Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le Chômage.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Le marché du travail après 50 ans
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
1 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération TE: La firme - Lieu de Hiérarchie et de Coopération Juan Celso FLORES.
Le contrat à durée déterminée
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Le rural en perspectives
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Les évolutions du lien salarial dans les organisations contemporaines
La formation professionnelle à la croisée des chemins
> ENJEUX POLITIQUES
Cas n°1 «Licenciement» Résolue par la firme B4 Guillaume Bédard
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Aménagement des fins de carrières
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Le contribuable et « l’assisté ».
2. La structure de la population active
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Thème 4 - Formation et emploi
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Gestion des ressources humaines
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Séminaire Carrière, qqs slides
 Introduction  Contrat de travail  Durée de travail  Salaire  Chômage  Conclusion.
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
2ème Partie : Le MANAGER de l ’UC Chapitre 5 - Les Outils du Manager -
SYSTEMES D ’INFORMATION SOCIALE
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Configurations de pratiques de recrutement : un essai de typologie
Note de conjoncture Marne 1. Données Marché du travail : Demandes d’emploi en fin de mois (DEFM) Base 100 janvier 2008 Fichiers Pôle emploi – DARES CVS.
FORMATION INITIALE ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi de Picardie La situation de l’emploi et du marché.
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Les mouvements de main-d'œuvre. Les mouvements de main-d'œuvre qui maintiennent le lien d’emploi…
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Chapitre 2 Le chomage.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Exercices Population, variables et modalités. Dans les énoncés suivant, définissez : 1)la population ; 2)la ou les variables (précisez le type) ; 3)les.
Réforme de la Formation Professionnelle Entretien professionnel et gestion des parcours 21 septembre 2015.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi et trajectoires sur le marché du travail Une analyse empirique sur données françaises de la fin des années 90

Enjeux Depuis les années 1990, le développement du chômage et des emplois atypiques a donné lieu à un large débat autour de l’hypothèse d’accroissement de l’instabilité sur le marché du travail français  Dualisation entre stables et instables  Modification des formes de mobilité : multiplication des mobilités involontaires Notre objectif :  Préciser l’analyse des types de ruptures d’emploi  Analyser le lien entre les ruptures d’emploi et les trajectoires des salariés

Plan de la présentation I. Cadre d’analyse et hypothèses II. Données et méthode III. Résultats

Cadre d’analyse et hypothèses (1) Théories de la segmentation (Doeringer et Piore, 1971) Grille de lecture en termes de carrière (Petit, 2002) Marché primaire supérieur : possibilité de carrière en externe Marché primaire inférieur : possibilité de carrière en interne Marché secondaire : pas de carrière Focus sur mobilités externes Place le cadre institutionnel au cœur de l’analyse Objet de l’intervention publique

Cadre d’analyse et hypothèses (2) Hypothèse 1 sur l’opposition CDI-CDL Relativement aux CDI, les ruptures de CDL sont plus souvent le signe d’appartenance au marché secondaire Hypothèse 2 sur la diversité interne aux CDL Les ruptures de CDL selon qu’elles sont ressenties comme choisies, acceptées ou subies indiquent-elles l’appartenance à des segments différents? Hypothèse 3 sur la diversité interne aux CDI Les ruptures de CDI selon qu’elles sont choisies, acceptées ou subies indiquent-elles l’appartenance à des segments différents?

Données et méthode (1) Enquête Formation et Qualification Professionnelle (FQP) de 2003 (Insee)  Echantillon de individus âgés de 18 à 64 ans, habitant en France métropolitaine  Comprend un calendrier rétrospectif détaillant parcours professionnel sur 5 ans ( ).  Notre échantillon : individus en emploi en 1998 et ayant connu une rupture de leur relation d’emploi au cours de la première année

Données et méthode (2) Etapes de l’analyse empirique 1. Définition des catégories de rupture 2. Définition des catégories de trajectoire 3. Analyse des liens entre ruptures et trajectoires Estime probabilité d’avoir eu tel type de trajectoire en fonction des modalités de ruptures du contrat et d’une série de variables de contrôle caractérisant le poste occupé et le salarié  Pas de lecture causale mais analyse des cohérences entre formes de rupture et trajectoires

Résultats: catégories de rupture On associe des critères juridiques (démission, fin de contrat, licenciement) et la perception des salariés (initiative de la rupture) Parmi les CDI : 55% ruptures choisies 22% ruptures acceptées 23% ruptures subies Parmi les CDL (CDD et intérim): 31% ruptures choisies 51% ruptures acceptées 18% ruptures subies

Résultats: catégories de trajectoire Trois catégories de trajectoire d’emploi : Forte mobilité (plus de 2 changements sur 4 ans) : 39% Emploi durable (au moins 46 mois d’emploi sur 48 et moins de 2 changements ) : 26% Chômage durable (moins de 12 mois d’emploi sur 48 et moins de 2 changements) : 15% Trois catégories de trajectoire salariale : En augmentation: 37% Stable: 48% En diminution: 15%

Résultats: Hypothèse (1) CDI vs CDL Forte mobilité- 1,42 *** Emploi durable+1,29 *** Chômage durable+ 0,80 *** Augmentation- 0,15 Stable ref Diminution- 012 Trajectoire d’emploi Trajectoire de salaire

Résultat: Hypothèse (2) Volontaire vs accepté Parmi les CDL Rupture choisie vs acceptée Rupture subie vs acceptée Forte mobilité- 0,84 ***- 0,46 ** Emploi durable+ 1,52 ***- 0,36 Chômage durable+ 0,38+ 0,95 *** Augmentation+ 0,15+ 0,22 Stable ref Diminution+ 0,11+ 0,62 ** Trajectoire d’emploi Trajectoire de salaire

Résultat: Hypothèse (3) Volontaire vs accepté Parmi les CDI Rupture choisie vs acceptée Rupture subie vs acceptée Forte mobilité- 0,28- 0,31 Emploi durable+ 1,55 ***- 0,76 Chômage durable+ 1,40 ***+ 0,34 * Augmentation- 0,37 *+ 0,34 Stable ref Diminution- 0,48 *+ 1,02 *** Trajectoire d’emploi Trajectoire de salaire

Conclusion (1) Même en conjoncture favorable, les ruptures de contrat de travail donnant lieu à des trajectoires d’emploi stable ou à des augmentations salariales sont minoritaires. Pas rare qu’elles débouchent sur trajectoires d’instabilité ou d’exclusion Formes de la rupture de la relation d’emploi ne sont pas neutres. Que l’on soit en CDI ou CDL, avoir choisi plutôt que subi la rupture est associé à une trajectoire particulière en termes d’emploi mais pas de salaire. une rupture subie est associée à du chômage durable et une perte de salaire

Conclusion (2)  Les ajustements sur le marché du travail français s’effectuent principalement par l’emploi et, dans une moindre mesure seulement, par les salaires  Limites: information rétrospective des catégories de trajectoires extrêmes qu’on aimerait associer à des indicateurs de progression dans la carrière