Introduction TCC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
Advertisements

Le rôle computationnel du noyau sub-thalamique dans la prise de décision Par Mickaël J. Frank.
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
Séminaire Maladie-Handicap
Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée
Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
Traitements TCC de l’anxiété sociale
Analyse fonctionnelle de l’agoraphobie
Principes des Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
De la théorie de l’attachement à la neurobiologie de l’addiction
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
Le stress chez les sapeurs-pompiers
La démarche clinique infirmière
LA BOULIMIE.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Approche des patients déments
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Le comportement du consommateur
Les troubles anxieux.
Schéma de la route courte et de la route longue dans le cerveau
LA MOTIVATION.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Élaboré par : Nadia Moalla
Trouble d’apprentissage Phobie social et phobie scolaire
L'information et ses concepts associés
BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
La Peur d’avoir Peur.
COMPORTEMENT DEFINITIONS CARACTERISTIQUES DE L’APPROCHE COMPORTEMENTALE DU de Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique.
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Théorie neuronale de la Cognition et entraînement cognitif
Les facteurs du comportement liés à l’individu
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
La perception.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Du normal au pathologique
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Le harcèlement moral 8- Diagnostics
Les névroses.
Les plaintes somatiques
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Pas pathologiques en soi
Quand le cerveau tombe malade, il est possible qu’une certaine partie du cerveau fonctionne mal ou ne fonctionne pas comme elle devrait. 1.
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
la théorie de l'attachement
Pierre-jean LEFEBVRE1 Congrès A.R.C La place des Merveilleux Vaisseaux et des Grands Méridiens dans le protocole.
Les émotions.
La dynamique comportementale
Peurs normales et pathologiques
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
L’APPRENTISSAGE ET LES PHOBIES
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
La physiologie des sens
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
CQP ALS Apprentissage.
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
Cognition, émotion et ergothérapie psy1984 États mentaux.
Les risques psychosociaux
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Cours #2 L’anxiété et l’activation
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 7 Émotions 1: Intelligence affective.
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.
Plan du cours Les neurosciences sociales 1.Un nouveau champ de recherche 2.La perception des visages et du regard 3.L’empathie 4.Les neurones miroirs et.
Les fonctions d’action
Transcription de la présentation:

Introduction TCC

Modèle scientifique Collaboration empirique avec le patient Le symptôme est important Modèle interactionniste et intégratif Modèle biopsychosocial Cognition – Émotion - Comportement

Modèle interactionniste Le comportement est un enchaînement ordonné d’actions destinées à adapter l’individu à une situation tel qu’il la perçoit et qu’il l’interprète. La cognition est l’acte de connaissance. Le schéma est une représentation organisée de l’expérience qui facilite le rappel. L’émotion est un état de conscience avec des sensations physiques de plaisir ou déplaisir correspondant à des modifications physiologiques.

Définitions de la « galaxie » anxieuse Angoisse Se caractérise par l'intensité du malaise psychique ressenti qui résulte d'une extrême inquiétude, d'un danger vague mais imminent devant lequel on serait désarmé et impuissant. L'angoisse survient souvent sous forme de crises qui sont très difficiles à contrôler. L'individu a alors du mal à analyser l'origine de son angoisse, et s'affole d'autant plus qu'il sent les palpitations, les sueurs et les tremblements l'envahir.

Définitions de la « galaxie » anxieuse Anxiété L'anxiété est une émotion vague et déplaisante qui traduit de l'appréhension, de la détresse, une crainte diffuse et sans objet. L'anxiété peut être produite par diverses situations : des événements imprévisibles ou incontrôlables dans notre vie, le sentiment de ne pas pouvoir faire face à un événement, etc. L'anxiété peut aussi résulterde la construction imaginaire d'une situation qui n'existe pas mais qui est redoutée.

Définitions de la « galaxie » anxieuse Peur La peur est une émotion forte et intense éprouvée en présence d'une menace réelle et immédiate. Elle origine d'un système qui détecte les dangers et produit des réponses qui augmentent nos chances de survie face à cette situation dangereuse.

Avoir peur c’est: Arrêt de l'activité en cours, comportement d'orientation vers la source menaçante et inhibition de toute action durant la phase où l'on tente d'évaluer la menace. Puis, si la menace se confirme, tentative de fuir ou de se cacher. Enfin, si la confrontation devient inévitable, la lutte contre la menace demeure l'option ultime pour tenter de défendre l'intégrité de son organisme.

Grands principes du traitement cognitif des troubles anxieux Restructuration cognitive. Exposition en imagination et in vivo.

L’ ANXIÉTÉ EN TCC Anxiété d’anticipation et anxiété de performance Évitement et ses conséquences: Perception de menace Surestimation de probabilités du danger Perception d’une faible d’efficacité personnelle pour faire face Micro-évitement ou comportements de réassurance Confusion des émotions Quand tout est l’anxiété Rééducation de l’amygdale

Rôle de l’amygdale dans la peur Menace L’amygdale sert d’interface entre des stimuli menaçants présents dans l’environnement et des réponses de défense parce qu’elle est connectée au système de traitement sensoriel et les régions du contrôle moteur. Systèmes sensoriels Amygdale Cerveau Systèmes moteurs Réponses de défense

Les voix hautes et basses de la peur L’information sur les stimuli externes peut parvenir à l’amygdale directement du thalamus sensoriel (voie basse) ou indirectement à travers le cortex (voie haute). La voie basse est plus courte mais elle fournit une représentation moins complète du stimulus. Son avantage : la rapidité La voie haute est plus lente car passant par le cortex, elle implique plus de connexions synaptiques. Son avantage : représentation plus précise du stimulus. Cortex sensoriel Lent mais précis Voie haute Rapide mais grossier Thalamus sensoriel Amygdale Voie basse Stimulus émotionnel Réponses émotionnelles