CANCERS ET SEXUALITE Docteur Sylvain Mimoun Docteur Marie Veluire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Advertisements

L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Dr Florence Huguet Hôpital Tenon, Paris
SEXUALITE ET INFERTILITE
Sexualité et séquelles
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Dr. Thierry Troussier, MD1 G. Delamarre2,MR2 Maryline Rebillon, MA4
Vivre après un cancer du sein
Les distances physiques
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
Troubles du désir sexuel féminin
Khadija Lahlou-Laforêt
L’entretien motivationnel
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
« LES DIALOGUES DU VAGIN » Une intervention préparée et animée par : Dr Michèle GUEDJ SAAL Après les Monologues du Vagin, texte rédigé par Eve ENSLER.
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
LA SEXUALITE A-T-ELLE UN AGE?
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
SEXOLOGIE ANALE La même approche qu’un gynécologue ? Dr JM Rouillon.
Incontinence urinaire bilans et traitements du kinésithérapeute
Principes de traitement de l'alcoolodépendance
Cancers gynécologiques : retentissement sur la sexualité
Prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence
Cancer de prostate métastatique.
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
QCM Incontinence.
La LMC, annonce diagnostique
Soirée gynécologie 5 février 2009 VAGINISME VAGINISME
sexualité et prostate 08/12/09
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
Consultation spécialisée de sexologie Service des spécialités psychiatriques médecin, 2 psychologues 1970 Unité de gynécologie psychosomatique.
Hélène Dugré M.D. et François Blanchette, Sexologue
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Delphine HEQUET Cours IFSI Fevrier 2007
Oui ou non aux relations sexuelles?
Dora Lévy Clémence Moiron
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
L’adénome de la prostate
Petit lexique des professionnels « psy »
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
LA MENOPAUSE.
Qualité de vie des femmes jeunes traitées par hormonothérapie (1)
La sexualité des adolescent(e)s: le rôle des intervenant(e)s Geneviève Labelle, Sexologue M.A.
L'adolescente et la contraception
L’annonce de la maladie
LES AMIS ET LES ENNEMIS DE L’AMOUR Ephésiens 5:
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
TROUBLES DE L’ERECTION : COMMENT MENER LA CONSULTATION? Céline SU, DES Médecine Générale.
La Dysfonction Erectile 121doc. C’est l’incapacité pour un homme à obtenir ou maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir un rapport sexuel satisfaisant.
« Comment aborder son intimité avec son partenaire »
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
Transcription de la présentation:

CANCERS ET SEXUALITE Docteur Sylvain Mimoun Docteur Marie Veluire Gynécologue et Psychiatre DU de gynécologie Psychosomatique Paris Docteur Marie Veluire Gynécologue Sexologue

Quels traitements? Chirurgie Radiothérapie Chimiothérapie

On sait que: 2/3 des patientes présentent des difficultés psychologiques et sexuelles interférant avec la vie conjugale Une action préventive permet de ne pas rentrer dans l’impasse de l’abstinence La reprise précoce des rapports sexuels dans le mois qui suit la fin du traitement favorise une vie sexuelle régulière ensuite et indique que la patiente est prête à retrouver une vie active et à sortir de l’état de malade.

Pour faire l’amour: La femme a besoin de se sentir attirante et désirée Ce qui nécessite d’avoir un bon schéma corporel De ne pas être envahie par la peur d’être abandonnée

Les données de qualité de vie Quand on compare les données de qualité de vie par questionnaire validé à celles obtenues à partir des dossiers médicaux, la concordance n’est pas optimale Les patientes font état de plus de problèmes de qualité de vie que ce qui est repris dans le dossier surtout dans le domaine des symptômes, de la détresse émotionnelle et des performances physiques. (Velikova et coll., J. Clin. Oncol. 2001; 19(7):2064-73)

Communication patiente-thérapeute En Oncologie, le patient retient en moyenne 3 informations: 30% de la consultation, les premières et les dernières paroles. Il est interrompu après 18 secondes alors qu’il aurait besoin de 45 secondes pour terminer l’explication de son premier souci qu’il achève dans seulement 23% des cas. (Copel Laure,(abstract) Sympo psycho oncologie, Mars 2001, Bruxelles)

Rôle du partenaire Rôle capital Souvent absent ou mis à l’écart Beaucoup d’angoisses non formulées comme la peur d’attraper lui-même la maladie (comme si c’était contagieux) A envie de fuir Primordial d’aborder les questions sur la sexualité des les premières consultations (lors de la découverte de la maladie) devant le couple. Se souvenir que les dysfonctions sexuelles de l’homme existent aussi.

Symptômes et effets secondaires des traitements Bouffées de chaleur Sécheresse vaginale, voire atrophie Dyspareunie Vaginisme Abstinence

CAT Sexualité rarement abordée spontanément par les patientes et peu, voir pas du tout par les médecins Examen gynécologique est le premier geste indispensable, examen pratiqué en présence du partenaire Commenter la perméabilité et la souplesse du vagin ( les anomalies sont souvent sans rapport avec l’intensité des troubles évoqués)

Traitements Traitements symptomatiques Restructuration du schéma corporel Psychothérapie de soutien

Traitements symptomatiques Gels lubrifiants (Sensylub°, Ky°, etc.) Lubrifiants à effets retard (Mucogyne°, Monasens°, Saugella gel) Ménophytéa hydratation intime° Œstrogènes locaux (Colpotrophine° crème et ovules)  Pas d’activité systémique hormonale (Wolff et coll., Maturitas, 1982, 4:239-246)

Traitements symptomatiques Le traitement hormonal de la ménopause (THM) peut être utilisé dans les cancers non hormono dépendants: Œstrogènes naturels par voie cutanée ou trans dermique du 1 au 27 (gels ou patchs) Patch de testostérone (Intrinsa°) ? Les IPDE5 (Viagra°) peuvent être utiles pour améliorer la capacité de lubrification et la vaso congestion vulvovaginale.

Améliore la tumescence clitoridienne lors Sildénafil et Sexualité Féminine Mesures objectives Améliore la tumescence clitoridienne lors de l'excitation Augmentation de la vitesse systolique des art. clitoridiennes chez la femme ménopausée (J. Berman, I. Goldstein 1999) Appréciation subjective Pas d'amélioration quantifiable de la qualité de la Vie Sexuelle

A savoir Tout traitement symptomatique doit être proposé et négocié Pour favoriser la « réussite » du médicament : - Questions ouvertes - Information - Projet thérapeutique

Restructuration du schéma corporel La rééducation périnéale dans le but de prendre conscience de la réalité de leur vagin, de sa contractilité, de sa perméabilité et de sa sensibilité (tout ce qui permet de rester en contact avec son corps et surtout avec la partie qui a été traitée est important) Toutes les méthodes de relaxation (hypnose, sophrologie) et psychocorporelle

L’EXCITATION VAGINALE Comment s’approprier la perception de l’excitation vaginale? Le vagin n’est pas sensible aux frottements mais aux pressions 2. Un muscle ne se perçoit que dans la différence « contraction-relâchement » ou « serrer-desserrer »

A éviter La psychiatrisation d’emblée (prendre le temps d’apprécier la composante somatique et la part du retentissement psychologique) Des prescriptions pour lesquelles vous n’êtes pas convaincus La prescription d’anti dépresseurs sans psychothérapie de soutien Avoir conscience des temps de réparation différents : patiente, compagnon, chirurgien, cancérologue

A dire: Ne pas avoir peur d’évoquer la sexualité Conseiller une sexualité progressivement retrouvée Parler de « rééducation » sexuelle avec dans un premier temps la recherche de sensations agréables (et non le plaisir proprement dit) Encourager les massages, l’important étant que le couple se « touche ». Accorder une écoute à la femme autant qu’à l’homme Cultiver un réseau de correspondants : kiné, gynéco, sexologue, psychologue et psychiatre.