Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
L’ADOLESCENCE: NORMALITE ET PATHOLOGIE
Dr Jean-François SAYET
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
La didactique professionnelle
Révision des Traumas de Type I et Type II
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Le conseil conjugal et familial
Education thérapeutique
RAPPELS ET MISES AU POINTS
Signaler un enfant en danger en 2008
définition L’évaluation :
LE DOSSIER DE BASE Il caractérise le polyhandicapé en dehors de toute situation douloureuse. Il est rempli en équipe pluridisciplinaire (famille, infirmières,
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La démarche clinique infirmière
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Le questionnaire d’intégration psychosociale
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
Élaboré par : Nadia Moalla
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
L’éducation thérapeutique (ETP)
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
La logique d ’un programme par compétences
Promotion de la santé et santé environnementale
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Orientation vers les structures de soin
Pas pathologiques en soi
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Cours première année Moniteur-Educateur Année
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
la théorie de l'attachement
Généralités sur les névroses
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
À un Du recours à l’agir à la suspension de l’acte : parcours psychodynamique des agirs transgressifs à l’adolescence (sous la direction du Prof. P. Roman)
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
LE MALADE MENTAL Les émotions
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
Le rôle des médecins scolaires
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
L’annonce de la maladie
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Les Adolescents Les Adolescents Dr Thierry ROCHET Pédopsychiatre – Chef de service Centre hospitalier le Vinatier - Bron.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Transcription de la présentation:

Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?

INTRODUCTION (1) Première consultation: Première consultation: Expérience nouvelle, inhabituelle et rare Expérience nouvelle, inhabituelle et rare Deux objectifs principaux : Deux objectifs principaux : Evaluation Evaluation Thérapeutique Thérapeutique Caractéristiques: Caractéristiques: Investissement immédiat et intense Investissement immédiat et intense Mobilisation de la crainte dêtre anormal et du fantasme dêtre fou Mobilisation de la crainte dêtre anormal et du fantasme dêtre fou

INTRODUCTION (2) Toujours penser aux difficultés spécifiques de ladolescence: Toujours penser aux difficultés spécifiques de ladolescence: Trop grande facilité au repérage sémio des conduites externes, agies Trop grande facilité au repérage sémio des conduites externes, agies Grande difficulté à un repérage sémio des conduites les plus mentalisées Grande difficulté à un repérage sémio des conduites les plus mentalisées Difficultés darticulation symptômes/ fonctionnement psychique Difficultés darticulation symptômes/ fonctionnement psychique Dépendance extrême à lentourage Dépendance extrême à lentourage

EVALUER QUOI ? (1) EVALUATION INDIVIDUELLE EVALUATION INDIVIDUELLE Importance dune théorie sous-tendant lévaluation Importance dune théorie sous-tendant lévaluation Temps de repérage des symptômes et de clarification: Temps de repérage des symptômes et de clarification: La place de langoisse La place de langoisse La tolérance à lexcitation interne La tolérance à lexcitation interne La qualité de lhumeur et ses fluctuations La qualité de lhumeur et ses fluctuations Le rapport au corps / au corps sexué Le rapport au corps / au corps sexué La place du doute dans la pensée de lado La place du doute dans la pensée de lado Evaluation des relations aux parents et famille Evaluation des relations aux parents et famille Qualité des relations aux pairs et sociales Qualité des relations aux pairs et sociales

EVALUER QUOI (2) Données diachroniques / synchroniques Données diachroniques / synchroniques Replacer les symptômes dans le cadre du travail psychique de lado afin den évaluer la fonction: Replacer les symptômes dans le cadre du travail psychique de lado afin den évaluer la fonction: Valeur maturative Valeur maturative Entrave profonde au mouvement maturatif Entrave profonde au mouvement maturatif Rôle défensif, régressif bloquant lévolution naturelle Rôle défensif, régressif bloquant lévolution naturelle

EVALUER QUOI (3) EVALUATION FAMILIALE : Lado dépend à lextrême de son environnement EVALUATION FAMILIALE : Lado dépend à lextrême de son environnement Description de la famille Description de la famille Evaluation de la dynamique familiale: approche synchronique et diachronique Evaluation de la dynamique familiale: approche synchronique et diachronique Importance dinscrire lado dans une histoire, une continuité Importance dinscrire lado dans une histoire, une continuité La remémoration dévénements, la dimension du temps relativisent lintensité actuelle / effet cathartique La remémoration dévénements, la dimension du temps relativisent lintensité actuelle / effet cathartique EVALUATION ENVIRONNEMENTALE EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

EVALUER COMMENT ? (1) Cadre précis Cadre précis Cadre dévaluation en 3 à 4 rencontres (tous les j sur 2 à 3 mois) Cadre dévaluation en 3 à 4 rencontres (tous les j sur 2 à 3 mois) Signifier à lado le désir et limportance de la rencontre avec ses parents Signifier à lado le désir et limportance de la rencontre avec ses parents Dans quel ordre ? Dans quel ordre ? Rappeler le secret médical Rappeler le secret médical

EVALUER COMMENT ? (2) Aider lado dans un questionnement sur ses pensées et affects sous-tendant le symptôme agi / démarche vers une appropriation du symptôme Aider lado dans un questionnement sur ses pensées et affects sous-tendant le symptôme agi / démarche vers une appropriation du symptôme Trouver un tempo satisfaisant Trouver un tempo satisfaisant Penser au bilan complémentaire: Penser au bilan complémentaire: Explorations somatiques Explorations somatiques Test « psy » de niveau et personnalité Test « psy » de niveau et personnalité Tests dorientation et daptitude professionnelle Tests dorientation et daptitude professionnelle

EVALUER POURQUOI ? La dynamique des rencontres permet dévaluer les capacités dintériorisation et délaboration La dynamique des rencontres permet dévaluer les capacités dintériorisation et délaboration Première consultation: Première consultation: la pathologie conflictuelle et la dimension pulsionnelle sont dévoilées la pathologie conflictuelle et la dimension pulsionnelle sont dévoilées Pas de prescription précipitée: se donner les moyens dune prescription efficace et suivie Pas de prescription précipitée: se donner les moyens dune prescription efficace et suivie 2° entretien: 2° entretien: Aspects plus défensifs Aspects plus défensifs Banalisation, refoulement Banalisation, refoulement Evalue lintolérance à la frustration Evalue lintolérance à la frustration

PREOCCUPATION PRONOSTIQUE Apprécier la fluidité des conduites ou leur permanence et répétition Apprécier la fluidité des conduites ou leur permanence et répétition Capacité de lado à sintéresser à son monde interne, à accepter lorigine intra-psychique de ses difficultés Capacité de lado à sintéresser à son monde interne, à accepter lorigine intra-psychique de ses difficultés Possibilité de réaménagements relationnels au plan familial: capacité des parents à se mobiliser, à prendre de la distance avec la crise actuelle et à maintenir une relation dempathie par delà lopposition actuelle Possibilité de réaménagements relationnels au plan familial: capacité des parents à se mobiliser, à prendre de la distance avec la crise actuelle et à maintenir une relation dempathie par delà lopposition actuelle

LE PROBLEME DU DIAGNOSTIC (1) Conduites patho # organisation psycho- pathologique fixée Conduites patho # organisation psycho- pathologique fixée La préoccupation diag et lévocation prématurée de celui-ci: La préoccupation diag et lévocation prématurée de celui-ci: Risque de figer le processus évolutif de lado Risque de figer le processus évolutif de lado Risque dinduire des contre-identifications négatives Risque dinduire des contre-identifications négatives Risque dattribuer à une conduite gênante ou inquiétante lensemble du fonctionnement mental Risque dattribuer à une conduite gênante ou inquiétante lensemble du fonctionnement mental Risque décran ou dancrage Risque décran ou dancrage Fluctuations fréquentes des niveaux de fonctionnement de lado Fluctuations fréquentes des niveaux de fonctionnement de lado

LE PROBLEME DU DIAGNOSTIC(2) Cependant: Cependant: Attention à ne pas se laisser porter par les évènements Attention à ne pas se laisser porter par les évènements Risque de délaisser toute élaboration théorique et tout projet thérapeutique Risque de délaisser toute élaboration théorique et tout projet thérapeutique Risque de distinction artificielle Risque de distinction artificielle Importance de tenter danalyser le fonctionnement psychique et de le relier aux interactions familiales Importance de tenter danalyser le fonctionnement psychique et de le relier aux interactions familiales

DEFINIR LEDUCATIF ET LE SOIN Le consultant propose un cadre de soin Le consultant propose un cadre de soin Orientation sur une structure appropriée (consultation CGI, CMPP, UPMEA, hospitalisation) Orientation sur une structure appropriée (consultation CGI, CMPP, UPMEA, hospitalisation) Pouvoir évoquer la nécessité dun soutien éducatif: Pouvoir évoquer la nécessité dun soutien éducatif: Inciter les parents à demander une aide (AED, AEMO, AP) Inciter les parents à demander une aide (AED, AEMO, AP) Signalement si mise en danger avec impossibilité de travailler avec les parents (AEMO judiciaire, placement judiciaire) Signalement si mise en danger avec impossibilité de travailler avec les parents (AEMO judiciaire, placement judiciaire)