Accessibilité pour les personnes non-voyantes Interfaces et Scénarisation (COM2571) 11 avril 2011 Grégory Petit http://lrcm.com.umontreal.ca/greg/COM2571/
On rend les TP2!!!
La semaine dernière Théories sur l’apprentissage La motivation Un prof vs. un ordinateur Théories sur l’apprentissage La motivation Apport de ces théories Types d’environnements informatisés d’apprentissage
Et donc on fait quoi aujourd’hui? La vision Cécité Les lecteurs d’écrans Les graphismes tactiles Le Tactograph TactoWeb
La vision
L’œil
La rétine Fovéa Nerf Optique Macula
Champ visuel
Vision Acuité visuelle : capacité à distinguer deux points différents proches l’un de l’autre et situés le plus loin possible. Sensibilité au contraste : capacité à discerner les subtiles différences de niveau de gris. Champ visuel : aire visuelle vue par un œil à un instant t. Perception des couleurs
Cécité
Acuité visuelle 20/20 = vision parfaite 20/30 = on doit se mettre à 20 pieds pour voir ce qu’on devrait voir à 30 pieds sans correction Acuité visuelle < 20/200 ou champ visuel < 20° fonctionnellement/légalement aveugle
Causes principales de cécité Rétinopathie diabétique Apparition de vaisseaux sanguins anormaux dans la rétine. Ces vaisseaux sont fragiles et se brisent facilement, causant une hémorragie dans la rétine. Glaucome Trop grand pression à l’intérieur de l’œil Atrophie du nerf optique DMLA Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge
Une autre distinction importante Cécité de naissance Seulement conscience de 4 sens Moindre conscience du handicap Modèle mental différent des voyants Apprentissage aisé des techniques d’adaptation Cécité tardive Toujours conscient de ses 5 sens Handicap plus difficile à accepter Modèle mental d’un voyant Apprentissage des techniques d’adaptation plus difficile
Les lecteurs d’écrans
Les lecteurs d’écrans JAWS : le plus utilisé dans le monde Window-Eyes, Hal et NVDA sur Windows Gnopernicus et Emacspeak sur Linux VoiceOver sur Mac et iOS.
Comment ça marche Basé sur le DOM (Document Object Model) Linéarisation de l’information Sortie de l’information via : Synthèse vocale Plage Braille Démo!
Limitations des lecteurs d’écran Frustration lors de leur utilisation due à : Mauvaise mise en page troublant la lecture Conflit entre l’application et le lecteur d’écran Formulaires mal conçus et mal libellés Absence de texte alternatif pour les images Liens et boutons ambigus PDFs inaccessibles Plantage du lecteur d’écran Absence de représentation de la structure de la page due à la linéarisation de l’information Un seul chemin de navigation possible
Les graphismes tactiles
Le Braille
Graphismes tactiles sur papier Thermoformage Thermogonflage
Graphismes tactiles numériques Cat Virtual Tactile Display Tablette avec picots
Le Tactograph
Le STReSS2 et Pantograph Stimulator of Tactile Receptors by Skin Stretch STReSS2 monté sur le Pantograph STReSS2
Le Tactograph : première version
Le Tactograph
Textures de base
Textures complexes Textures complexes Textures dynamiques
Illustrations de manuels scolaires
Illustrations de manuels scolaires
Illustrations de manuels scolaires
TactoWeb
TactoWeb Accès au Web pour les personnes non-voyantes Supprimer la frustration provoquée par les lecteurs d’écran frustration liée à la linéarisation de la information linéarisation de l’information due à une seule modalité de sortie Donc utiliser une navigation spatiale plutôt qu’une navigation séquentielle Comme pour les graphismes tactiles alors?
TactoWeb Exploration multimodale du Web via le Tactograph Création d’un fureteur tactile et sonore Prendre en compte les différents éléments Web: en-têtes liens paragraphes menus listes numérotées et à puce Formulaires Associer les bons retours tactiles et sonores aux éléments Web
Plus d’informations http://lrcm.com.umontreal.ca/greg/publi.html
Examen
Examen 18 avril de 13h à 16h Salle 7249 au 2100 Edouard-Montpetit (CEPSUM) Documents du cours autorisés Ordinateurs non-autorisés Des questions sur l’examen?
Atelier
Atelier Vous avez bien travaillé cette session! Atelier = allez prendre un verre!