Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Le point de vue du clinicien
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
FONCTION MAINTENANCE SE CONCENTRER À APPORTER DE LAIDE AUX AUTRES.
Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Pour quoi sommes-nous payés ?
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?
Alimentation et Cancer Colorectal
Peut-on guérir de métastases d’un cancer colorectal?
Manger Bouger.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Réalisé par Yvon Samzun
La gastrostomie.
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
DIEU.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
Lettre ouverte à mon patron
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Présenté par Nabil Aouadi
Besoin et fonctionnement
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Comment fonctionne-t-elle?
Cliquer pour changer de diapo …le silence en dit beaucoup. Lart de se taire car…
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Les Techniques de l’Exposé
Préparer son orientation – Niveau 5e
POEME DU BONHEUR  .
ARRETER DE FUMER SANS PRENDRE DU POIDS.
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Préparer son orientation – Niveau 5e
Dieu.
Semaine de la prévention du suicide
Journée de formation bien manger, c’est bon pour la santé !
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Nous sommes les représentants de NOUS AUSSI.
Ecouter le silence.
Les dépendances nuisibles
Les Problèmes des Adolescents
Propos d’une étudiante IDE :
Préparation pour l’entrevue Centre d’emploi 2000 Connexion Emploi 627, rue Main Est, bureau 200 Hamilton, ON L8M 1J5 (905) poste 22.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Rapport de stage Clément Hatton 3°3.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Démarche exploratoire 3 : métier inusité
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
L’annonce de la maladie
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
ARGUMENTER, DEBATTRE, EXPRIMER, ECRIRE, PARTAGER -Atelier quotidien d’environ 45 minutes, en ½ classe. -Publication quotidienne pour affichage - Préparé,
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Transcription de la présentation:

Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ? Pr Pascal Hammel Hôpital Beaujon, Paris Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ?

Aspects de la vie personnelle Partie 1 Aspects de la vie personnelle

Partie 1 Aspects de la vie personnelle Activités : Le plus possible ! En priorité celles qu’on aime (diminuer les contraintes autant que possible) : savoir se faire plaisir. Pas grand chose d’interdit, même le sport mais... Savoir qu’on est pas à 100%, ne pas chercher la performance (risque de déception, d’auto-depréciation), tenir compte des périodes de fatigue (exemple : 48h qui suivent une cure de chimiothérapie). Sexualité: pas de restriction. Mais troubles transitoires de la libido possibles, donc pas d’affolement : en parler, se faire aider si besoin… 4 Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ?

Partie 1 Aspects de la vie personnelle Nourriture : Les interdits sont très rares ! Priorité à ce qu’on aime Varier les aliments et les couleurs de ceux-ci au cours d’un repas. Aide d’un diététicien ++ Petites quantités, plusieurs collations si besoin Apporter suffisamment de liquides (en varier le type : eau, thé, jus de fruits, potages… Les chimiothérapies du cancer colorectal sont rarement très émétisantes (émétisant : qui fait vomir), mais... Si nausées : éviter les plats en sauce ou trop épicés. Les aliments frais passent mieux. Si vomissements : réessayer plus tard, augmenter les boissons (solutions de réhydratation « OMS » plutôt que coca-cola) 5 Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ?

Vie familiale et sociale Partie 2 Vie familiale et sociale

Partie 2 Vie familiale et sociale Le rapport du malade à ses proches: Aider à comprendre ses besoins, ses périodes de fatigue, ses variations d’humeur. parler, s’exprimer Se faire aider par des professionnels (psychologue...) si certains sujets sont trop difficiles : le conjoint et la famille ne peuvent pas toujours entendre tous les problèmes, toutes les angoisses. Ce n’est pas complètement leur rôle et ils ont les leurs ! Ils aideront à dédramatiser, expliquer (enfants++). Les proches ont leur propre vie à mener, et ne savent pas toujours comment se comporter face aux réactions du malade. 7 Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ?

Partie 2 Vie familiale et sociale Rapports avec l’extérieur: Choisir les gens qu’on a envie de voir, minimiser les contraintes (les moins proches peuvent attendre), sélectionner les visites, ne pas se forcer. Adapter les temps de visite selon la fatigue, ne pas recevoir trop de personnes à la fois, ou de visites rapprochées. Fuir ceux/celles qui veulent vous abreuver de conseils, raconter leur histoire de maladie grave ou celle des voisins. Eviter la foule en cas de grande fatigue (ex. juste après une chimiothérapie) et si les globules blancs sont très bas (risque d’infection, demander conseil au personnel soignant). 8 Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ?

Partie 3 Et le travail?

La maladie fatigue, la chimiothérapie aussi. Partie 3 Et le travail? La maladie fatigue, la chimiothérapie aussi. Accepter de « s’occuper  de soi » pendant un temps donné, donner la priorité au traitement, pas de culpabilisation ! Mais si le travail est source d’épanouissement, de valorisation, essayer de garder le contact/travailler avec des horaires allégés et aménagés. demander conseil à l’équipe médicale Cela dépend du type d’emploi, des besoins de l’entreprise ou de l’employeur, et de ses capacités à fournir un travail « sur mesure » (et problème du secret médical). aide de l’assistance sociale 10 Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ?