L’Art-Thérapie Par Sylvie Moreau-Rosi Art-Thérapeute

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Mettez les verbes au passé composé.
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Qui supportent épreuves et Maladies.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
IMAGINATION « Faculté de déformer les images fournies par la perception, faculté de nous libérer des images premières » (G.Bachelard)
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
QU’EST- CE QUE C’EST?.
La troisième humiliation…

Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
Écouter... Cliquez pour débuter.
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
Art-Thérapie « Késako ? » Maryse QUESSON
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La troisième humiliation…
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Un océan de tendresse Sur les vagues de la tendresse voyagent les tempêtes de mes élans.. Sur les flots de mon désir scintillent les étoiles de tous mes.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Soirée tendresse et sexualité
Le Seigneur nous a révélé son secret
MAHRAGAN EL KERAZA Qui est le Christ ? Une personne de la trinité Comme un exemple pour la trinité on a choisit le soleil : FEU + LUMIERE + CHALEUR.
Association Dessine-moi un mouton
Une matière a découvrir.
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
La modalisation DÉFINITION
Maman je t’ai obéi..
© Atelier de la Spirale, 2011 Le journal créatif® Outil de développement personnel et d'exploration de soi, accessible à tous, mis au point par l'art-
Parole de Vie Février 2010.
Mettez les verbes au passé composé.
Arts plastiques troisième secondaire
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Ceux qui sont enfouis depuis longtemps déjà. Ceux qui nous bouleversent au-delà.. De tout ce que nous pouvons saisir et comprendre. Les mots de l’âme.
Souhaits.
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
L’art de communiquer oralement
Écouter.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Sculptures de bois de grève
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Annonce d’une maladie chronique
Musicothérapie 1. L’AREAM asbl LE CENTRE DE MUSICOTHERAPIE ouvert en 2000 différentes approches le public visé demandes parvenant au Centre projets centre.
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
Sur des chemins de fraternité
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Les Pensées de Clara Volume 17.
La distorsion de la forme sur le fond, voilà la vraie poésie ! voilà la vraie poésie ! Jacques Ferron Extrait de La charrette.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
Approfondir la Bible dans son Contexte
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
ASSOCIATION L’ATELIER
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
Trinité miséricordieuse Musique Tao - Music for relaxation - nr. 8 Sage.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

L’Art-Thérapie Par Sylvie Moreau-Rosi Art-Thérapeute Psychologie appliquée à la voix

Béquille inconsciente LE SYMPTÔME Pour LACAN  Symptôme Béquille inconsciente

L’Art-Thérapie c’est quoi ? Méthode consistant à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices Les Médiums utilisés : L’art-plastique le collage le modelage la peinture la sculpture La musique, La voix chantée La danse Le théâtre, le clown

Un peu d’histoire : les précurseurs Le Marquis de Sade Charcot Freud Reja découvrit que : « L’art peut faire émerger des états particuliers qu’aucune méthode scientifique traditionnelle n’avait pu obtenir » Prinzhorn dit que : « Grâce à l’art, la porte de l’inconscient s’ouvre d’un coup comme une poussée par la tempête »

Les bases de l’Art-Thérapie  La psychanalyse appliquée et la psychologie clinique et appliquée L’Art-Thérapie est le trait d’union entre l’art et la thérapie, passerelle entre : Le conscient et l’inconscient Le réel et l’imaginaire L’Art-Thérapie ne s’occupe pas de l’esthétique mais de la décharge que permet la création L’Art-Thérapie participe à l’émergence du sujet qui parle de lui : il est le créateur et le spectateur de son œuvre

L’Art-Thérapie : pour qui ? Développement personnel Psychothérapie Accompagnement d’une thérapie en psychiatrie Accompagnement des traitements lourds

Blessure narcissique et culpabilité « Nous ne sommes pas nous-mêmes lorsque la nature opprimée, commande à l’esprit de souffrir avec le corps » William Shakespeare « Mais qu’ai-je fais pour en arriver là? » « Qu’est ce que je suis devenu ? »

Maladie comme mal à dire La maladie détiendrait-elle la clé du « mal à dire »? Les mots sont insuffisants à exprimer notre souffrance et l’Art permettra de faire le relai de ce qu’on n’a pas pu dire

Art-Thérapie et Oncologie En oncologie : Le patient met en place des mécanismes de défenses face à une image corporelle modifiée, mortifiée Le patient a besoin de trouver du sens à sa maladie LA CREATIVITE va lui donner ce sens LA CREATIVITE va l’aider à préserver son identité et sa dignité

La voix et l’inconscient « La voix est la plus proche de l’inconscient » Jacques Lacan C’est du corps du patient que la voix parle : elle est devenue notre marque identitaire La voix a un privilège d’immédiateté, elle est spontanée Les différentes techniques vocales mènent à l’élaboration symbolique de sorte que ce que je chante ou je dis est bon ou est bien La voix, au moyen de la sublimation, permet de retrouver, de créer et réorienter La voix s’élancerait vers un chemin imaginaire qui serait « un doux leurre » = plaisir ou « douleur » si le chemin n’aboutit pas Par le biais du chant le patient passe de l’invocation à l’évocation

Le regard Le regard de l’Art-Thérapeute sur le patient lui donne : Une place en tant que sujet Une chance de progression et d’élaboration Le regard de l’Art-Thérapeute doit être contenant et rassurant quant aux capacités créatrices du patient

Chant et opéra L’étonnement des patients, au regard de leur voix retrouvée, est proche du sublime et supplée à l’agressivité Par l’imaginaire, le patient est à la fois spectateur, auditeur et acteur Le patient prend sa parole en main s’articulant entre créativité et parole « Dans le chant le plus naïf, pour peu qu’il soit chanté d’une voix pure et naturelle, il peut se rencontrer telle note si exacte, si bien placée, si éloquente, qu’elle semble contenir toute la vérité de l’homme et toute l’harmonie de l’univers » Jean GUEHENNO