux à lélaboration des PNR Les PNR nentrent pas dans les politiques nationales, ni dans les activités de dialogue social autour de lemploi Difficultés pour la mobilisation syndicale autour des PNR

Peu dinnovations sur la table Peu dambition dans les PNR pour soutenir la relance des économies nationales Trop de réformes à court terme pour faire cadrer les contraintes budgétaires et financières de la politique macro-économique européenne Peu de propositions innovantes pour construire un nouveau modèle social combinant la sécurité et la flexibilité de façon à assurer la croissance et la qualité de lemploi

Problèmes dapplication ou dorientation? La Commission explique le manque de résultats par la portée réduite des réformes structurelles au niveau national Lambiguïté des directives intégrées permet des interprétations nationales visant à promouvoir la flexibilité de lemploi et la compétitivité des coûts La Commission présente des difficultés de leadership pour lorientation des politiques nationales

Après 9 ans de SEE, le modèle social européen pour lemploi na pas avancé substantiellement dans la plupart des États membres où il était peu développé

Où sont les problèmes? Dans lorientation macro-économique de la stratégie Dans le manque de leadership de la CE Dans la structure de lapplication de la SEE Dans les orientations politiques de certains États membres Dans les conceptions relatives à ce que lon peut ou ce que lon doit faire Dans les faiblesses de mobilisation des travailleurs de certains pays

Que peut-on faire? Défendre une politique macro-économique alternative pour des emplois plus nombreux et de meilleure qualité Exiger et renforcer la capacité de leadership de la CE Préparer la réforme de la SEE pour 2008 Élaborer des propositions concrètes pour le rapport conjoint Défendre des alternatives face aux positions libérales de certains pays Élaborer des alternatives de bonnes pratiques pour des politiques demploi réussies Renforcer la solidarité syndicale entre pays

Impliquer la société civile et les travailleurs dans la SEE réformée Organiser une déclaration des experts macro- économiques Organiser des assises européennes syndicales pour lemploi exigeant des réformes au niveau national Créer un groupe de travail mixte, composé de syndicalistes et dexperts, pour élaborer des propositions de réforme de la SEE pour 2008 Créer un groupe de travail mixte pour élaborer des propositions pour Élaborer un livre blanc des politiques pour lemploi réussies Soutenir les mobilisations dans les pays les plus faibles