Traitements TCC de l’anxiété sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intervention chez les enfants
Advertisements

Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
L.O. – how to give information about yourself in French
j’ai tu as il/elle a nous avons vous avez ils/elles ont
Évitement et neutralisation
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
TCC des Attaques de panique et de l’Agoraphobie
Portfolio de décembre Protic 2.
Une pêche Une poire Un panier une fraise Une pomme.
Les conseils Pour chaque situation, discutez des conseils possible en partenaires… Utilisez: Il (ne) faut (pas) + infinitif Tu devrais + infinitif Tu dois.
Cas clinique de Guillaume
Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée
Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
Le TAG CONFERENCE ANAES
Introduction TCC.
Principes des Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
École secondaire du Grand-Coteau
LEnseignement Explicite en classe Modalités pratiques I – La mise en situation Lessentiel en 4 diapos !
Pour répondre aux difficultés des élèves
Le jour où je me suis aimé pour vrai
By: Jonathan Heimdal Period 3-B 1/26/12. Clerk: Client: Clerk: Bonjour monsieur, vous désirez? Oui, qu’est-ce que vous avez de bon aujourd’hui? Aujourd’hui,
Du normal au pathologique
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Bonjour 8h30: Présentation - Exposition de la problématique de la journée 9h00: Présentation des consignes 9h30: Travaux pratiques 1 12h00: Pause 14h00:
Le Quotidien Dans Son Courage! PPS
8 MARS INTERNATIONALE JOURNÉE DE LA FEMME.
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
Bonjour! Je mapple Bernadette. Et toi?. Accueillir en France!
Jeremy Peters Landun Frady
La Chronologie d’apprentissage
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Les Thérapies Comportementales et Cognitives « T.C.C. »
Français II: les notes # 1. un film- un acteur/une actrice- une pièce de théâtre- une comédie musicale- un orchestre- un groupe- un chanteur/une chanteuse-
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Questions au début le 29 fevrier – le premier mars Je veux acheter du lait. Je vais où? (I want to buy some milk. Where do I go?) Je vais à la _________________________.
ALLERALLER “to go”. Aller – to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va Nous allons Vous allez Ils/Elles vont.
You must answer 5 of the following questions
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Invitations Role Play E.Morel.
I walks to the store. He read a book. We goes to the pool.
Qui veut être millionnaire? 1. I eat, c’est a)J’ai mangé d) Je manger c) Je vais manger b) Je mange.
Il nous a tout donné… Faites tous vos efforts 1 Pierre
… un texte magnifique de Charlie Chaplin, un vrai délice…
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Fox présente.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Français 1 Aller and Venir Chapter 5, Etape 2. Aller – To go Je vais Tu vas Il/elle/on va Nous allons Vous allez Ils/elles vont.
À l’affirmatif et au négatif.  Au présent et au futur simple, et au conditionnel, les pronoms vont devant le verbe.  ex. à l’affirmatif Je le veux.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Qu’est-ce qu’il y a dans ma valise?
Série 1.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Alors hier matins Duyen Cao. Je me suis leve a 6h00.
Thérapies comportementales et cognitives
Le verbe faire Faire (to do, to make) is an irregular verb. It used in many French expressions.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
ORAL DE RESTITUTION DU RAPPORT DE STAGE Jeudi 22 janvier 2015.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré 2015 GESTION DU TEMPS, DU STRESS ET GESTION DES TRAVAUX D’ÉQUIPE.
Vocabulaire électronique. I’m pretty good at... Je suis assez bon (bonne) en...
Transcription de la présentation:

Traitements TCC de l’anxiété sociale Pierre Lamy Psychologue

Traitement cognitif-comportemental Restructuration cognitive. Apprentissage des habiletés sociales. Apprentissage à l’affirmation de soi. Exposition en imagination. Exposition in vivo. Pierre Lamy Psychologue

Étapes de l’exposition Nommer les situations où je ressens de l ’anxiété sociale. Quelles sont ces situations? Quelles sont les situations les plus angoissantes, celles que j’ai le plus tendance à éviter ? Percevoir les difficultés en terme de situations-problème. Établir une liste de ces situations. Hiérarchiser ces situations. Pierre Lamy Psychologue

Étapes de l’exposition (suite) Que dois-je maîtriser pour affronter ces situations? Dans quel ordre et à quels moments vais-je les affronter ? GO, JUST DO IT Ce qui a marché et ce qui est à revoir. Ailleurs et avec moins de préparation. Préparer l’affrontement avec ces situations. Planifier l ’affrontement. Exposition Évaluation des résultats. Généralisation Pierre Lamy Psychologue